VOTRE PEAU SENSIBLE ET LE SOLEIL, UNE HISTOIRE D’AMOUR À PROTÉGER

LA PROTECTION NIVEA SUN POUR LES PEAUX SENSIBLES

Tout le monde devrait pouvoir profiter de l’extérieur quand le soleil brille, mais pour les personnes qui ont la peau sensible, ce n’est pas toujours synonyme de joie et de bien-être.
La nouvelle gamme NIVEA SUN Sensitive vient à la rescousse pour protéger les peaux sensibles afin que tout le monde puisse profiter des vacances sereinement !

Des ingrédients spécifiques pour les peaux sensibles

Aloe Vera

À l'origine, l'Aloe Vera provient de la péninsule arabique, mais nous pouvons le trouver dans de nombreuses régions, y compris la Méditerranée, le Mexique et l'Inde. L'Aloe Vera se compose à 98,5% d'eau. Naturellement, il est le grand favori parmi les ingrédients de beauté naturels fournissant une hydratation intense.

Panthenol

Également appelé provitamine B5 ou Dexpanthenol, le Panthenol est un membre de la famille des vitamines B-complexe. Le Panthénol a des propriétés hydratantes naturelles, adoucissantes, curatives et régénératrices. Il est utilisé afin de garder la peau douce et lisse mais surtout il convient à tous les types de peau.

L’huile de Jojoba

L’huile de jojoba est extraite des graines de la plante de jojoba qui est originaire du sud des Etats-Unis et du nord du Mexique. Elle est couramment utilisée pour prendre soin de la peau. Non seulement, l’huile de jojoba a des vertus hydratantes mais elle contient également de la vitamine E qui est un ingrédient naturel anti-âge.

Extrait de réglisse

Ce précieux ingrédient est extrait des racines de réglisse (Glycyrrhiza inflata) et est connu pour son action anti-inflammatoire, ses propriétés apaisantes et anti-oxydantes qui protègent la peau contre les UV et les radicaux libres.

Le saviez-vous ?

Le soleil est bon pour nous. Il stimule la production de vitamine D qui est essentielle pour la structure osseuse. Les rayons du soleil favorisent également la production naturelle de sérotonine, “l'hormone du bien-être”.

Sur la plage, le parasol protège du rayonnement direct, mais pas du rayonnement indirect. De plus, le sable réfléchit 25 % des rayons solaires. Il est donc important de continuer à appliquer sa protection solaire toutes les 2 heures pour bien protéger sa peau, même sous un parasol !

Nous pouvons profiter des bienfaits du soleil sous réserve de protéger notre peau avec un produit de protection solaire adéquat et un FPS suffisant (facteur de protection solaire). Un adulte de corpulence moyenne a besoin d'environ 30ml, ou l’équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe de crème solaire pour couvrir suffisamment son corps.

pAROLES D’experts

Un entretien avec le Dr. Reto Peirano,
responsable du Laboratoire Beiersdorf pour NIVEA SUN

  • S’il y a bien une chose que nous savons tous, c’est que nous ne devons pas nous exposer au soleil sans protection. Pourquoi ?

    Dès que la peau est exposée aux rayons UV, des substances nocives comme les radicaux libres peuvent se développer au sein de nos cellules et endommager la peau à court, moyen ou long terme. Pour éviter ces dommages, la peau active ses propres mécanismes de protection après l’exposition solaire – tels que la production naturelle de la Mélanine, un pigment brun qui entoure la partie la plus importante du noyau cellulaire et fait office de bouclier pour absorber les rayons ultra-violets nocifs et combattre les radicaux libres. Mais la Mélanine se reconstitue très lentement et n’a qu’un potentiel d’action limité contre le soleil.

  • Peut-on constater immédiatement certains signes visibles des méfaits du soleil sur la peau ? Et que pouvons-nous faire ?

    Les rayons UVB non seulement stimulent la production de mélanine dans la peau en créant le bronzage, mais ils pénètrent également dans l’épiderme, dans la couche supérieure de la peau et sont responsables des coups de soleil. Le coup de soleil est le signe le plus visible des méfaits du soleil sur la peau. Il est habituellement rouge, douloureux, chaud au toucher et souvent il démange. La première chose à faire est de ne plus du tout s’exposer au soleil afin que la peau ne soit pas abîmée davantage, puis essayez de rafraîchir la peau en utilisant des compresses froides ou en prenant des douches ou des bains frais. Et bien-sûr, pensez à boire beaucoup d’eau. Vous pouvez également appliquer des produits après-soleil spécifiques qui contiennent des ingrédients aux propriétés très hydratantes et apaisantes pour la peau.

  • La plupart des enfants n’aiment pas mettre de crème solaire. Quels sont les moyens de remédier à ce problème ?

    Nous savons en effet qu’il n’est pas toujours facile pour les parents de protéger leurs enfants en appliquant la protection solaire – c’est la raison pour laquelle NIVEA a développé des formats spécifiques pour rendre l’application du soin de protection solaire plus pratique et plus amusante, par exemple grâce à nos sprays pistolets et nos roll-ons. Ces formats billes ou sprays vaporisateurs sont également disponibles en textures colorées ce qui augmente le côté fun.

  • Quelle est la chose la plus importante que vous conseilleriez aux parents concernant la protection solaire ?

    Les enfants ne peuvent pas décider pour eux-mêmes, donc nous adultes devrions toujours être responsables de la meilleure des protections solaires possibles pour eux. Les enfants devraient aussi porter un chapeau et rester à l’ombre – de même il est recommandé qu’ils portent des vêtements et des lunettes de soleil pour être bien protégés. Lorsque nous évoquons les lésions cutanées dans l’enfance, nous savons que le corps peut développer des problèmes de santé de nombreuses années après, nous devrions donc essayer de les prévenir à tout prix en protégeant la peau de nos enfants de façon adéquate. Laissez vos enfants jouer dehors mais protégez-les des rayons UV.

  • Est-il parfois trop tard pour commencer à utiliser un produit de protection solaire ?

    Non, il n’est jamais trop tard – mais on ne devrait jamais attendre bien-sûr ! Commencez jeune, profitez du soleil et évitez les soucis plus tard.