A quelle fréquence se doucher sans risque pour la peau

Certains se douchent le matin, d‘autres le soir, beaucoup au moins une fois par jour. Mais est-ce vraiment nécessaire et bon pour la peau ? La tendance à se laver moins fréquemment est-elle justifiée ?

Se doucher tous les jours ou pas?

La douche quotidienne peut-elle dessécher la peau? Il est clair que le rituel de nettoyage nourrit et nettoie notre peau, mais il la stresse aussi.

Commencer la journée par une bonne douche

Beaucoup commencent la journée par une douche relaxante. Le rituel de nettoyage du matin n'est pas un problème pour la santé de la peau.

Pourquoi la douche peut-elle agresser la peau

Ceux qui se douchent tous les matins veulent commencer la journée en se sentant propres. Beaucoup peuvent à peine imaginer quitter la maison sans ce rituel. Parce que la douche élimine non seulement les bactéries, la saleté et les cellules mortes, mais aussi parce beaucoup ne se sentent en forme et réveillés qu'après une bonne douche. Mais ce rituel purifiant peut aussi fatiguer la peau. Si celle-ci vous démange, c’est peut-être le signe que vous vous êtes douché trop souvent, trop longtemps ou trop chaud.

En règle générale, une douche tous les jours ne pose pas de problème à une peau en bonne santé. Cependant, les dermatologues déconseillent de prendre une douche plusieurs fois par jour ou très souvent, sinon la couche acide naturelle de la peau peut être perturbée. Ce film hydrolipidique à la surface de l'épiderme nous protège des diverses agressions de l'environnement. Si la peau est exposée trop longtemps à l'eau et au gel douche, elle ramollit, se déshydrate et dessèche davantage. Le problème: la peau très sèche réagit plus rapidement aux irritations et est par exemple plus sensible aux rougeurs.

Comparé à la douche, le bain est plus agressif pour la peau. La raison: le temps prolongé du contact avec l'eau chaude, les additifs fortement moussants et les températures élevées éliminent les lipides de la peau et réduisent ainsi son hydratation. Si vous ne voulez pas vous passer d'un bain de temps en temps, respectez les règles générales suivantes: choisir la température de l'eau la plus basse possible, utiliser un additif de bain relipidant et ne pas se baigner pendant plus de 15 minutes environ.

Combien de fois vous douchez-vous dans la semaine?

Plusieurs fois par jour, une fois par jour ou deux fois par semaine, chacun a son propre rythme en matière d'hygiène personnelle. Y a-t-il une recommandation générale sur la fréquence des douches pour la santé? Et qu'en est-il de la tendance à la Cleansing Reduction?

Se doucher tous les jours ou se laver de temps en temps?

Les dermatologues recommandent aux personnes ayant la peau sèche de ne laver tous les jours que les zones où des odeurs corporelles désagréables peuvent apparaître et de ne se doucher que tous les deux jours. Les personnes ayant une peau normale peuvent se doucher tous les jours.


Pour la sensation d‘une peau douce et soignée

Se doucher, rien de plus simple au monde? Pas nécessairement: si la douche entraîne le dessèchement de la peau, vous devez adapter d'urgence votre rituel de nettoyage aux besoins de votre peau. Avec ces conseils, retrouvez immédiatement votre fraîcheur tout en gardant votre peau lisse et soignée.

Pour la sensation d‘une peau douce et veloutée

Plus c'est doux, mieux c'est. Les matières brutes ou les frottements prononcés agressent inutilement la peau. Par conséquent, après la douche, tamponnez-vous doucement avec une serviette moelleuse.

Conseils pour des douches qui respectent la peau

  • Douchez-vous aussi longtemps que nécessaire, mais aussi brièvement que possible.
  • La température idéale de la douche doit être aussi basse que possible tout en restant agréable, car après tout, la douche est l'un des petits moments de bien-être de la vie quotidienne.
  • Fermez l'eau lorsque vous appliquez le shampooing, la mousse ou que vous vous rasez.
  • Utilisez des produits nettoyants sans savon, doux et adaptés au pH.
  • Nettoyez les aisselles et les pieds avec du gel douche, le reste avec de l'eau.
  • Pour la zone intime sensible, il existe des produits lavants spéciaux.
  • Séchez la peau en douceur en tamponnant avec une serviette, sans frotter.
  • Après la douche, appliquez une crème hydratante et nourrissante sur le corps.