Comment appliquer un sérum ?

Les sérums sont souvent décrits comme un type de soin efficace pour le visage, en raison de leurs formules concentrées en actifs ; mais vous ne savez peut-être pas dans quels cas les utiliser, ni comment les appliquer.

Qu’est-ce qu’un sérum ?

Un sérum est un soin ciblé (c’est-à-dire qu’il exerce une action spécifique sur la peau). Sa texture est assez fluide et sa formule est en général plus concentrée en actifs que celle d’une crème pour le visage (lire « Quelles différences entre sérum et crème ? »). Pour autant, le sérum ne se substitue pas à une crème hydratante, il a plutôt vocation à renforcer son action ou à la compléter.

Il existe différents types de sérums. Ils peuvent cibler :

  • un type de peau : il s’agit des sérums hydratants pour les peaux déshydratées, nourrissants pour les peaux sèches, matifiants pour les peaux grasses, etc.
  • une problématique précise : on trouve ainsi des sérums anti-imperfections, pour traiter des problèmes d’acné, par exemple.
  • une partie du visage, comme le contour des yeux, où la peau est très fine et souvent sèche, notamment en hiver.
  • les premiers signes de l’âge : cette catégorie de sérums regroupe les sérums antirides, anti taches ou raffermissants.
Lire « Quel sérum choisir pour son visage ? ».

Quand et comment appliquer un sérum visage ?

Le sérum s’applique après le nettoyage de la peau, avant les soins quotidiens de jour ou de nuit. Vous pouvez l’appliquer uniquement le soir, ou bien le matin et le soir. Comme il s’agit d’un soin concentré, une petite quantité de produit est suffisante (quelques gouttes au creux de la main). Il vous suffit ensuite de masser le visage ou seulement la zone concernée, jusqu’à absorption totale du sérum par votre peau. Laissez bien pénétrer le sérum, puis quelques minutes après, appliquez votre soin de jour ou de nuit.

Comment appliquer un sérum contour des yeux ?

Les sérums contour des yeux peuvent être appliqués en cas de déshydratation de la peau (peau sensible et/ou sèche), pour estomper des rides ou signes de fatigue situés autour des yeux. Spécialement conçu pour cette zone sensible, ce soin ciblé redonne de l’éclat au regard.

Comme pour un sérum visage classique, ce type de sérum vient avant la crème hydratante contour de l’œil dans une routine quotidienne. Appliquez-le sur les paupières, les cernes et les pattes-d’oie. L’idéal est alors d’effectuer de petits cercles avec la pulpe des doigts en faisant pénétrer le soin. Vous pouvez aussi tapoter autour de l’œil pour activer la circulation du sang.

Quel sérum choisir pour le visage ?

Pour estomper les pattes-d’oie et rides d’expression du contour des yeux, utilisez un sérum contour des yeux. Pour une action sur l’ensemble du visage, vous pouvez opter pour le sérum perles Q10 power boost antirides, qui contient du Q10 identique à celui de votre peau. Il combine des propriétés antirides, hydratantes et raffermissantes.

Pour traiter des rides installées et réduire les signes de l’âge, un sérum anti-âge peut venir renforcer l’action d’une crème antirides. Le sérum perles hyaluron cellular filler NIVEA, qui contient de l’acide hyaluronique, agit sur la fermeté de la peau. Il permet de combler les rides et de repulper les contours du visage, tout en stimulant le renouvellement cellulaire. Le sérum hyaluron cellular filler + fermeté présente des bénéfices similaires (+ le raffermissement de la peau) ; sa formule, à l’extrait de magnolia, réduit les signes de fatigue et procure une sensation de peau douce et soyeuse.

Les peaux les plus matures préféreront le sérum embellisseur VITAL éclat enrichi en pétales de rose et Lumicinol pour réduire les principaux signes de l’âge, hydrater intensément et réduire les taches pigmentaires.

Voir tous nos sérums visage