femme appliquant une lotion

Comment se débarraser des boutons après rasage ?

Découvrez les facteurs responsables des irritations après rasage et comment les soulager

4 MOYENS DE SE DÉBARRASSER DES IRRITATIONS DUES AU RASAGE

L'irritation due au rasage, le feu du rasoir et l'irritation du maillot peuvent être douloureux et gênants. Que vous essayiez de traiter une irritation due au rasage ou que vous cherchiez simplement à l'éviter, lisez notre guide pour comprendre comment empêcher l'irritation due au rasage, comment s'en débarrasser et comment la soulager.

Comment éviter les irritations après rasage ?

Malheureusement, l'irritation due au rasage, les boutons après rasage et l'irritation du maillot sont tous des conséquences du rasage. Nous y avons tous été confrontés à un moment ou à un autre et nous savons à quel point ils peuvent être irritants, mais le fait d'en connaître les causes peut vous aider à comprendre comment éviter l'irritation due au rasage.

 

 Existe-t-il un remède contre le feu du rasoir ? Lisez notre guide pour tout savoir sur le traitement des irritations après-rasage et du feu du rasoir et faites de ces irritations une chose du passé.

femme aux jambes rasées

Quelles sont les causes de l'irritation due au rasage et du feu du rasoir ?

Comprendre les causes des irritations dues au rasage peut vous aider à savoir comment les éviter. Nous avons mis en évidence les causes principales d'irritation liée au rasage pour vous aider à comprendre ce qu'il faut éviter lors du rasage.
femme en maillot de bain noir

Qu'est-ce que le feu du rasoir ?

L'irritation due au rasage est un type d'irritation cutanée qui survient sur la peau après le rasage. Elle apparait généralement quelques minutes après le rasage, mais peut aussi se développer un peu plus tard dans la journée si vous portez des vêtements serrés ou si vous êtes exposé à des agressions extérieures. L'irritation due au rasage n'est pas la même chose que les boutons après rasage, qui sont causés par de petits poils incarnés plutôt que par l'irritation due au rasoir.

Quelles sont les causes de l'irritation après rasage ?

Il se peut que vous ayez la peau sensible et que vous soyez plus enclin à avoir des rougeurs dues au rasage, mais certaines choses peuvent les déclencher :

- Le rasage à sec : ce n'est jamais une bonne idée. Le rasage à sec provoque des rougeurs car il n'y a pas de barrière protectrice entre la peau et la lame, ce qui provoque des frictions et empêche la lame de glisser en douceur sur la peau. Nous vous recommandons de toujours utiliser un gel ou une mousse à raser.
- Appuyer trop fort sur votre peau avec le rasoir : assurez-vous que la lame glisse en douceur sur la peau. Appuyer plus fort que vous ne le devriez n'aidera pas à éliminer plus de poils, au contraire, le rasoir accrochera davantage votre peau et provoquera des irritations.

Eviter les irritations après rasage

Comment éviter les irritations sur les jambes et autres zones du corps

Les endroits les plus courants où les gens souffrent d'éruption cutanée due au rasage sont les jambes et les autres zones de rasage fréquentes. Lisez les différentes étapes pour éviter les irritations sur les jambes et autres zones courantes :

ÉTAPE 1 : EXFOLIEZ VOTRE CORPS

 Préparez la zone que vous prévoyez de raser : Vous n'allez pas vous raser sur une accumulation de cellules de peau mortes ou de saletés/sébum. Cela permet également un rasage de plus près, pour des jambes ou des aisselles plus lisses. Il est préférable d'utiliser un chiffon ou un gant exfoliant pour éliminer les peaux mortes.

femme sous la douche

ÉTAPE 2 : ADOUCISSEZ VOS POILS

 Essayez de se raser juste après l'exfoliation peut sembler logique, mais il y a d'autres étapes à franchir avant, surtout si vous voulez éviter les irritations. L'adoucissement des poils est une étape importante pour éviter le feu du rasoir. Essayez d'utiliser de l'eau chaude durant votre bain, douche ou avec un gant de toilette pour que la peau se détende et que le rasage soit plus facile.

femme en tenue de sport

ÉTAPE 3 : UTILISER UNE CRÈME, UN GEL OU UNE MOUSSE À RASER

 La clé d'un bon rasage est le lubrifiant. Évitez le gel douche et utilisez une crème, un gel ou une mousse à raser appropriés pour éviter toute irritation et pour garantir un rasage le plus précis possible. Un produit de rasage dépose une fine couche sur la peau, ce qui rend la lame plus douce sur la peau. Les produits de rasage contiennent aussi généralement des ingrédients qui apaisent la peau avant le rasage.

