Quelques réflexes ou astuces faciles à adopter peuvent aider à lutter contre les poches sous les yeux, sur le long terme ou ponctuellement.
1. Masser ses yeux
Comme expliqué plus haut, une mauvaise circulation sanguine ou un problème de rétention d’eau peuvent amener la peau à gonfler : des poches apparaissent alors. Si l’on est sujet à ce phénomène, il est par conséquent recommandé de masser ses yeux régulièrement le matin et le soir. Ces gestes auront pour but de stimuler et faciliter la circulation des fluides sous la peau. Le massage peut se faire avec les doigts, en effectuant de petits gestes rotatifs sous les yeux, ou bien à l’aide d’un coton imbibé d’une
lotion démaquillante pour le visage.
2. Se démaquiller pour éviter les poches
Le soir, lors du nettoyage du visage, il est recommandé d’utiliser un démaquillant adapté, comme le
démaquillant pour les yeux biphase NIVEA. Il contient du
bleuet, une plante reconnue pour ses multiples bienfaits sur la peau et les yeux. Ses vertus décongestionnantes agissent notamment sur les yeux gonflés, fatigués et irrités, et peuvent aider à prévenir, atténuer voire enlever les poches sous les yeux si le phénomène est ponctuel. Quel que soit le soin choisi, démaquillez vos yeux en douceur pour ne pas agresser la peau. Là encore, profitez-en pour masser délicatement le contour des yeux.
3. Une bonne hygiène de vie pour enlever les poches sous les yeux
L’hygiène de vie est tout aussi essentielle pour préserver le contour des yeux et éviter les poches : avant toute chose, un sommeil suffisant, régulier et de qualité sera bénéfique pour conserver un regard vif. De même, il est recommandé de boire au minimum 1,5 L d’eau par jour afin de maintenir un bon niveau d’hydratation et de faciliter le drainage. Enfin, toutes les substances oxydantes qui fragilisent la peau et favorisent les déséquilibres sont à éviter ou du moins à limiter autant que possible : alcool, café, sucre, tabac, pollution, soleil…
4. Le maquillage anti-poches
Le maquillage ne fait pas disparaître les poches sous les yeux, mais peut aider à les atténuer grâce à un effet trompe-l’œil. Une teinte plus claire appliquée sous la poche peut gommer l’ombre créée par celle-ci, afin de la rendre moins visible. Appliquez de l’anticernes ou un enlumineur dans le creux situé sous la poche, au doigt ou au pinceau, en couche très fine. Attention à éviter toute surcharge qui alourdirait le regard.
5. Enlever les poches sous les yeux avec le froid
Véritable astuce de grand-mère pour enlever les poches sous les yeux, le froid resserre les vaisseaux sanguins, active la microcirculation et stimule le drainage. Pour ce faire, il existe de de nombreuses astuces : une petite cuillère au congélateur, un glaçon dans un linge à passer sur les poches sous les yeux, un coton humide refroidi au congélateur ou même des soins contour des yeux conservés au réfrigérateur, tout simplement.
En revanche, pas question de laisser poser des glaçons ou autre accessoire complètement gelé sur les yeux, au risque d’abîmer la peau : comptez quelques minutes pour un accessoire passé au congélateur, ou un simple passage éclair sous les yeux pour un glaçon.
6. Du concombre pour dégonfler les yeux
Le secret du concombre réside dans sa teneur en vitamine K, décongestionnante et bénéfique à la circulation sanguine. En complément, il est riche en eau, donc hydratant, et contient un principe actif qui apaise l’inflammation, l’élatérine. Si son efficacité par rapport au froid n’est pas démontrée, il ne présente cependant aucun risque. Pour cumuler les bienfaits, placez deux tranches de concombre au réfrigérateur quinze minutes avant de les poser dix minutes sur les poches sous les yeux !
7. Atténuer les poches sous les yeux avec le thé
Autre astuce de grand-mère, deux sachets de thé infusés et tiédis ou refroidis aideraient à enlever les poches sous les yeux. Les tanins du thé apaisent, alors que la caféine qu’il contient resserre les vaisseaux sanguins. Au passage, l’application de thé peut également aider à réduire les cernes. Préférez dans ce cas du thé vert bio. Placez les sachets infusés dix minutes au congélateur pour combiner l’action du froid à celle du thé. Laissez poser une dizaine de minutes.