Peut-on se laver les cheveux sans shampooing ?

DU GEL DOUCHE À LA FARINE DE SEIGLE - QU’EST-CE QUI EST VRAIMENT BON POUR VOS CHEVEUX ?
Vous vous demandez si vous pouvez renoncer à votre shampooing? Découvrez ici si la terre médicinale, le bicarbonate de soude ou le savon sont des alternatives judicieuses pour laver vos cheveux ou si le shampooing reste quand même le meilleur choix.

Que valent ces alternatives au shampooing ?

Sur Internet, on trouve toutes sortes de recettes à base d’ingrédients les plus divers pour se laver les cheveux. Mais ces alternatives sont-elles vraiment comparables au shampooing en matière de nettoyage comme de soin ?

1. Se laver les cheveux uniquement à l’eau ?

Les adeptes du « No Poo » (No Shampoo) se lavent les cheveux uniquement à l’eau. Les dermatologues voient toutefois cette tendance d’un œil critique car les substances liposolubles contenues dans les shampooings sont nécessaires pour éliminer le sébum et prévenir les impuretés.

2. Se laver les cheveux au gel douche ?

Sur le principe, vous pouvez remplacer le shampooing par du gel douche ou du savon liquide. Toutefois ces produits sont conçus pour répondre aux besoins de la peau et contiennent des agents de soin comme de l’huile susceptibles d’alourdir vos cheveux ou de les rendre poisseux.

3. Se laver les cheveux à la farine de seigle ?

Se laver les cheveux avec de la farine de seigle est aussi une idée issue du mouvement « No Poo ». Problème: le mélange de farine et d'eau est difficile à répartir dans les cheveux. De plus, l’effet nettoyant reste à démontrer et la mousse et le parfum sont totalement absents.

4. Se laver les cheveux avec du bicarbonate de soude ?

Avec un mélange à base de levure ou de bicarbonate et d'eau, le sébum et les résidus de produits coiffants peuvent être éliminés. Toutefois, ce mélange manque d’agents hydratants et nourrissants. Qui plus est, des shampooings répétés à base de bicarbonate dessèchent et déséquilibrent le cuir chevelu.

5. Se laver les cheveux avec de l'argile ?

La terre médicinale ou l’argile convient tout aussi peu comme substitut de shampooing car elle peut à la longue, dessécher les cheveux. En revanche, rien ne s’oppose à une cure capillaire régulière à base de 2 cuillères à soupe de terre médicinale et de 500 ml d’eau qui permettra d’absorber l’excès de sébum.

6. Se laver les cheveux avec un œuf ?

Les œufs étant riches en protéines régénérantes, on les trouve fréquemment dans les recettes de cures capillaires maison. Ils peuvent toutefois coaguler si l’eau est trop chaude et un œuf coagulé est difficile à faire partir et nécessite plusieurs shampooings.

8. Se laver les cheveux à la bière ?

On entend régulièrement parler de shampooings à la bière. Utilisée comme après-shampooing, la bière peut en effet donner du volume et rendre vos cheveux naturellement brillants. Toutefois, pour éviter l’odeur de la bière, il est recommandé de laver ensuite vos cheveux avec du shampooing.

7. Se laver les cheveux avec du coca ?

Selon certains forums, le coca en guise d’après-shampooing permettrait de donner du volume aux cheveux fins qui seraient alors plus faciles à coiffer. Cela n’a toutefois pas encore été démontré et la  méthode présente un léger inconvénient: le coca est un peu collant et donc déconseillé.

Autres conseils de soins pour les cheveux

Vous vous demandez à quelle fréquence vous laver les cheveux ? Tout dépend notamment de votre type de cheveux. Découvrez nos conseils selon que vos cheveux sont plutôt fins ou épais. Nous vous conseillons aussi sur l'entretien de vos cheveux gras.

À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

La tendance Cleansing Reduction prône un lavage moins fréquent des cheveux. Mais se laver trop souvent les cheveux peut-il réellement être néfaste ?

Quel est mon type de cheveux ?

Qu’ils soient fins ou épais – chaque type de cheveux a des besoins différents. Découvrez quel est le vôtre et comment apporter à vos cheveux le soin dont ils ont besoin.

Cheveux gras ? Pas de problème !

Vos cheveux graissent en dépit de shampooings fréquents ? En adoptant une routine de soins adaptée et en suivant quelques conseils, vos cheveux retrouveront leur légèreté.

Pourquoi utiliser un shampooing est la meilleure solution

Les shampooings contiennent des formules élaborées qui procurent à nos cheveux le soin nécessaire et leur confèrent toute leur vitalité. De simples recettes maison ne sont ici pas à la hauteur. Mais un gel douche ou un après-shampooing peuvent-ils faire l’affaire à titre exceptionnel, par exemple si l’on tombe en panne de shampooing ?

Quelle est la différence entre un gel douche et un shampooing ?

Utiliser exceptionnellement du gel douche à la place du shampooing, ça n’est pas un problème. Simplement cela ne doit pas être systématique car les shampooings effectués avec des produits destinés à la peau donnent un aspect poisseux aux cheveux.

Raison: les gels douches ou les savons liquides ont des formules spécialement adaptées à la peau avec bien souvent des huiles de soin. La combinaison et la concentration de ces agents peuvent alourdir notamment les cheveux fins. 

Pour un nettoyage régulier, préférez donc un shampooing dont la formule est adaptée aux cheveux. L'avantage: il existe de nombreuses formules adaptées aux différents types de cheveux et à leur état.

Des shampooings spéciaux pour cheveux abîmés peuvent par exemple les régénérer, les variantes pour cheveux colorés les protègent contre la décoloration et les shampooings volumateurs leur confèrent plus de volume.

Conclusion : le shampooing reste la meilleure option

Pas de shampooing sous la main ? Exceptionnellement, le gel douche peut faire l’affaire. Pour nettoyer soigneusement vos cheveux et le cuir chevelu et ne pas les abîmer à long terme, il est toutefois déconseillé de renoncer définitivement au shampooing.