Peau déshydratée : quels soins ?

Une sensation d’inconfort apparaît en hiver, dans l’avion ou après la douche ? Votre peau est déshydratée, un état fréquent mais passager, qui peut toucher tous les types de peau. Pour prévenir et prendre soin d’un épiderme asséché, l’hydratation est la clé !

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

Une peau déshydratée est un épiderme qui manque d’eau. Il s’agit d’un état temporaire, et non d’un type de peau spécifique comme la peau grasse ou sèche. La sensation d’inconfort disparaît lorsque la peau retrouve son niveau d’hydratation normal.

Le manque d’eau provoque des sensations de tiraillement, voire parfois des rougeurs ou le célèbre effet « peau de croco », quand l’épiderme arbore une texture rêche au toucher. Des ridules de déshydratation peuvent également apparaître autour des yeux, à ne pas confondre avec celles dues à l’âge.

Pourquoi la peau se déshydrate-t-elle ?

Le tissu cutané est composé à 70 % d’eau. Une eau qui passe de la couche profonde de la peau, le derme, jusqu’à celle de surface, la couche cornée. Elle subit alors un processus d’évaporation naturel appelé P.I.E., ou perte insensible en eau, modéré par le film hydrolipidique protecteur présent à la surface de la peau. Il empêche l’eau de s’évaporer et forme une barrière contre les agressions externes. L’ennui ? Ce film hydrolipidique est particulièrement sensible aux agressions. Lorsqu’il est fragilisé, il laisse s’évaporer trop d’eau, provoquant la déshydratation.

Comment prendre soin d’une peau déshydratée ?

De nombreux facteurs peuvent accélérer la déshydratation cutanée. En tête de liste, les facteurs environnementaux et/ou liés à la saisonnalité comme le froid, la chaleur, les UV, le vent ou la pollution, le chauffage et la climatisation. Il en va de même pour l’alcool et le tabac, certains médicaments, des produits de soin ou de maquillage inadaptés, inefficaces, irritants ; ainsi que pour le stress ou la fatigue, tout déséquilibre émotionnel pouvant impacter l’équilibre cutané. Enfin, une peau naturellement sèche, le vieillissement cutané ou certaines maladies fragilisent le film hydrolipidique et favorisent la déshydratation.

Comment prendre soin d’une peau déshydratée ?

Prévenir la peau déshydratée implique une bonne hygiène de vie et des soins adaptés. Afin de préserver au mieux le film hydrolipidique, limitez l’exposition aux facteurs aggravants autant que possible et adoptez une routine préventive.

  • Nettoyez et/ou démaquillez votre visage tous les soirs.
  • Hydratez le visage matin et soir, et le corps après chaque douche, ainsi qu’après la piscine, la mer, une exposition au soleil…
  • Optez pour des soins saisonniers protecteurs : solaires en été, réparateurs en hiver.
  • Choisissez des produits de soin doux.
  • Buvez de l’eau ! L’hydratation vient aussi de l’intérieur et des apports hydriques suffisants sont indispensables à une peau en bonne santé.

Quel soin NIVEA pour éviter la peau déshydratée ?

Pour prévenir la peau déshydratée, il est important d’apporter quotidiennement une hydratation suffisante, comme par exemple le soin de jour 24 h au beurre de karité. Pour les mains déshydratées, la crème Repair 3en1 au Dexpanthenol est tout indiquée, de même que la gamme Réparateur & Soin 72h pour le corps - Vous pouvez aussi redécouvrir les vertus et les astuces de notre mythique NIVEA Creme, dont la formule huile dans l’eau continue de ravir le plus grand nombre.

Mais NIVEA propose de nombreux autres soins pour hydrater la peau : retrouvez ici l’ensemble de nos soins hydratants pour le visage.

SKIN GUIDE : VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU PAR SELFIE