Atténuer les taches brunes sans agresser la peau

Sur le visage, le cou ou le décolleté, des taches de pigmentation peuvent apparaître. Ces taches brunes, heureusement bénignes pour la peau, peuvent être atténuées par souci esthétique. Comment réduire leur intensité grâce à des soins anti-taches doux, non agressifs pour la peau ?

Les taches brunes : qu’est-ce que c’est, qui est concerné ?

Lentigo, c’est sous ce nom scientifique que sont connues les taches brunes. Affections bénignes de la peau, elles sont aussi appelées taches de soleil ou taches de vieillesse. Pourtant, ces dernières ne sont pas directement liées à l’âge. Il s’agit d’un phénomène de pigmentation qui apparaît sur la peau du visage, mais aussi parfois au niveau du cou et du décolleté, ou encore des épaules, des bras, du dos des mains ou sur des zones fragiles ayant été exposées au soleil. Ces taches de couleur sont de taille variable et aléatoire.

Les taches brunes concernent majoritairement les peaux claires et fines, et sont surtout visibles chez les personnes de plus de 40 ans. Elles peuvent cependant apparaître à un âge moins avancé, notamment après des expositions au soleil intenses, répétées et/ou de longue durée. Au-delà de 70 ans, les taches brunes concernent près de 9 personnes sur 10 à la peau blanche.


Différencier taches brunes et mélanomes

Les taches brunes ne sont pas dangereuses pour la peau : il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un problème dermatologique courant. Cependant, une exposition au soleil trop fréquente (et non protégée par des soins solaires), ou aux UV des lampes à bronzer, peuvent causer l’apparition de tumeurs malignes, appelées mélanomes, responsables du cancer de la peau. Celles-ci sont dangereuses et se manifestent par des taches plus foncées.

On peut cependant parfois confondre taches brunes et mélanomes. Le diagnostic d’apparition des taches brunes peut se faire à l’œil nu, ou bien à l’aide d’une loupe, par un dermatologue. C’est lui qui pourra faire la différence entre une tache brune ou un mélanome. Faire surveiller sa peau (grains de beauté, taches, etc.) lors de contrôles réguliers chez un spécialiste est primordial. En outre, si vous constatez l’évolution de certaines taches brunes (expansion, modification de la couleur, saignements, etc.), une consultation dermatologique est également recommandée pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de mélanomes.


Quelles sont les causes d’apparition des taches brunes ?

Les taches brunes ont un lien avec l’exposition au soleil et l’oxydation de la peau. Ces pigmentations sont liées à une surproduction et/ou une mauvaise répartition de la mélanine au niveau de la peau. La mélanine est un pigment fabriqué par des cellules de la peau, les mélanocytes, situées dans la partie profonde de l’épiderme. C’est la mélanine qui confère à la peau sa coloration plus ou moins foncée. On la retrouve d’ailleurs aussi dans les yeux ou les cheveux.

Son rôle est d’aider la peau à se protéger des radiations du soleil, et notamment des rayons UV. La mélanine possède un rôle photo-protecteur qui capture les UV responsables du vieillissement de la peau. L’organisme produit trois types de mélanines : les eumélanines brunes, noires, et les phéomélanines. Les soins dépigmentants agissent principalement sur les deux premiers.

Les taches brunes peuvent donc apparaître à cause de :

  • L’exposition répétée, intense et prolongée au soleil, sans protection solaire. En effet, après plusieurs années d’exposition aux UV, la mélanine peut se concentrer au niveau de certaines zones de la peau, ce qui provoque l’apparition d’une tache pigmentée. Petit à petit, cette tache s’installe de façon définitive et donne donc naissance à un lentigo. Les coups de soleil à répétition sont aussi un facteur de risque d’apparition des taches brunes.
  • L’oxydation (qui conduit au vieillissement) de la peau peut aussi être accentuée à cause d’une exposition régulière à la pollution ou à certains produits. En effet, avec le temps, la production de mélanine dans la peau est moins homogène. De fait, des taches peuvent apparaître de manière éparse.
  • La consommation de tabac et d’alcool est aussi un facteur de risque, puisque les deux détériorent la qualité de l’épiderme et accélèrent le processus de vieillissement cutané.
  • Un bouleversement hormonal (ménopause, grossesse, allaitement). On parle alors de masque de grossesse, ou mélasma.
  • Une carence en vitamine E peut aussi causer des taches de pigmentation, de même qu’une inflammation de la peau, due par exemple à l’acné.


Comment prévenir leur apparition ?

Les taches brunes ne sont pas dangereuses pour la peau. Cependant, certaines personnes souhaitent avoir recours à des soins de dépigmentation par souci esthétique, pour enlever ou au moins les atténuer, et ainsi retrouver une peau nette et uniforme.

