Stress et peau : relâchez la pression

De la perte d’éclat jusqu’aux affections cutanées chroniques, les effets du stress sur la peau ne sont plus à démontrer. Pour les limiter au maximum, adoptez une routine d’hygiène et de soin qui dorlote la peau autant que le moral !

Stress et problèmes de peau : quel rapport ?

Le stress est un système de défense naturel de l’organisme. Face au danger, le système nerveux déclenche une réaction en chaîne, libérant des substances comme l’adrénaline et surtout, le cortisol. Grâce à elles, un surplus d’énergie permet une réaction rapide. Les organes vitaux sont priorisés, recevant un afflux sanguin plus important. La peau qui pâlit, le rythme cardiaque qui s’accélère, la tension artérielle qui augmente et les glandes sudoripares sécrétant la sueur qui s’emballent sont les premiers signes visibles d’un stress soudain. C’est ce stress qui permet de bondir en une fraction de seconde pour éviter un scooter lancé à toute allure, par exemple. Un phénomène naturel, souvent utile et tout du moins sans conséquence, donc, tant qu’il est temporaire.

Lorsque le stress dure, en revanche, il devient chronique. Les taux de substances générées par la réaction de stress comme le cortisol, mais aussi l’insuline ou les cytokines inflammatoires, restent alors élevés en permanence dans l’organisme.

Quels sont les effets du stress sur la peau ?

En cas de stress chronique, le cortisol contribue à la dégradation du collagène indispensable à la souplesse de la peau. Il accélère son relâchement, fragilise son immunité et facilite le développement d’affections cutanées. L’état inflammatoire, la surproduction de sébum perdurent, favorisant rougeurs et boutons. La priorité donnée aux organes vitaux par le mécanisme du stress affecte la peau. Elle est insuffisamment alimentée, hydratée et oxygénée. Conséquence ? Elle perd en éclat et en douceur.

De nombreux comportements associés au stress constituent également des facteurs aggravants pour la santé cutanée : manque de sommeil, excès de substances excitantes, gestes réflexes consistant à triturer les boutons ou frotter le visage… Plus le stress dure, plus la peau souffre. La peau a tendance à se réparer moins vite. Les conséquences possibles au niveau de la peau pourraient être variées :

  • Des poussées d’acné ;
  • Des poussées de psoriasis, d’eczéma ou d’urticaire ;
  • La sécheresse cutanée ;
  • Des rougeurs et des sensations d’échauffement ;
  • La surproduction de sébum, le gras de la peau ;
  • Un teint terne ou grisâtre ;
  • Des pores dilatés, points noirs et boutons ;
  • Des poches et cernes sous les yeux ;
  • À long terme, un vieillissement prématuré : affaissement des traits, rides et ridules.

Comment agir sur le stress pour épargner la peau ?

Pour limiter les effets du stress sur la peau, l’unique solution durable est de limiter le stress lui-même ! Le secret ? L’hygiène de vie. N’hésitez pas à en parler à votre généraliste.

  1. Soigner son alimentation

    La qualité de l’alimentation influe directement sur la peau, en particulier en période de stress. Or, les tensions poussent à favoriser les aliments gras et sucrés, les boissons excitantes ou alcoolisées. Problème : ils n’offrent à l’organisme que peu de nutriments utiles. Pire encore, ils entretiennent l’inflammation et l’anxiété. Attention, ne supprimez pas tous les plaisirs ! Limitez les produits transformés, gras et sucrés au profit du fait maison, des végétaux, des céréales complètes, des poissons gras ou des oléagineux. Optez pour des aliments riches en antioxydants comme le thé vert, le chocolat noir ou les légumes colorés… et buvez de l’eau !
  2. Dorloter son sommeil

    Le sommeil influe aussi directement sur l’état de la peau, la plus grande partie des processus de renouvellement cellulaire étant nocturnes. Or, le stress entraîne souvent une baisse de qualité ou de temps de sommeil, voire des insomnies, favorisant l’apparition de problèmes de peau. Pour lutter, privilégiez des nuits de sept heures en moyenne, dans une pièce fraîche et sombre, au calme. En cas de troubles du sommeil récurrents, parlez-en à votre médecin.
  3. Tester des techniques de gestion du stress

    Yoga, sophrologie, méditation, exercices de respiration, massages, tai-chi… De nombreuses méthodes douces aident à rétablir l’équilibre, en relaxant le mental comme le physique. Testez celles qui vous attirent, chez vous ou avec des praticiens agréés, notamment pour des médecines douces comme l’acupuncture, la phytothérapie ou l’homéopathie. Vous sentez, une montée de stress ? Adoptez de bons réflexes : fermez les yeux et respirez lentement par le ventre, ou visualisez un décor qui vous apaise.
  4. Faire de l’exercice

    Qu’il s’agisse d’aller marcher en forêt, de courir dans les rues ou de faire du vélo en salle, l’exercice défoule et extrait des spirales de pensées négatives. Idéalement, privilégiez l’activité physique en extérieur pour vous oxygéner.
  5. Se déconnecter

    Les écrans sont les meilleurs amis du stress. Autant que possible, coupez les notifications ou le son de votre téléphone. Ne consultez pas votre boîte mail trop souvent, réservez-vous des espaces de déconnexion hors du travail et limitez le temps d’écran, en particulier le soir avant de dormir.

Comment atténuer les effets du stress sur la peau ?

Stress et problèmes de peau vont généralement de pair. Pour atténuer les conséquences cutanées du stress chronique, adoptez une routine de soin adaptée. En cas d’affection spécifique comme une éruption cutanée ou une poussée d’acné, en revanche, consultez votre dermatologue.

  1. Faire le tri dans les produits

    Une peau agressée par le stress a besoin de douceur. Privilégiez les produits au pH neutre, proche de celui de la peau. Évitez les peelings ou les formules agressives. Pensez aux formules apaisantes, riches pour les peaux sèches et fluides pour les peaux grasses. Elles soulagent l’inconfort en plus de cibler une problématique précise. Envisagez également d’adopter un spray d’eau thermale, hydratant et apaisant, pour soulager rapidement en cas d’échauffement dû au stress.
  2. Nettoyer en douceur

    Le stress favorisant la surproduction de sébum, les pores de la peau se dilatent pour l’évacuer. Ils laissent alors entrer un plus grand nombre d’impuretés et se bouchent plus facilement. L’un des gestes essentiels pour contrer les effets du stress sur la peau consiste donc à la nettoyer le matin et le soir, après le démaquillage. Choisissez un nettoyant doux, ou même un pain dermatologique doté d’un pH neutre qui n’agresse pas la peau déjà fragilisée, comme le nettoyant visage solide apaisant NIVEA NATURALLY CLEAN. En cas de peau grasse, complétez éventuellement avec un masque purifiant une fois par semaine.
  3. Hydrater avec soin

    Une peau stressée est une peau inconfortable, sujette aux coups de chaud ou aux rougeurs. Certaines deviennent plus grasses, combinant brillance et boutons, d’autres s’assèchent, affichant des plaques rugueuses. Dans les deux cas, l’épiderme manifeste un déséquilibre interne. Il doit être compensé par une hydratation irréprochable et une hygiène de vie adaptée. Optez pour une crème de jour hydratante et apaisante ou réconfortante et à base d’ingrédients d’origine naturelle selon votre type de peau, à appliquer matin et soir sur le visage après le nettoyage. Pour le corps, hydratez si possible à chaque sortie de douche avec un lait corps apaisant. C’est aussi agréable qu’efficace !
Tous nos soins hydratants | Tous nos soins pour le visage