Comment atténuer les rides ? Astuces et soins conseillés

Naturelles et inévitables, les rides sont le signe du temps qui passe. Il est cependant possible de les adoucir et de conserver une peau souple et élastique plus longtemps, en combinant soins et prévention. Découvrez les meilleures astuces pour atténuer les rides en douceur.

Comment naissent les rides ?

Les rides apparaissent avec le relâchement de la peau et la perte d’élasticité que provoque le vieillissement. Avec l’âge, les processus de renouvellement cellulaire ralentissent, réduisant les niveaux de certaines substances indispensables à la fermeté de la peau. C’est le cas du collagène et de l’élastine, deux protéines essentielles à l’élasticité cutanée, ou de l’acide hyaluronique, qui permet le maintien de l’hydratation. Moins souple, plus sèche, la peau n’est plus capable de se retendre lors des mouvements du visage et des plis se dessinent. Au fil du temps naissent les rides d’expression, qui creusent la peau et se transforment progressivement en rides installées.

Surveiller les mauvaises habitudes pour atténuer les rides

Si le processus de vieillissement cutané est inévitable, il est accéléré par de nombreux facteurs externes. Le premier réflexe à adopter pour atténuer les rides consiste donc à éviter tout ce qui peut les favoriser !

  • Le soleil est l’un des principaux facteurs aggravants, au point qu’il existe un terme dédié : le photovieillissement désigne le vieillissement cutané prématuré provoqué par les expositions prolongées et répétées aux rayons UV émis par le soleil. Pour s’en protéger, la crème solaire est indispensable à chaque sortie, même en hiver ou en cas de faible ensoleillement.
  • Le manque de sommeil perturbe les processus de renouvellement cutané, dont une grande partie s’effectue durant la nuit. Plus le temps de sommeil est réduit, moins la peau a le temps de se régénérer, plus les rides s’installent facilement.
  • Le régime alimentaire peut aussi bien favoriser l’installation des rides qu’aider à les atténuer. Riche en gras, sucre, sel ou additifs, il accélère le vieillissement cutané. Riche en végétaux, en fibres, en antioxydants et oméga 3, il apporte à l’épiderme les nutriments dont il a besoin pour conserver souplesse et élasticité.
  • Le tabac altère la micro-circulation, donc l’oxygénation, et endommage le collagène et l’élastine, affaiblissant globalement la peau qui vieillit plus vite. Les mouvements de la bouche favorisent également l’apparition de rides autour des lèvres.
  • La pollution, l’alcool, le stress sont eux aussi des facteurs oxydants : ils provoquent un stress oxydatif, un déséquilibre qui génère des radicaux libres abimant les cellules de la peau.

Les solutions : Nettoyer sa peau soir et matin, appliquer des soins hydratants protecteurs contre la pollution, consommer l’alcool avec modération, pratiquer activités ou sports antistress contre les tensions.

Atténuer les rides avec les bons gestes

Pour soutenir la peau et atténuer les rides, il existe des gestes simples à mettre en place au quotidien. En bonus, ils détendent ou réveillent !

  • Les massages sont plébiscités par les professionnels pour atténuer les rides et peuvent facilement être intégrés à la routine beauté. Le bon réflexe consiste à prendre le temps de masser la peau lors de l’application des soins en suivant une règle simple : lisser le visage, de l’intérieur vers l’extérieur. Ces massages répétés permettent d’activer la microcirculation, de faciliter la pénétration des soins, d’amplifier la régénération cellulaire et de défroisser les traits.
  • La gymnastique faciale ou le yoga du visage sont également des techniques en vogue pour lutter contre les rides. De nombreux tutoriels précis existent en ligne, mais à défaut, les grimaces suffisent : ouvrir grand la bouche, écarquiller les yeux ou tendre le cou sont autant de gestes qui stimulent et tonifient la peau.

À ce sujet : Quelle est l’efficacité des massages contre les rides ? ;

Atténuer les rides avec les bons gestes

 

Atténuer les rides avec les bons soins

Les soins anti-âge permettent pour leur part d’apporter à la peau les éléments qui lui font défaut en vieillissant. En améliorant sa souplesse et sa fermeté, ils lissent, comblent et atténuent les rides existantes.

  • Le sérum : favori des routines antirides, le sérum se distingue pour sa haute concentration d’actifs, qui permet de n’utiliser que quelques gouttes de produit pour un effet maximal. Fluide et léger, il s’applique avant la crème hydratante et pénètre instantanément.
  • La crème hydratante anti-âge : aucune routine de soin de la peau ne peut se passer de crème hydratante. D’autant plus qu’en vieillissant, la peau s’affine et s’assèche, tout en assimilant moins bien les nutriments. Pour lutter contre les rides, la crème hydratante s’enrichit donc d’actifs anti-âge en plus des actifs hydratants. Il en existe un grand nombre, l’essentiel étant de les adapter au type de peau pour répondre aux besoins spécifiques de chacune. Un soin contenant du Q10, par exemple, est idéalement adapté pour atténuer les premières rides et améliorer la fermeté de la peau.
    Lire les articles : Comment choisir et utiliser une crème anti-rides ? ; Crème anti-âge : à partir de quand les utiliser ?
  • Les soins combinés : l’une des méthodes plébiscitées pour atténuer les rides consiste à combiner plusieurs soins pour en cumuler les bienfaits et offrir à la peau ce dont elle a besoin au bon moment. Par exemple ? Le matin, un sérum antirides + une crème de jour qui protège des agressions + une protection solaire si elle n’est pas intégrée au soin de jour. Le soir, un sérum anti-âge + une crème de nuit riche qui favorise la régénération.
    Sachez qu’il existe, par ailleurs, des crèmes solaires possédant une propriété anti-âge : un bon moyen de se protéger des UV tout en luttant contre les rides.


NOS CONSEILS POUR CHOISIR LES BONS SOINS ANTI-RIDES SELON LA TRANCHE D’ÂGE ET LES BESOINS

Certains soins anti-âge sont particulièrement adaptés pour atténuer les premières rides, d’autres conviennent davantage aux peaux plus matures. Vous trouverez ci-dessous des conseils ciblés par tranche d’âge :