le rasoir

ÉTAPE 4 : RASEZ... DANS LA BONNE DIRECTION

 Il est important, lorsque vous vous rasez, de savoir dans quel sens vous devez raser. Sur vos jambes, vous devez vous raser le plus près possible, à contre-courant de vos poils afin d'avoir des jambes aussi lisses que possible. Les éruptions cutanées dues au rasage des jambes sont courantes. Une pression trop forte lors du rasage est souvent à l'origine de ces éruptions. Cependant, dans les zones plus sensibles comme le maillot ou les aisselles, il est important de ne pas se raser à contre-courant, car la peau y est plus sensible et peut être irritée et provoquer des poils incarnés. Il est également plus difficile d'éviter le feu du rasoir au niveau de ces zones.

femme qui s'occupe des jambes après le rasage

ÉTAPE 5 : SOINS APRÈS-RASAGE

 Les soins après-rasage sont essentiels pour éviter les rougeurs dues au rasage, en particulier les irritations dues au rasage des jambes et des autres zones sensibles. Veillez à rincer la zone récemment rasée à l'eau froide pour refermer les pores. Utilisez ensuite une lotion ou une crème hydratante conçue pour les peaux sensibles. Évitez les produits parfumés car ils peuvent irriter davantage la peau et provoquer des rougeurs. Il est également essentiel de changer les lames de votre rasoir lorsque vous remarquez qu'elles commencent à s'émousser et surtout avant qu'elles ne commencent à rouiller.

 Existe-t-il un remède contre les boutons après rasage ? Lisez nos conseils pour savoir comment se débarrasser du feu du rasoir.


Traitements pour les irritations dues au rasage

Comment se débarasser des irritations après rasage

Les irritations dues au rasage peuvent être inconfortables et affecter votre estime de soi. Nous avons donc sélectionné certains traitements pour
 vous aider à surmonter la gêne qu'elles occasionnent.

 Appliquez des compresses froides: Une excellente astuce pour soulager l'irritation du rasage consiste à appliquer une compresse froide sur la zone affectée. Il est préférable de remédier immédiatement aux premiers signes de l'irritation due au rasage. L'utilisation d'une compresse froide pour apaiser l'irritation arrêtera la sensation de brûlure, réduira la rougeur et empêchera l'apparition des boutons de rasage. C'est aussi une méthode préventive pour aider à se débarrasser du feu du rasoir.

 

 

 Hydratez : un autre traitement efficace contre l'irritation due au rasage est l'hydratation. Une peau déshydratée est plus susceptible d'être irritée suite au rasage, il est donc important de toujours bien l'hydrater. Lorsque votre peau est hydratée, elle est plus tonique, ce qui la rend plus efficace pour combattre les irritations ou les impuretés. Par conséquent, elle peut se débarrasser plus rapidement de l'irritation du rasoir. Il est important d'hydrater votre peau après le rasage, et surtout si vous voyez apparaître une éruption cutanée due au rasage, pour l'éliminer. Cependant, l'hydratation de la peau ne se limite pas à l'utilisation d'une crème hydratante. Assurez-vous de boire suffisamment d'eau pour que la barrière protectrice naturelle de votre peau puisse fonctionner au mieux et être aussi protectrice que possible.

 

 Pour garder votre peau hydratée, essayez notre lait-crème pour le corps nourissant peaux très sèches NIVEA. Il apportera 48 heures d'hydratation en profondeur pour éviter la peau sèche et les irritations dues au rasage.
 
 Laissez-le guérir. Une irritation, sous ses différentes formes, devrait guérir d'elle même : il est important de la laisser faire. Ne rasez pas la zone affectée tant que la peau n'a pas récupéré et guéri, même si vous ne pensez pas avoir de rougeurs dues au rasage, toute rougeur ou inflammation est un signe qu'il ne faut pas raser la zone à nouveau.


Quels sont les boutons après le rasage

Les boutons après rasage :
Le bouton de rasage est un type d'irritation de la peau qui survient après le rasage. Elle est généralement causée par de petits poils incarnés.

Le feu du rasoir :
Le feu du rasoir est une forme de dermatite de contact irritante ce que nous appelons une irritation de la peau. Le feu du rasoir se produit lorsque le rasage perturbe la couche externe de la peau, ce qui peut provoquer de petites fissures, une inflammation et une sécheresse.

Le feu du rasoir peut provoquer des picotements, des démangeaisons et des brûlures. Il apparaît généralement sur les jambes, les aisselles ou le visage après le rasage. Les boutons de rasage, quant à eux, sont des poils incarnés qui repoussent dans la peau et se caractérisent par de petites bosses, le feu du rasoir apparaît sous forme de boutons ou de plaques rouges et peut durer des heures, voire des jours. 

femme apaisante feu du rasoir

Comment apaiser le feu du rasoir ?

