Luttez contre le blues hivernal, prenez un bon bain moussant

Aussi connu pour ses bienfaits beauté que bien-être, le bain moussant est un rituel incontournable pour lutter contre le blues hivernal. En attendant le retour des beaux jours, profitez de votre baignoire pour plonger dans les bulles et oublier le stress, le froid ou la grisaille.

Les bienfaits du bain moussant

La chaleur du bain dilate les vaisseaux sanguins, ce qui stimule la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus. Le bain apaise alors les courbatures et crispations, les tensions musculaires ou les douleurs dorsales et cervicales. La chaleur dilate également les pores de la peau, facilitant l’élimination des impuretés et la pénétration des soins qui suivent. Enfin, la vapeur d’eau peut aider à dégager les poumons et les sinus encombrés. Quant aux bulles ? Leur rôle est purement sensoriel.

Comment tirer le meilleur parti de son bain moussant ?

L’un des secrets du bain moussant relaxant tient à l’ambiance. Pour profiter d’un véritable instant de détente, prenez le temps de tamiser la lumière, de lancer une musique douce et d’allumer quelques bougies. Fermez la porte et coupez votre téléphone. Vous pouvez également disposer une serviette roulée ou un coussin de bain pour soutenir la nuque sur le bord de la baignoire. Prévoyez une serviette à portée de main si vous souhaitez lire dans le bain ou une infusion chaude à siroter dans la mousse. Libre à vous d’adapter votre bain à vos envies ! Pour maximiser ses bienfaits, en revanche, mieux vaut contrôler certains paramètres.

  • La température idéale pour un bain serait de 37 °C. Elle permet de combiner les bienfaits beauté et antistress, puisqu’elle dilate les pores, favorise l’élimination des toxines et augmente le flux sanguin, sans agresser la peau avec une eau trop chaude. En fonction de vos sensations, la température peut toutefois s’étendre de 34 jusqu’à 38 °C.
  • Surveillez l’heure : la température du corps augmente dans un bain chaud, or le cycle d’endormissement débute par un refroidissement corporel. Le bain peut faciliter le sommeil, puisque l’organisme abaisse naturellement sa température à la sortie du bain, à condition de lui en laisser le temps. Si vous aimez vous détendre dans un bain moussant avant le coucher, plongez-y une heure avant de dormir.

Quels produits utiliser dans un bain moussant ?

Les produits pour le bain sont nombreux, mais tous ne sont pas adaptés au bain moussant. Les célèbres et ludiques bombes de bain, par exemple, ne produisent que des bulles en fondant dans l’eau. Aucune mousse ne subsiste une fois la bombe disparue. Les huiles de bain, elles, permettent d’apporter un supplément de parfum et d’hydratation ainsi qu’une sensation de peau satinée, mais ne produisent pas non plus de mousse, pas plus que les perles de bain.

Pour les obtenir des bulles et de la mousse, il vous faudra choisir des produits clairement labellisés « moussant ». La quantité et la durée de la mousse, en revanche, varient selon les produits, les marques et les formules.

  • Le bain moussant reste l’option la plus plébiscitée. Il suffit de le verser dans la baignoire puis de laisser couler l’eau pour voir apparaître une mousse épaisse et parfumée. Sa durée, elle, dépend des bains moussants.

Peut-on faire un bain moussant avec du gel douche ?

Utiliser du gel douche en guise de bain moussant est une astuce connue qui produit effectivement des bulles. La mousse est cependant moins dense que celle d’un produit véritablement formulé pour le bain moussant, et surtout beaucoup moins durable. Quel que soit le produit, du gel douche jusqu’au bain moussant, choisissez-le toujours en fonction de votre type de peau. Si elle est réactive, sèche ou fragile, limitez les parfums et les couleurs, potentiellement allergisants.

Et les huiles essentielles dans un bain moussant ?

Les huiles essentielles font partie des classiques du bain antistress, à condition d’être utilisées avec précaution. Certaines peuvent être allergisantes, et toutes sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de trois ans. Surtout, elles ne s’utilisent jamais directement dans l’eau du bain, au risque de provoquer des lésions. Elles sont solubles dans le gras, non dans l’eau, et ne se répartissent donc pas uniformément dans l’eau du bain. Il est nécessaire de les mélanger au préalable dans un excipient : lait, miel, huile, gros sel pour créer des sels de bain… ou un gel moussant neutre afin de créer votre bain moussant maison. Quant aux parfums ? Testez la lavande vraie pour les peaux sensibles, l’oranger pour la détente ou le romarin pour tonifier. 

Le rituel d’après-bain pour lutter contre le blues

La détente apportée par un bain moussant ne s’achève pas à la sortie de l’eau. Pour prolonger les bienfaits de votre spa maison, prenez le temps d’appliquer un soin pour le corps. L’automassage qu’il entraîne accentue la sensation de bien-être, tandis que le produit hydrate et nourrit la peau asséchée par son passage dans l’eau.

À noter : la dilatation des pores par la chaleur du bain permet une meilleure pénétration du soin.

Comme toujours, choisissez un produit adapté à votre type de peau et à vos envies. Pour un soin sensoriel, associez texture et parfum avec le lait-huile noix de coco et huile de monoï. Vous cherchez des formules toujours plus naturelles ? Le lait hydratant à l’avocat bio NATURALLY GOOD utilise 98 % d’ingrédients d’origine naturelle pour assurer 48 h d’hydratation. Si l’hiver agresse votre peau fragile au point de générer rougeurs et tiraillements, offrez-lui un soin sur-mesure avec le lait corps hydratant réparateur et soin pour peau très sèche. Et tant qu’à vous accorder un bain moussant comme au spa, pourquoi ne pas combiner soin et beauté avec un lait pour le corps bronzant ou un lait hydratant raffermissant  ?