Pain dermatologique :
le nettoyant visage pratique, eco-friendly et respectueux de votre peau

Réputé pour sa douceur, le pain dermatologique est un nettoyant à la fois simple, pratique et eco-friendly. Également appelé syndet, il ne contient pas de soude. Doux pour la peau, il est facile à utiliser et fréquemment recommandé pour prendre soin des épidermes les plus délicats.

Qu’est-ce qu’un pain dermatologique ?

Un pain dermatologique est un nettoyant doux sans savon. En anglais, on utilise le terme « syndet », pour « synthetic detergent ». Ce produit contient des agents lavants tensioactifs doux. Par déformation, on l’appelle aussi « savon sans savon », puisqu’il ressemble à un savon et nettoie comme un savon mais ne contient pas de savon. Il existe également des syndets sous forme liquide.

La principale caractéristique du pain dermatologique est son absence de soude, l’ingrédient de base du savon traditionnel. Son objectif est de maintenir l’équilibre cutané, grâce à une formule qui préserve le film hydrolipidique de la peau.

Les agents lavants du pain dermatologique affichent en effet un pH dit « neutre », proche de celui de l’épiderme ; ils respectent donc son équilibre naturel. De plus, ce nettoyant solide est facile à utiliser et à rincer ; il est aussi plus économique et plus durable.

Il peut être enrichi :

  • en éléments nourrissants ou apaisants pour procurer un confort supplémentaire aux peaux les plus fragiles,
  • en agents surgraissants pour laisser un film protecteur supplémentaire à la surface de la peau comme les pains dermatologiques surgras.

Des pains dermatologiques toujours plus naturels

Contrairement à ce que peut évoquer l’appellation syndet, ou détergent synthétique, les pains dermatologiques de qualité sont le plus souvent riches en ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Ils s’inscrivent généralement dans une démarche écologique et sont fréquemment formulés avec des ingrédients qui peuvent être bio, vegan, certifiés COSMOS Natural, avec une liste d’ingrédients réduite et de nombreux agents naturels nourrissants comme les huiles végétales.

Le format solide du pain dermatologique permet également une longue conservation sans conservateurs.

À quel type de peau s’adressent les pains dermatologiques ?

La haute tolérance offerte par les pains dermatologiques fait d’eux les alliés des peaux fragilisées, quelles qu’elles soient. En préservant le film hydrolipidique protecteur de la peau, ces nettoyants sans savon aident à maintenir le taux d’hydratation cutanée, à limiter les irritations et l’inconfort, et même à les apaiser.

Certains pains sont formulés pour répondre à des problématiques spécifiques, qu’il s’agisse de nourrir ou d’assainir. Enfin, ils peuvent être utilisés sans distinction d’âge par toute la famille, homme ou femme, enfant, adolescent ou adulte. Une formule sans parfum et riche en huiles végétales convient également aux peaux fragiles des bébés.

  • Les peaux fines, sèches et matures bénéficient de sa douceur. Un nettoyant solide enrichi en agents apaisants et sans parfum est dans ce cas idéal pour assurer hygiène et bien-être.
  • Les peaux réactives, mixtes, sensibles, atopiques ou souffrant d’affections cutanées comme l’eczéma peuvent également trouver du réconfort avec une formule apaisante.
  • Les peaux normales apprécient l’effet d’un nettoyant solide rafraîchissant et sa simplicité d’emploi au quotidien pour préserver leur équilibre.
  • Les peaux grasses et acnéiques trouvent dans le pain dermatologique un nettoyant doux parfaitement adapté, capable d’assainir l’épiderme sans l’agresser.

Les nettoyants solides et gommages solides NATURALLY CLEAN de NIVEA sont constitués de 99 à 100% d’ingrédients d’origine naturelle et sont certifiés COSMOS Natural par ECOCERT.

Emballage : zéro déchet plastique et papier 100% recyclable

Formules vegan.

Comment utiliser un pain dermatologique ?

Le pain dermatologique s’utilise comme un savon, d’où son surnom de « savon sans savon » : seule la composition diffère, l’aspect et l’usage sont similaires. Il peut donc être utilisé pour nettoyer le visage, mais aussi le corps ou les mains, dans l’évier comme sous la douche.

Même au quotidien ou plusieurs fois par jour pour le lavage des mains, il aide à limiter les agressions cutanées. Cependant, il ne peut rien contre l’eau calcaire ou les serviettes rêches : pour en contrer les effets, il est toujours conseillé de conclure le lavage et le séchage par l’application d’une crème hydratante, en particulier pour les peaux sensibles, sèches ou réactives.

  • Lavez-vous les mains puis mouillez le visage ou la zone à nettoyer avec de l’eau tiède à chaude pour le corps. Évitez l’eau froide ou bouillante qui fragilise le film hydrolipidique.
  • Faites mousser le pain dermatologique entre vos mains ou, si vous préférez, appliquez-le directement sur la peau en mouvements circulaires. Pour nettoyer le visage, préférez la première option afin de mieux maîtriser l’application de la mousse.
  • Massez doucement la zone concernée, en évitant le contour des yeux pour le visage.
  • Rincez abondamment à l’eau tiède ou chaude pour le corps, puis séchez délicatement. Pour le visage ou toute zone de peau fine et fragile, évitez de frotter : tamponnez à l’aide d’une serviette propre, douce et sèche.
  • Hydratez la peau à l’aide de votre crème habituelle. Si vous utilisez d’autres soins pour le visage, appliquez-les du plus fluide jusqu’au plus riche : d’abord la lotion tonique, puis le sérum, puis l’huile, puis la crème hydratante.