Comment atténuer les poches sous les yeux ?

Les poches sous les yeux sont un désagrément auquel nous sommes tous confrontés un jour : après une mauvaise nuit par exemple, la peau autour des yeux gonfle et donne à notre regard un aspect fatigué. Comment atténuer ce phénomène grâce à des soins pour le visage et une routine ciblés ? Quelle crème anti-poches utiliser ?

D’où viennent les poches sous les yeux ?

Les poches sous les yeux sont la manifestation cutanée de plusieurs causes. Elles peuvent être dues à la fatigue, à la rétention d’eau ou encore à une réaction allergique. Les poches sous les yeux, lorsqu’elles sont colorées d’une pigmentation sombre, sont parfois couplées à des cernes. Il s’agit alors de gonflements qui apparaissent autour et sous l’œil, dus à une mauvaise circulation sanguine et une rétention d’eau, souvent liées à un sommeil peu ou pas réparateur. C’est pourquoi celles-ci apparaissent le plus souvent le matin.

Les poches sous les yeux ont tendance à creuser le regard et à lui donner un aspect fatigué. Elles sont également plus présentes avec le temps, d’où la possibilité de les estomper avec des soins à l’action anti-âge. Enfin, lorsqu’elles sont récurrentes, elles peuvent aussi être dues à un facteur héréditaire, ou encore à une mauvaise hygiène de vie.

Atténuer les poches sous les yeux : quels soins choisir ?

Il est possible de réduire les poches sous les yeux et de prévenir leur apparition grâce à l’utilisation de soins ciblés dans une routine beauté. Ainsi, bien hydrater sa peau chaque jour, le matin et le soir, après le démaquillage et/ou le nettoyage, est une étape primordiale.

Pour cela, il est recommandé d'utiliser une crème hydratante pour le visage, combinée à un soin ciblé. Au quotidien, utiliser une crème antifatigue aidera la peau à retrouver de l’éclat. Le Soin Défatigant Yeux Q10, à appliquer quotidiennement au niveau du contour des yeux, en complément de la crème de jour, permettra de réduire les signes de fatigue, d'atténuer les poches sous les yeux et de lisser la peau autour des yeux. Ce type de soin réveille la peau et est idéal à utiliser le matin.

Pour une action qui combine fermeté et anti-rides, le Soin Contour des yeux Q10 Power sera plus adapté : il aide à raffermir la peau, exerce une action anti-âge sur les rides et ridules autour de l’œil, hydrate et revitalise la peau. Il s’utilise quotidiennement, toujours sur le contour des yeux.

Les bons gestes pour éviter les poches sous les yeux

Comme expliqué plus haut, une mauvaise circulation sanguine ou un problème de rétention d’eau peuvent amener la peau à gonfler : des poches apparaissent alors. Si l’on est sujet à ce phénomène, il est par conséquent recommandé de masser ses yeux régulièrement le matin et le soir. Ces gestes auront pour but de stimuler et faciliter la circulation des fluides sous la peau. Le massage peut se faire avec les doigts, en effectuant de petits gestes rotatifs sous les yeux, ou bien à l’aide d’un coton imbibé d’une lotion démaquillante pour le visage.

Le soir, lors du nettoyage du visage, il est recommandé d'utiliser un démaquillant adapté, comme le démaquillant pour les yeux biphase NIVEA.  Il contient du bleuet, une plante qui est reconnue pour ses multiples bienfaits sur la peau et les yeux. Ses vertus décongestionnantes agissent notamment sur les yeux gonflés, fatigués et irrités.

Enfin, l’hygiène de vie est également importante pour préserver le contour des yeux et éviter les poches : un rythme de sommeil régulier sera bénéfique pour votre peau. De même, il est recommandé de boire au minimum 1,5 L d’eau par jour.