Cosmétiques vegan : comment les choisir ?

Cosmétiques vegan : comment les choisir ?

Pour beaucoup, le véganisme rime exclusivement avec régime alimentaire. Pourtant, ce concept est loin de se limiter au contenu de nos assiettes. C’est une véritable philosophie de vie qui cible toutes les actions du quotidien y compris votre routine beauté. Qu’est-ce qui se cache derrière un produit de cosmétique vegan ? Comment le reconnaître ? Lequel choisir ?

Cosmétique : qu’est-ce qu’un produit vegan ?

Un cosmétique vegan est un produit qui n’utilise ni matières animales ni substances issues ou dérivées des animaux. Le véganisme consiste à bannir l’exploitation animale, sous toutes ses formes. Pour y parvenir, il faut exclure de votre consommation tous les produits qui pourraient venir directement ou indirectement d’une forme animale.

 

Les composants absents dans les formules des cosmétiques vegan

Vous souhaitez éviter d’utiliser des produits cosmétiques qui contiennent des substances issues des animaux ? Un simple coup d’œil sur la liste des composants d’un produit donné vous le permet.

Pour vous aider, voici des exemples d’ingrédients qu’on ne retrouve pas dans la formulation des cosmétiques vegan.

 

Le lait

Les laits d’ânesse et de chèvre ont la réputation d’être bénéfiques pour la peau. Leurs bienfaits sont multiples sur le plan cutané et leur valent d’être très prisés dans la composition des cosmétiques. Cependant, comme tout produit issu de production animale, il ne peut entrer dans la composition d’un produit vegan.

 

Propolis, miel, cire… Les produits issus de la ruche

Ces substances font souvent partie de la composition des cosmétiques. Notamment la cire d’abeille que l’on retrouve dans les baumes à lèvres. Elle est très appréciée pour son pouvoir protecteur face aux agressions extérieures. Certes efficace, la cire d’abeille est le résultat d’un dur labeur mené par les abeilles ouvrières. Elle est donc bannie de l’usage des cosmétiques vegan, tout comme la propolis et le miel qui sont également le fruit du travail des abeilles.

 

Le carmin

Côté colorants, faites attention au rouge profond plus connu sous la désignation « carmin ». On extrait ce pigment des œufs et du corps d’un insecte appelé cochenille, une fois qu’il a été écrasé.

 

Le collagène animal

Considéré par beaucoup comme un véritable élixir de jeunesse, le collagène présent dans les crèmes et les sérums est également souvent issu des protéines animales prélevées dans les arêtes, les écailles et la peau des poissons gras.

 

La lanoline

Il s’agit d’une substance qui a le pouvoir d’optimiser les propriétés hydratantes d’un produit de beauté. Elle trouve son origine dans la laine de mouton, dont la graisse des poils est extraite pour enrichir la composition des lotions, baumes et crèmes.

 

La kératine

Cette protéine occupe également une place de choix dans les cosmétiques car elle est appréciée pour sa capacité à renforcer les cheveux et les ongles. Tout comme le collagène, cette protéine existe sous forme végétale, mais elle est régulièrement extraite aussi des poils et de la peau des animaux.

 

La glycérine

Même si cette substance peut être d’origine minérale ou végétale, elle peut également provenir d’un animal. La précision est généralement spécifiée sur l’étiquette du produit (origine végétale).

 

La guanine

Ce complexe moléculaire est principalement utilisé pour optimiser l’effet nacré d’un produit de beauté. Cet ingrédient est fabriqué chimiquement à partir d’écailles de poisson.

 

Le squalane

C’est à nouveau dans les fonds marins que les ingénieurs ont déniché cet ingrédient utile pour enrichir les compositions de crèmes hydratantes anti-âge. Le squalane tire son nom du requin dont on va prélever une partie du foie pour fabriquer une huile. Il faut tout de même noter que l’origine de ce composant peut également être végétale. Il est alors extrait de l’olive.

Vegan, Cruelty Free, Bio : quelle différence ?

Dans la famille des produits d’origine naturelle, il existe différents labels. Même s’ils bénéficient chacun d’une appellation bien spécifique, il n’est pas toujours facile de bien les différencier.

L’appellation « bio » se distingue par une charte qui garantit un taux minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (généralement supérieur à 95 %). Les matières animales y sont toutefois autorisées.

Le label « Cruelty Free » revendique l’absence d’exploitation animale. Un produit vegan peut donc obtenir ce label. Toutefois, tous les produits d’origine animal n’en sont pas forcément exclus, le miel ou le lait peuvent faire partie de la composition d’un produit étiqueté « Cruelty Free ».

 

Quels produits cosmétiques vegan choisir chez NIVEA ?

Les soins cosmétiques vegan NATURALLY CLEAN

Notre gamme NATURALLY CLEAN est 100% vegan, elle se compose de 4 nettoyants solides (appelés aussi « pains dermatologiques  ») : 2 nettoyants visage + 2 gommages.

Leurs formules au pH neutre nettoient ou exfolient le visage en douceur et aident à maintenir l’équilibre de la peau.

Ces soins zéro déchet plastique* sont 100% recyclables.

Ils ont par ailleurs obtenu le label Ecocert® Cosmos Natural et ont donc l’appellation cosmétiques naturels certifiés.

Les formules contiennent 99% d’ingrédients d’origine naturelle (100% pour le gommage au charbon actif)

 

Découvrir la gamme NATURALLY CLEAN

*sauf vernis, colle et encres

Les soins cosmétiques NATURALLY GOOD

Soucieuse de privilégier le naturel et de répondre aux attentes de chacun en matière de transparence sur l’origine des produits, la marque NIVEA a mis au point une gamme répondant au besoin de naturalité des consommateurs : NATURALLY GOOD.

Cette gamme, qui s’inscrit également dans une démarche écoresponsable, comprend des soins à la composition la plus naturelle possible (les formules contiennent minimum 95% et jusqu’à 99% d’ingrédients d’origine naturelle). Leurs emballages sont éco-conçus et innovants. Parmi ces différents soins cosmétiques, plusieurs sont 100% vegan, notamment les déodorants et les gels douche :

 

Découvrir la gamme NATURALLY GOOD