Il est possible d’adopter des gestes préventifs pour éviter l’apparition de taches brunes sur le visage et le corps, à commencer par une exposition raisonnée et limitée face aux UV et une bonne protection de la peau à l’aide de produits solaires avec un FPS (facteur de protection solaire) adapté à votre phototype. Ces précautions contribuent aussi à retarder le vieillissement cutané : en effet, l’oxydation est aussi en partie responsable du vieillissement de la peau, qui s’accélère avec l’exposition à des oxydants comme le soleil.

Il est recommandé de :

  • Limiter l’exposition de la peau au soleil et d’éviter les heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre midi et 16 heures.
  • Utiliser systématiquement une protection solaire adaptée sur le visage et le corps avant une exposition au soleil.
  • Couvrir sa tête à l’aide d’un chapeau peut aussi aider à protéger la peau du visage.


Comment faire disparaître les taches brunes sans agresser la peau ?

Il existe plusieurs façons de faire disparaître les taches brunes, en tout cas de les rendre nettement moins visibles. L’utilisation de soins anti-taches brunes dépigmentants notamment.

Il existe d’autres techniques pour éliminer les taches brunes, comme le laser et les peelings à répétition. Cependant, ils peuvent être nocifs pour la peau, de même que certains soins anti-taches qui altèrent l’épiderme.

L’idéal est de se tourner vers des soins anti-taches aux formules douces, qui n’agressent pas la peau, comme la gamme CELLULAR LUMINOUS 630 de NIVEA.


Atténuer les taches brunes avec NIVEA Luminous 630 Retrouver une peau lumineuse dès 4 semaines !

Les soins de la gamme CELLULAR LUMINOUS 630 permettent de retrouver une peau lumineuse dès 4 semaines d’application. Agissant au niveau cellulaire, ils ciblent précisément l’origine des taches brunes : exposition solaire, changements hormonaux, ou vieillissement cutané. Après 4 semaines d’utilisation de la gamme LUMINOUS, on peut déjà constater une diminution de l’intensité des taches brunes sur le visage qui sont alors éclaircies. De plus, ces soins à la fois très doux et très efficaces aident à rééquilibrer la production de mélanine et donc à prévenir l’apparition de nouvelles taches brunes.

Après 10 ans de recherche et de nombreux tests, les laboratoires NIVEA ont découvert le principe actif LUMINOUS 630 qui recrée l’enzyme humain de la mélanine. Satisfaits, ils ont alors créé 2 formules très douces qui permettent d’agir efficacement contre les taches brunes sans fragiliser le film hydrolipidique de protection de l’épiderme. Les soins de la gamme CELLULAR LUMINOUS 630 de NIVEA ont été spécialement formulés pour diminuer l’intensité des taches brunes en douceur, sans agresser la peau. Ils contiennent des ingrédients respectueux de l’épiderme et de son hydratation.

Les soins LUMINOUS 630 agissent directement sur les agglomérats de mélanine existants. Ils permettent de réduire l’intensité des taches brunes pour un résultat visible dès 4 semaines. Au bout de 8 semaines, des tests ont montré que l’intensité des taches pouvait être diminuée de 50 %. Après 12 semaines, la peau parait plus unifiée et le teint plus lumineux. De plus, ces soins régulent la production de mélanine et préviennent l’apparition de nouvelles taches brunes sur le visage et le décolleté. Outre l’ingrédient breveté, puissant et efficace, LUMINOUS 630, ils contiennent de l’acide hyaluronique ainsi que de la vitamine E, qui agissent sur les cellules de la peau et aident à lutter contre l’oxydation.

La gamme se décline en deux soins :

  • Une soin de jour protecteur anti-taches, avec filtre solaire FPS50
    Protéger sa peau du soleil est essentiel pour prévenir l’apparition de nouvelles taches et du photovieillissement au quotidien. Cette crème de jour protège et hydrate la peau, agit efficacement sur les taches, rend le teint plus uniforme et plus lumineux. La crème de jour s’utilise le matin après nettoyage de la peau et après application du sérum. Ce soin doux convient à tous les types de peaux, matures ou non.
  • Un sérum correcteur anti-taches, à utiliser matin et soir après avoir soigneusement démaquillé et/ou nettoyé sa peau, pour un effet correcteur efficace dès 4 semaines. Le matin, il s’utilise en combinaison avec la crème de jour. Fortement concentré en actifs, ce sérum cible les taches brunes et diminue leur intensité, tout en prévenant l’apparition de nouvelles taches pigmentaires. Sa formule douce et légère, convient aux peaux sensibles et est facilement absorbé par la peau.