Quel sérum choisir pour son visage ?

Grâce à sa formule concentrée à l’action ciblée, le sérum est devenu l’un des soins les plus incontournables pour un visage éclatant de santé. Sérum lissant, hydratant, antitaches ? Chaque formule répond à un type de peau et à un besoin.

Qu’est-ce qu’un sérum ?

Le sérum est un type de soin cosmétique qui se distingue de la crème par une texture plus fluide et, généralement, par une plus forte concentration en actifs. Cette plus forte concentration fait que le sérum est particulièrement indiqué quand on souhaite cibler une problématique spécifique.

Le sérum n’est pas un substitut à la crème, dans la mesure où il est tout à fait possible, et même souvent recommandé, d’utiliser les deux en parallèle.

Lire Quelles différences entre sérum et crème

Comment choisir un sérum pour le visage ?

La question essentielle au choix d’un sérum visage concerne la problématique à cibler. Grâce à sa concentration en actifs, ce soin s’attache à répondre à des besoins spécifiques, plus précis qu’un soin de jour classique. Les différentes formules se répartissent généralement en trois grandes catégories : celles visant à améliorer la qualité de la peau, les soins ciblant les imperfections cutanées et les sérums anti-âge, spécialisés dans la lutte contre le vieillissement de la peau.

Pour choisir le bon sérum, déterminez donc avant tout vos attentes en termes de résultat.

Choisir un sérum pour sa complémentarité à une routine de soins existante

Comme indiqué plus haut, le sérum pour le visage est complémentaire aux autres soins de la peau. Il peut donc renforcer une routine de soins déjà ciblée sur une problématique spécifique, avec un sérum doté de propriétés similaires, ou compléter une routine de soins plus globale, avec un sérum aux propriétés différentes.

Par exemple ? Si vous ciblez les taches pigmentaires, optez pour une crème de jour et un sérum de nuit pour le visage, tous deux antitaches.

Si vous visez une action anti-âge plus générale, en revanche, vous gagnerez à créer une interaction entre une crème qui protège et hydrate, complétée par un sérum lissant et raffermissant. Dans les deux cas, le sérum peut agir en complémentarité avec le soin. Quel que soit votre choix, privilégiez des formules issues de la même gamme pour maximiser leur compatibilité.

Un sérum visage pour embellir la peau

Un sérum est en général moins hydratant qu’une crème de soin pour le visage, à moins d’être enrichi en actifs ciblés. Pour soutenir les peaux sèches, il est donc essentiel de choisir un sérum visage spécifiquement formulé pour booster l’hydratation. Celui-ci peut aussi bien être utilisé en continu dans le cas d’une peau naturellement sèche qu’en coup d’éclat lors d’une période de stress, de fatigue ou d’agressions externes : froid, vent, pollution, eau de mer ou de piscine... Son action peut être renforcée avec un sérum embellisseur trois-en-un.

Un sérum visage lissant contre les signes de l’âge

Certains sérums exercent spécifiquement une action anti-âge. Par exemple, le sérum perles hyaluron cellular filler volumes comble les rides, repulpe et hydrate la peau. Sa formule contient de l’acide hyaluronique, une molécule réputée pour ses bienfaits hydratants.

Le sérum filler + fermeté combine un bénéfice anti-âge avec un effet raffermissant. Il réduit les signes de fatigue et procure une sensation de peau douce et soyeuse.

Il existe également des sérums antitaches conçus pour atténuer et prévenir l’apparition de taches pigmentaires, dues à l’âge ou à l’exposition au soleil.

Un sérum visage contre les imperfections

Vous trouverez également des sérums spécifiquement conçus pour corriger les imperfections. Certains s’attachent à atténuer les rougeurs, à l’aide de formules apaisantes réduisant l’inflammation des épidermes fragilisés. D’autres visent les excès de sébum entraînant boutons et points noirs, grâce à des formules assainissantes, purifiantes ou matifiantes.

Ils s’inscrivent généralement dans le cadre d’une routine de soins entièrement adaptée, en complément de soins nettoyants et hydratants conçus pour les peaux irritées, déséquilibrées ou à imperfections.