Comment et avec quoi se laver le visage ?

Primordiale pour avoir une belle peau, l’étape du nettoyage mérite la bonne méthode et les soins adaptés. Comment se laver le visage, pourquoi et surtout avec quoi ? Revenons sur les indispensables d’un geste beauté bien effectué.

Pourquoi se laver le visage ?

La peau du visage est couverte de pores, qui lui permettent de respirer. Lorsque ces pores s’encrassent, la peau s’oxygène mal, perd en souplesse et en éclat. S’ils se bouchent, des imperfections apparaissent, comme les points noirs ou les boutons. Or la peau subit un afflux permanent d’impuretés susceptibles d’obstruer les pores.

Durant la journée tout d’abord : les polluants, les allergènes, la poussière, la sueur, le sébum, les peaux mortes et même les produits cosmétiques peuvent s’accumuler ; sans même compter les nombreux germes déposés machinalement sur le visage après avoir manipulé objets et poignées de porte.

Ensuite la nuit : le processus de régénération cellulaire s’intensifie, éliminant les peaux mortes en les faisant remonter à la surface de l’épiderme, sans oublier la transpiration nocturne, qui passe souvent inaperçue. Résultat, même après une nuit sans quitter le lit, la peau peut être encrassée.

Est-il bon de se laver le visage tous les jours ?

Oui, c’est impératif mais il faut le faire correctement. Un nettoyage adapté élimine les impuretés pour une peau qui respire. Se laver le visage tous les jours à l’eau du robinet et au savon, avec un séchage énergique et sans application de crème hydratante, fragilise l’épiderme. La solution à adopter est donc de se laver le visage en douceur, à l’aide de produits adaptés et dans le cadre d’une routine de soins complète.

Comment se laver le visage ?

Bien se laver le visage implique d’inscrire le geste dans un ensemble de soins pour en tirer tous les bénéfices.

  • Avant de laver votre visage le soir, démaquillez-le. Même sans maquillage, le démaquillage élimine les résidus de crème et optimise l’étape suivante. À défaut de temps, optez pour un produit deux-en-un.
  • Quels que soient les produits choisis, souvenez-vous que l’épiderme a besoin de douceur : ne frottez pas, massez avec de légers mouvements circulaires. Nettoyer consiste à éliminer les impuretés, il n’est pas nécessaire de décaper la peau.
  • Rincez toujours à l’eau tiède pour éviter tout choc thermique qui agresse et assèche la peau.
  • Puis séchez en douceur, en tamponnant plutôt qu’en frottant avec une serviette.
  • Terminez toujours par l’application d’une crème hydratante.

Avec quoi laver son visage ?

Pour choisir avec quoi laver votre visage, sélectionnez des produits nettoyants spécifiques et adaptés à votre type de peau. Un gel nettoyant pour le corps ne convient pas à la peau plus délicate du visage ! Choisissez des produits doux, spécifiquement formulés pour le visage, qui lavent sans agresser et, surtout, écoutez-vous : si une sensation d’inconfort survient, sans doute avez-vous besoin d’un nettoyant plus doux ou de gestes plus délicats.

  • Le gel nettoyant est frais, léger, avec une texture aqueuse idéalement adaptée aux peaux normales à grasses. Il se rince à l’eau. Pour plus de douceur, pensez au gel micellaire avec des ingrédients d’origine naturelle.
  • L’eau micellaire offre une action deux-en-un, démaquillante et nettoyante à la fois. Elle convient même aux peaux sensibles si la formule est adaptée.
  • Le lait de toilette procure une sensation de confort avec sa texture laiteuse. Il démaquille et nettoie les peaux normales ou sèches en un seul geste.
  • L’Huile démaquillante convient également très bien aux peaux sèches et sensibles, surtout qu’elle peut s’utiliser sans coton pour éviter les frottements.
  • La lotion tonique s’applique après le lavage ou le démaquillage. Elle débarrasse la peau des derniers résidus, la rafraîchit, la tonifie. Il en existe pour tous les types de peaux, à l’image du tonique au lotus sacré NIVEA ou du tonique à l’huile d’amande douce ou encore de la lotion au thé vert NIVEA

Le cas de la brosse nettoyante visage

Grâce à un système de micro-oscillations, la brosse nettoyante visage nettoie la peau plus efficacement qu’une simple toilette quotidienne ou même qu’un gommage. Facile à utiliser, la brosse électrique NIVEA PURE SKIN désincruste ainsi les pores en douceur pour un résultat rapidement visible, avec un gain d’éclat et un grain de peau plus lisse. Elle s’utilise en complément du lavage, et une à deux fois par semaine seulement pour les peaux sensibles.