Comment atténuer les poches sous les yeux ?

Les poches sous les yeux sont un désagrément auquel nous sommes tous confrontés un jour : après une mauvaise nuit par exemple, la peau autour des yeux gonfle et donne à notre regard un aspect fatigué. Comment atténuer ce phénomène grâce à des soins pour le visage et une routine ciblés ? Quelle crème anti-poches utiliser pour enlever les poches sous les yeux ?

D’où viennent les poches sous les yeux ?

Les poches sous les yeux sont la manifestation cutanée de plusieurs causes. Elles peuvent être dues à la fatigue, à la rétention d’eau ou encore à une réaction allergique. Les poches sous les yeux, lorsqu’elles sont colorées d’une pigmentation sombre, sont parfois couplées à des cernes. Il s’agit alors de gonflements qui apparaissent autour et sous l’œil, dus à une mauvaise circulation sanguine et une rétention d’eau, souvent liées à un sommeil peu ou pas réparateur. C’est pourquoi celles-ci apparaissent le plus souvent le matin.

Les poches sous les yeux ont tendance à creuser le regard et à lui donner un aspect fatigué. Elles sont également plus présentes avec le temps, d’où la possibilité de les estomper avec des soins à l’action anti-âge. Enfin, lorsqu’elles sont récurrentes, elles peuvent aussi être dues à un facteur héréditaire, ou encore à une mauvaise hygiène de vie.

Atténuer les poches sous les yeux : quels soins choisir ?

Il est possible de réduire les poches sous les yeux et de prévenir leur apparition grâce à l’utilisation de soins ciblés dans une routine beauté. Ainsi, bien hydrater sa peau chaque jour, le matin et le soir, après le démaquillage et/ou le nettoyage, est une étape primordiale.

Pour atténuer les poches sous les yeux, il est recommandé d'utiliser une crème hydratante pour le visage, combinée à un soin ciblé. Au quotidien, utiliser une crème antifatigue aidera la peau à retrouver de l’éclat. En complément, vous pourrez appliquer un Soin Défatigant Yeux au Q10 au niveau du contour des yeux, il permettra de réduire les signes de fatigue, d’atténuer les poches sous les yeux et de lisser la peau autour des yeux. Ce type de soin réveille le regard et est idéal à utiliser le matin.

Pour une action qui combine fermeté et anti-rides, le Soin Contour des yeux Q10 Power sera plus adapté : il aide à raffermir la peau, exerce une action anti-âge sur les rides et ridules autour de l’œil, hydrate et revitalise la peau. Il s’utilise quotidiennement, toujours sur le contour des yeux.

Les bons gestes pour enlever les poches sous les yeux ou au moins les réduire

Quelques réflexes ou astuces faciles à adopter peuvent aider à lutter contre les poches sous les yeux, sur le long terme ou ponctuellement.

1. Masser ses yeux

Comme expliqué plus haut, une mauvaise circulation sanguine ou un problème de rétention d’eau peuvent amener la peau à gonfler : des poches apparaissent alors. Si l’on est sujet à ce phénomène, il est par conséquent recommandé de masser ses yeux régulièrement le matin et le soir. Ces gestes auront pour but de stimuler et faciliter la circulation des fluides sous la peau. Le massage peut se faire avec les doigts, en effectuant de petits gestes rotatifs sous les yeux, ou bien à l’aide d’un coton imbibé d’une lotion démaquillante pour le visage.

2. Se démaquiller pour éviter les poches

Le soir, lors du nettoyage du visage, il est recommandé d’utiliser un démaquillant adapté, comme le démaquillant pour les yeux biphase NIVEA. Il contient du bleuet, une plante reconnue pour ses multiples bienfaits sur la peau et les yeux. Ses vertus décongestionnantes agissent notamment sur les yeux gonflés, fatigués et irrités, et peuvent aider à prévenir, atténuer voire enlever les poches sous les yeux si le phénomène est ponctuel. Quel que soit le soin choisi, démaquillez vos yeux en douceur pour ne pas agresser la peau. Là encore, profitez-en pour masser délicatement le contour des yeux.

3. Une bonne hygiène de vie pour enlever les poches sous les yeux

L’hygiène de vie est tout aussi essentielle pour préserver le contour des yeux et éviter les poches : avant toute chose, un sommeil suffisant, régulier et de qualité sera bénéfique pour conserver un regard vif. De même, il est recommandé de boire au minimum 1,5 L d’eau par jour afin de maintenir un bon niveau d’hydratation et de faciliter le drainage. Enfin, toutes les substances oxydantes qui fragilisent la peau et favorisent les déséquilibres sont à éviter ou du moins à limiter autant que possible : alcool, café, sucre, tabac, pollution, soleil…

4. Le maquillage anti-poches

Le maquillage ne fait pas disparaître les poches sous les yeux, mais peut aider à les atténuer grâce à un effet trompe-l’œil. Une teinte plus claire appliquée sous la poche peut gommer l’ombre créée par celle-ci, afin de la rendre moins visible. Appliquez de l’anticernes ou un enlumineur dans le creux situé sous la poche, au doigt ou au pinceau, en couche très fine. Attention à éviter toute surcharge qui alourdirait le regard.

5. Enlever les poches sous les yeux avec le froid

Véritable astuce de grand-mère pour enlever les poches sous les yeux, le froid resserre les vaisseaux sanguins, active la microcirculation et stimule le drainage. Pour ce faire, il existe de de nombreuses astuces : une petite cuillère au congélateur, un glaçon dans un linge à passer sur les poches sous les yeux, un coton humide refroidi au congélateur ou même des soins contour des yeux conservés au réfrigérateur, tout simplement.

En revanche, pas question de laisser poser des glaçons ou autre accessoire complètement gelé sur les yeux, au risque d’abîmer la peau : comptez quelques minutes pour un accessoire passé au congélateur, ou un simple passage éclair sous les yeux pour un glaçon.

6. Du concombre pour dégonfler les yeux

Le secret du concombre réside dans sa teneur en vitamine K, décongestionnante et bénéfique à la circulation sanguine. En complément, il est riche en eau, donc hydratant, et contient un principe actif qui apaise l’inflammation, l’élatérine. Si son efficacité par rapport au froid n’est pas démontrée, il ne présente cependant aucun risque. Pour cumuler les bienfaits, placez deux tranches de concombre au réfrigérateur quinze minutes avant de les poser dix minutes sur les poches sous les yeux !

7. Atténuer les poches sous les yeux avec le thé

Autre astuce de grand-mère, deux sachets de thé infusés et tiédis ou refroidis aideraient à enlever les poches sous les yeux. Les tanins du thé apaisent, alors que la caféine qu’il contient resserre les vaisseaux sanguins. Au passage, l’application de thé peut également aider à réduire les cernes. Préférez dans ce cas du thé vert bio. Placez les sachets infusés dix minutes au congélateur pour combiner l’action du froid à celle du thé. Laissez poser une dizaine de minutes.