Afin d'apaiser le feu du rasoir et de traiter ses symptômes, appliquez des produits hydratants et doux qui protègent la peau tout en l'hydratant.

 

L'aloe vera est rafraîchissant et apaisant pour la peau. Non seulement il hydrate la peau, mais c'est aussi un antiseptique et un anti-inflammatoire qui soulage la peau enflammée et peut aider à calmer le feu du rasoir. Elle est également rafraîchissante et fraîche sur la peau. Notre lait hydratant pour le corps NIVEA Naturally Good à l'Aloe Vera biologique calme et hydrate la peau affectée par le feu du rasoir. Nous recommandons de l'appliquer après le rasage pour un résultat optimal.  


Boutons après rasage & traitement contre le feu du rasoir

Comment se débarrasser des boutons après rasage et du feu de rasoir

Ils peuvent être très irritants, c'est pourquoi nous voulons vous aider à comprendre comment vous débarrasser des boutons après rasage et du feu du rasoir. Cela peut sembler inévitable après chaque rasage, mais nous avons quelques conseils pour vous aider à éviter les boutons après rasage et le feu du rasoir.

 
 1. EXFOLIEZ
 L'exfoliation avant le rasage permet d'éviter les boutons après rasage. Elle élimine toutes les saletés et les peaux mortes qui peuvent obstruer les pores, ce qui provoque les boutons après le rasage. Cela permet également un rasage de plus près et plus doux, ce qui réduit les risques de boutons après rasage et de feu du rasoir causés par l'irritation de la peau.
 
 
 2. UTILISEZ DE L'EAU FROIDE
 L'application d'eau froide après le rasage permet de refermer les pores. Par conséquent, cela aidera à prévenir l'apparition de poils incarnés et de boutons.
 
  Il faut s'y habituer, mais une douche froide est un excellent moyen d'appliquer de l'eau froide sur votre corps après le rasage.
 
 

 

 3. APPLIQUEZ DE L'APRÈS-RASAGE
 Aussi évident que cela puisse paraître, l'application d'un après-rasage après le rasage est essentielle pour prévenir les boutons de rasage. Tout comme l'eau froide, l'après-rasage aide à resserrer vos pores et à empêcher les poils de pousser dans votre peau. Cela peut piquer comme dans la scène de "Maman j'ai raté l"avion", mais au moins vous n'aurez plus de boutons de rasoir !
 
 L'après-rasage ne doit être utilisé que sur le visage. Pour le corps, séchez votre peau en la tapotant doucement avec une serviette et évitez de frotter car cela peut provoquer une irritation de la peau.
 
 
 4. HYDRATEZ
 Une autre astuce pour se débarrasser des boutons après le rasage et du feu du rasoir est d'appliquer une crème hydratante après le rasage. Utiliser une crème hydratante qui apaisera votre peau après le rasage permet d'éviter cette sensation de brûlure typique des boutons et du feu du rasoir.

 


IRRITATION DU MAILLOT

Nous voulons tous être sous notre meilleur jour quand nous partons en vacances, surtout sans que les irritations du maillot n'affectent notre assurance. Les irritations du maillot sont dues à un rasage à sec ou à une pression trop forte lors du rasage. Elles sont plus fréquentes en raison de l'épaisseur des poils et de la sensibilité de la peau dans cette zone. Cependant, ce type d'irritation n'est pas différent des autres formes de dermatite si ce n'est l'endroit où il se trouve sur votre corps.

LES TRAITEMENTS POUR LES IRRITATION DU MAILLOT

Les irritations du maillot peuvent être traitées de la même manière que les autres irritations dues au rasage. En suivant nos 5 étapes, vous pouvez les éviter, mais n'oubliez pas que la peau de cette zone est beaucoup plus sensible, faites donc très attention lors du rasage et du soin de celle-ci.

Nous vous recommandons également de porter des sous-vêtements en coton et des vêtements amples pour éviter les éruptions cutanées du maillot. Le coton étant doux et moins irritant pour la peau, il contribue à réduire les risques d'apparition d'une éruption cutanée. De même, les vêtements amples permettent à votre peau de respirer, ce qui entraîne moins d'irritations et contribue à la lutte contre les éruptions du maillot.

Si vous êtes toujours inquiets au sujet de vos irritations du maillot, n'hésitez pas à consulter un médecin.

le rasoir

LES BOUTONS APRES RASAGE

Si des boutons apparaissent après le rasage, ils sont probablement dus à des poils incarnés. Lorsque les follicules pileux sont obstrués, des boutons ou des cloques remplis de pus apparaissent. Il s'agit d'une affection cutanée courante connue sous le nom de folliculite. Il est important de s'exfolier régulièrement et de se raser après une douche ou un bain chaud, lorsque la peau est propre car les cellules mortes dans un pore obstrué peuvent provoquer des boutons.