respecting animals

Respect des animaux

ONE SKIN. ONE PLANET. ONE CARE.

RESPECT DES ANIMAUX

NIVEA pense que prendre soin de la planète, c’est aussi respecter les animaux avec lesquels nous la partageons. Bien que beaucoup aient la même conviction, il règne encore une incertitude autour des labels et de ce que sont les cosmétiques sans tests sur animaux. Chez NIVEA, nous voulons être transparents sur nos actions pour le bien-être animal : nous sommes contre les tests sur animaux et offrons une large gamme de soins vegan, 100 % sans ingrédients d’origine animale. Il nous tient également à cœur de protéger les écosystèmes avec une biodiversité particulièrement élevée et unique.

La position de NIVEA sur les tests sur animaux

Chez NIVEA, nous avons la conviction que les expérimentations sur les animaux sont inutiles pour prouver l’efficacité et la tolérance de nos produits sur votre peau. Forts de plus de 35 ans d’expérience, nous faisons partie des leaders mondiaux dans le développement et l’application de méthodes de tests alternatives. En 1992, nos chercheurs en dermatologie ont développé l’un des premiers tests officiellement autorisés au monde sans expérimentations animales.

NIVEA souhaite abolir les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques dans le monde entier. Aussi soutenons-nous divers groupes de travail internationaux, par exemple en partageant nos connaissances scientifiques. Nous cherchons également à convaincre les autorités de Chine et d’autres régions du monde, où les tests sur les animaux sont encore obligatoires pour certains produits cosmétiques, que les expérimentations animales ne sont pas nécessaires, et les encourageons à autoriser des méthodes alternatives.

Pourquoi les produits NIVEA ne comportent-ils pas la mention « non testés sur les animaux » ou « cosmétiques sans tests sur animaux » ?

Depuis 2004, il est interdit dans l’UE de recourir à l’expérimentation animale pour les produits cosmétiques – et depuis 2013 pour les ingrédients cosmétiques. NIVEA accueille et respecte pleinement cette avancée vers des produits de soins de peau éthiques. Tous les produits cosmétiques commercialisés dans l’UE sont « non testés sur les animaux ». Toutefois, faire de la publicité sur le respect de la loi ne reflète pas la volonté d’une communication honnête et transparente de NIVEA.

aloe

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique vegan ?

Le terme de « cosmétique vegan » fait référence à un produit de soin de la peau, de maquillage ou de toilette, comme un gel douche ou un nettoyant pour le visage, qui ne contient aucun ingrédient d’origine animale. De nombreux ingrédients sont obtenus à partir de substances produites par certains animaux, comme la cire d’abeille, le miel ou le lait. Quand ils sont produits de manière responsable, ces ingrédients sont des solutions renouvelables, qui sont à la fois douces pour la peau et pour les animaux qui les ont produits.

Par ailleurs, certains ingrédients peuvent être obtenus à partir de produits dérivés de l’élevage destiné à la production de nourriture. Dans ce contexte, beaucoup de consommateurs s’inquiètent du traitement subi par les animaux d’élevage. L’élevage posant également des problèmes environnementaux, avec par exemple la déforestation des terres pour les convertir en pâtures. Conscient du rôle significatif de l’élevage intensif dans le changement climatique, NIVEA prend ces problématiques très au sérieux.

Pour beaucoup, les ingrédients d’origine animale ne reflètent pas les valeurs d’une vie en harmonie avec les animaux. C’est pourquoi des alternatives sont recherchées, comme les soins vegan et d’origine végétale.

Comment NIVEA contribue-t-elle à la protection de la biodiversité ?

NIVEA pense qu’il est de sa responsabilité de protéger notre belle planète car c’est elle qui rend la vie possible, la nôtre, mais aussi celle de millions d’espèces animales qui dépendent d’écosystèmes équilibrés, comme les forêts, les rivières et les savanes.

En plus de veiller à utiliser des ingrédients d’origine végétale produits en harmonie avec la nature, la société mère de NIVEA, Beiersdorf œuvre également pour la protection des écosystèmes avec une biodiversité particulièrement élevée et unique.

Notre première initiative pour les écosystèmes est menée à bien sur l’île de Bornéo, en Malaisie. Là, nous travaillons avec des partenaires locaux pour protéger les habitats de la faune sauvage dans la réserve de Tabin, qui abrite de nombreuses espèces rares. Sur cinq ans, le but est de stabiliser les populations d’espèces en danger, comme l’éléphant de Bornéo, en voie de disparition, et l’orang-outan.

Pour atteindre cet objectif, nous continuerons de promouvoir la production plus durable d’huile de palme et mettrons fin à la déforestation. D’ici 2025, toutes les exploitations de palmiers à huile et une surface totale de 20 000 hectares dans cette région seront certifiées selon le label RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil) reconnu à l’échelle internationale.

ONE SKIN. ONE PLANET. ONE CARE.

Nous voulons être 100 % transparents et répondre à toutes vos questions sur nos engagements en faveur de l’environnement chez NIVEA. Si vous n’avez pas trouvé toutes les réponses que vous cherchiez à ce sujet sur notre site Internet, ou si vous voulez de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site Internet consacré au développement durable environnemental de Beiersdorf, la société mère de NIVEA.