Quel nettoyant visage pour une peau sèche ?

Les peaux sèches ont bien entendu besoin d’être nettoyées, mais en douceur, pour éviter d’aggraver leurs carences en eau et en lipides.

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

Une peau sèche ne produit pas assez de sébum, autrement dit les glandes sébacées de l’épiderme ne sécrètent pas assez de lipides (gras).

Conséquence : le film hydrolipidique qui protège la peau, en partie composé de sébum, est plus fin. Il protège moins bien, s’abîme plus vite et laisse la peau exposée aux agressions extérieures. Sans cette protection, l’eau cutanée s’évapore plus vite, ajoutant les effets de la peau déshydratée à ceux de la peau sèche.

Si la caractéristique première de la peau sèche est donc un manque de lipides, le manque d’eau n’est jamais loin. Pour identifier les peaux sèches, les sensations sont généralement la clé. Ces épidermes fragiles procurent des sensations d’inconfort récurrentes, en particulier en hiver, avec le froid et le vent. La peau manque souvent d’éclat, tiraille, parait fine et comporte parfois des zones rêches ou des plaques sèches qui desquament en hiver. Si tel est votre cas, une seule règle prime : choisir toujours des produits adaptés aux peaux sèches, du gel nettoyant à la crème hydratante.

Peau sèche ou déshydratée ?

Attention à ne pas confondre : une peau déshydratée n’est pas nécessairement sèche. La déshydratation peut être un état passager dû à un manque d’eau, qui peut arriver à tous les types de peau (grasse, sèche, mixte ou normale). Il disparaît lorsque la peau est réhydratée à l’aide d’une crème ou d’un lait. La peau sèche, elle, est un type de peau. Il est permanent et résulte d’un double manque, en eau et en lipides.

Les besoins spécifiques de la peau sèche

La priorité des soins pour peaux sèches est d’offrir au visage les lipides qui lui manquent grâce à des actifs nourrissants. Il faut également des actifs hydratants pour compenser la perte en eau due à un film hydrolipidique qui a du mal à jouer son rôle de bouclier protecteur.

En résumé ? Nutrition, hydratation et protection sont la base de toute routine de soins pour peaux sèches. Ceci quel que soit le produit, puisque les mêmes exigences s’appliquent aux choix d’une crème, d’un nettoyant, d’un démaquillant ou d’un masque. Chaque étape participe à améliorer le confort et l’éclat d’un visage à la peau sèche, à la fois en lui fournissant les ingrédients dont il a besoin et en minimisant les agressions des gestes quotidiens. On sait toutefois que les pouvoirs hydratants et nourrissants des produits rincés sont limités par rapport à ceux d’une crème hydratante et nourrissante qui pénètre la peau.

Gel, lait, eau : quel nettoyant pour les peaux sèches ?

Si le nettoyage est indispensable à toutes les peaux, pas question de se tromper de produit. Sauf exception, le gel nettoyant n’est pas le plus adapté pour un visage à peau sèche, sa texture aqueuse n’offrant pas le surplus de nutrition dont elle a besoin. De plus, le rinçage obligatoire à l’eau du robinet souvent calcaire n’est pas très indiqué. Dirigez-vous plutôt vers des formules enrichies en actifs nourrissants, comme les huiles végétales, idéalement adaptées aux besoins des peaux sèches. Côté démaquillage, envisagez d’adopter une huile démaquillante nourrissante qui, en plus de nourrir l’épiderme, évite l’usage du coton, parfois irritant. Si vous souhaitez complétez votre routine par une lotion tonique, choisissez-la elle aussi spécifiquement formulée pour les peaux sèches comme le tonique NIVEA enrichi à l’huile d’amande douce.

Une autre option ? Combinez nettoyage et démaquillage grâce à des formules deux-en-un. Sans parfum, l’eau micellaire hydratante peaux sèches et sensibles de NIVEA laisse la peau hydratée et apaisée. Le lait de toilette à l’huile d’amande douce, quant à lui, respecte l’équilibre cutané naturel pour démaquiller et nettoyer en douceur sans dessécher. Vous pouvez l’associer également au tonique à l’huile d’amande douce pour débarrasser la peau des derniers résidus. Quant au gommage visage, il n’est pas interdit aux peaux sèches, à condition d’opter pour une formule douce et respectueuse de l’épiderme, comme le Gommage Éclat aux Framboises BIO et au Riz BIO NIVEA.