soin visage naturel

Soin du visage :
les bienfaits des ingrédients naturels sur la peau

Les changements de température, la pollution ou encore l’utilisation de cosmétiques trop astringents sont des éléments qui peuvent parfois altérer la barrière cutanée. Pour la reconstruire et permettre à votre peau d’être correctement hydratée, il est important de lui accorder toute votre attention et d’adopter les bons gestes…

La peau : un organe complexe

La peau est un formidable organe qui représente une barrière physique entre l’organisme et le milieu extérieur. Elle est constituée de kératine, une substance très résistante (semblable à celle qui constitue les ongles et les cheveux). Cet élément est disposé comme les tuiles d’un toit. Entre ses lamelles se trouvent des corps gras (acides gras, céramides) qui assurent l’étanchéité en empêchant l’eau de s’évaporer.

L’hydratation de la peau, repose donc sur un équilibre entre deux éléments majeurs : le gras et l’eau. Malheureusement, il arrive parfois que le film hydrolipidique soit altéré. 
Cet épisode peut être dû à plusieurs facteurs comme :
- le changement de saison,
- le manque d’hydratation,
- l’utilisation de produits trop abrasifs. 

Des paramètres qui finissent par rendre la peau perméable à toutes les agressions extérieures. 
Résultat ? Elle est sujette à des rougeurs, des imperfections et son renouvellement cellulaire s’effectue plus difficilement. Terne, moins souple, la peau est plus facilement sujette au vieillissement prématuré. Heureusement, ce phénomène peut être évité en adoptant une routine simple, basée sur l’hydratation

L’hydratation au naturel

Vous l’aurez compris, l’hydratation de l’épiderme est une affaire délicate qui repose sur un équilibre en dents de scie et sur une routine beauté adaptée à chaque type de peau. 

Pour maintenir cet équilibre, nettoyez d'abord soigneusement votre peau et utilisez une crème hydratante choisie avec soin.
Optez pour la simplicité et la transparence en choisissant des cosmétiques formulés avec des ingrédients d’origine naturelle comme notre soin visage à l’Aloe vera bio. Formulé avec 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, il fait partie de notre gamme Naturally Good et affiche seulement 1% d’éléments complémentaires nécessaires à la stabilité de la formule. 

L’Aloe vera qu’il contient possède de nombreuses vertus qui n’ont rien à envier aux éléments chimiques : il stimule la production d’acide hyaluronique qui retient l’eau dans les cellules, calme les irritations et favorise la cicatrisation. Riche en vitamines A,B1,B2,C et E, il délivre à lui seul, un cocktail dynamisant essentiel au bon fonctionnement du système cutané. Mais ce n’est pas son seul secret : il apaise également les rougeurs et laisse derrière lui une forte sensation de fraîcheur. Gorgée d’eau, la peau est plus souple et le teint retrouve son uniformité et son éclat. 

L’hydratation au rythme des saisons

Printemps, été, automne, hiver… Les saisons passent à un rythme effréné ne laissant parfois pas le temps à la peau de s’accommoder. 

Lorsque les beaux jours arrivent, la peau est soumise aux rayons du soleil et se protège donc en s’épaississant. Une période où il faut être particulièrement attentif à ne pas oublier sa crème FPS 50 au risque de soumettre l’épiderme au vieillissement prématuré de ses cellules. En parallèle, pensez à utiliser un gommage afin d’affiner le grain de peau et de permettre à vos pores de respirer, 2 à 3 fois par semaine. En respectant ce rituel, vous éviterez l’apparition d’imperfections en septembre. 

En automne, le temps n’est souvent plus au beau fixe et les températures baissent rapidement. C’est un moment charnière lors duquel l’épiderme peut souffrir de sècheresse. Si c'est le cas, il est peut-être temps d'adapter votre routine d'hydratation. En effet, en été, on a tendance à utiliser des soins plus légers qui peuvent ne pas nourrir suffisamment les peaux sensibles par temps froid. Pas de panique, il n’est pas trop tard pour investir dans un soin qui allie à la fois des ingrédients naturels et une composition riche et nourrissante. 

En hiver, l’application de la crème matin et soir est incontournable pour nourrir sa peau et combattre les effets du froid. Le must ? Accompagner votre crème d’un sérum (mélangé à la crème ou en application directe) pour maintenir un taux d’hydratation optimal jusqu’à l’arrivée du printemps où il faudra de nouveau alléger votre routine d’hydratation. La boucle est bouclée.