Peau sèche : choisissez un gel douche hydratant

Parfois accusés de favoriser la sécheresse cutanée, les nettoyants corps savent aussi s’adapter aux exigences de tous les types de peau. Pour les personnes ayant une peau sèche, l’utilisation d’un gel douche hydratant permet de nettoyer la peau en douceur tout en préservant son hydratation.

Pourquoi utiliser un gel douche hydratant ?

La douche implique deux éléments pouvant être sources d’inconvénients pour la peau : l’eau et le produit nettoyant.

D’un côté, le calcaire présent dans l’eau de la douche capte l’eau cutanée, provoquant la déshydratation de l’épiderme. De l’autre, un gel douche mal adapté peut fragiliser le film hydrolipidique protecteur, en particulier lorsqu’il est combiné à l’utilisation d’un accessoire de lavage qui frotte la peau. À la sortie de la douche, la peau tiraille, picote et peut même aller jusqu’à présenter une texture rugueuse sur les zones les plus sèches.

Si l’utilisation d’une crème hydratante pour le corps peut apaiser, elle ne suffit pas toujours à réparer les dommages sur le long terme, en particulier pour les peaux sèches ou sensibles. Le gel douche hydratant et même parfois nourrissant vise donc à limiter les agressions subies par l’épiderme sous la douche, autant qu’à compenser la perte d’hydratation. Ce faisant, il contribue à optimiser la protection de la peau pour la journée à venir et l’aide à lutter contre les agressions extérieures.

Son secret ? Une formule enrichie en agents hydratants voire nourrissants. Elle nettoie efficacement, en douceur, avec un supplément d’hydratation, parfois même de nutrition. Associé à une routine de soin adéquate, le gel douche hydratant joue un rôle essentiel dans le maintien d’une peau hydratée et protégée… autrement dit confortable, douce et lumineuse !

Le gel douche hydratant peut-il remplacer la crème hydratante ?

Un gel douche hydratant vise à limiter la déshydratation et les agressions subies sous la douche. Il ne peut pas les empêcher totalement pour autant, puisque c’est un produit rincé. D’ailleurs, une peau sèche ou très sèche doit être protégée davantage du froid, du vent, du stress ou du soleil qui l’attend à l’extérieur ; elle souffre également davantage du dessèchement à cause du chauffage en hiver et du frottement des vêtements. Bref, pas question de faire l’impasse sur la crème hydratante quand on a la peau sèche !

En revanche, pour gagner du temps à la sortie de la douche, il existe des laits corps à appliquer directement sous la douche, pour enchaîner sans délai séchage et habillage ! Ils s’utilisent après avoir rincé le gel douche, sur peau mouillée, puis se rincent rapidement.

Comment bien utiliser un gel douche hydratant ?

Un gel douche hydratant et/ou nourrissant s’utilise comme n’importe quel gel douche. Avec une peau sèche ou très sèche cependant, il existe quelques astuces pour maximiser sa douceur : au quotidien, appliquez-le sur le corps avec les mains, plutôt qu’avec un gant de toilette ou une fleur de douche. Réservez leur effet exfoliant à un usage hebdomadaire. À la sortie de la douche, ne laissez pas l’eau s’évaporer sur la peau, au risque d’accélérer la déshydratation, mais tamponnez le corps à l’aide d’une serviette, plutôt que de frotter.

Quel gel douche hydratant choisir pour qui ?

Il existe plusieurs textures de gel douche hydratant et même nourrissant pour les peaux sèches à très sèches :

  • Vous aimez les textures crème et vous avez la peau sèche, choisissez la crème de douche douceur à l’huile d’amande douce. Nettoyante et hydratante à la fois, sa texture crème forme une mousse onctueuse pour éliminer les impuretés en douceur, avec une sensation d’hydratation intense en bonus. Si vous avez la peau très sèche, préférez la crème de douche nourrissante et son parfum réconfortant qui rappelle la crème NIVEA.
  • Vous aimez les textures huile, essayez notre huile de douche pour un pur moment de plaisir et une sensation de nutrition intense. Elle nettoie, hydrate et nourrit à la fois grâce à sa formule enrichie en huiles naturelles.