Femme prenant une douche

Les bienfaits d'une douche froide pour la santé et la peau

Tout ce que vous devez savoir sur les bienfaits de la douche froide

Les bienfaits d'une douche froide pour la santé et la peau

Vous êtes-vous déjà retrouvé(e) sous une douche alors qu'il n'y avait plus d'eau chaude ? C'est ainsi que la plupart des gens ont pris leur première douche froide. Mais au-delà de ce moment redouté de manque d'eau chaude, prendre une douche froide intentionnellement présente des avantages étonnants.

Quels sont les bienfaits d'une douche froide ?

Pour beaucoup d'entre nous, l'idée de se doucher sous l'eau froide est assez rebutante, surtout en hiver. Prendre une douche chaude est plus agréable, sans oublier que les gels douche et les shampooings moussent plus facilement avec de l'eau chaude. Alors pourquoi essayer ? Une douche froide occasionnelle peut transformer votre façon de vous sentir dans votre peau. Lisez la suite pour découvrir comment prendre une douche froide et quels en sont ses avantages.
Quels sont les bienfaits d'une douche froide ?

1. UNE DOUCHE FROIDE VOUS RÉVEILLE

Les douches froides sont un choc pour le corps. Quelques instants seulement sous l'eau froide peuvent augmenter votre rythme cardiaque, votre consommation d'oxygène et votre état de vigilance. Vous pouvez prendre une douche froide à tout moment de la journée, par exemple après une séance d'entraînement le soir. Mais prendre une douche froide dès le matin peut être une bonne option, car c'est le moyen idéal de faire démarrer votre corps (et votre journée).

Quels sont les bienfaits d'une douche froide ?

2. UNE DOUCHE FROIDE APAISE LES DÉMANGEAISONS DE LA PEAU

Si vous souffrez d'une affection cutanée qui entraîne des démangeaisons, une douche froide peut être une option à prendre en compte. En effet, une douche froide peut apaiser les démangeaisons. Cela est dû aux propriétés rafraichissantes et anti-inflammatoires de l'eau froide sur votre peau. Prendre une douche froide peut aider à limiter l'envie de gratter les zones de démangeaison, du moins pour un certain temps.  

Quels sont les bienfaits d'une douche froide ?

3. UNE DOUCHE FROIDE EST BÉNÉFIQUE POUR LA CIRCULATION SANGUINE

Se doucher à l'eau froide provoque une vasoconstriction. Pour maintenir l'homéostasie (le thermostat de votre corps à 37,5 degrés), votre corps fait alors circuler le sang des tissus plus profonds pour vous réchauffer à nouveau. Cette circulation accrue peut contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires, à réduire les inflammations et à donner à votre peau un coup de fouet naturel.

Quels sont les bienfaits d'une douche froide ?

4. LES DOUCHES FROIDES SONT RÉPARATRICES

L'eau froide ayant des propriétés régénératrices, prendre une douche froide peut aider à récupérer après des séances d'entraînement difficiles, comme un cours de gym ou une longue course. La température froide peut réduire l'inflammation et aider les muscles endoloris à se détendre et à récupérer plus rapidement qu'avec une douche chaude.


QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LES DOUCHES FROIDES

LES DOUCHES FROIDES SONT-ELLES BONNES POUR LA PEAU ?


Oui ! En raison de sa température, l'eau froide n'élimine pas toutes les huiles naturelles de votre peau. Cela signifie qu'elle ne se dessèche pas la peau comme cela pourrait être le cas avec une douche chaude. L'avantage supplémentaire de prendre des douches froides est qu'elles resserrent les vaisseaux sanguins. Cela va stimuler la circulation sanguine, ce qui apporte à votre peau un boost naturel lorsqu'elle essaie de se réchauffer. Après la douche, votre peau paraîtra plus ferme, plus fraîche et présentera moins de rougeurs.


PENDANT COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL PRENDRE UNE DOUCHE FROIDE ?


Si vous vous demandez quel est le meilleur moyen de prendre une douche froide, dites-vous que c'est un exercice auquel on s'habitue. Commencez par baisser lentement la température. Essayez ensuite de rester sous l'eau pendant deux à trois minutes. Une respiration lente, mesurée et profonde vous aidera à contrôler l'envie d'augmenter la température de l'eau. Au fil du temps, essayez d'augmenter la durée de votre douche froide, ou même de la prendre entièrement froide.

Il y a un réel avantage à ajouter ces douches à votre routine matinale. Il a été démontré que, sur la durée, prendre des douches froides renforce votre système immunitaire et vous rend plus résistant aux maladies.

Homme tenant une bouteille de gel douche Nivea

PEUT-ON SE LAVER SOUS UNE DOUCHE FROIDE ?


Oui, c'est possible ! Comme la température est plus basse, il faudra peut-être faire un peu plus d'efforts pour faire mousser des produits comme les gels douche.  Notre lait corps sous la douche nourrissant NIVEA est idéal pour maintenir l'hydratation de votre peau lorsque vous prenez des douches froides. Il est composé de vitamine B5 nourrissante, qui apaise la peau et la nettoie en profondeur. Parcourez le reste de la gamme de gels douche NIVEA pour trouver le partenaire idéal de votre douche froide.

QUAND NE PAS PRENDRE DE DOUCHE FROIDE ?


La douche froide peut être une excellente chose à ajouter à votre routine quotidienne. Cependant, si vous vous sentez mal, une douche plus chaude peut être préférable jusqu'à ce que votre système immunitaire retrouve ses niveaux normaux. Si, à un moment donné, vous trouvez qu'une douche froide irrite votre peau, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé.

Produits Pour Douches Froides