Prévenir les crampes dans les mollets pendant la grossesse


GESTES IMMÉDIATS EN CAS DE CRAMPES DANS LES MOLLETS

Les crampes musculaires en fin de grossesse sont un phénomène fréquent. Quand elles se déclarent, elles peuvent perturber le sommeil dont vous avez tant besoin.

Ce qui provoque les crampes dans les mollets pendant la grossesse

Perte de tonus musculaire, formation de liquides, trop de phosphore ou carence en calcium et magnesium sont les principaux déclencheurs des crampes nocturnes douloureuses et désagréables dans les mollets.

Sportifs, femmes enceintes et personnes âgées plus particulièrement concernés

Chez les femmes enceintes, les bouleversements hormonaux et métaboliques entraînent des changements dans l’apport en minéraux.

Carence en magnésium, principale responsable des crampes

Les crampes sont dues généralement à une carence en magnésium, celle-ci pouvant être provoquée notamment par le stress, la transpiration ou l’excès de sport.

Les sportifs souffrent de crampes lorsqu’ils se soumettent à un entraînement trop intensif et sollicitent trop leurs muscles.

Mais une transpiration excessive, entraînant une importante perte en eau et donc aussi une perte en minéraux, peut aussi provoquer l’apparition de crampes. Mis à part pendant la pratique de sports faisant beaucoup transpirer, c’est en été, la saison la plus chaude de l’année, que le risque de crampes est le plus élevé.

Chez les personnes âgées, la teneur du corps en liquide et en minéraux est souvent perturbée par une alimentation déséquilibrée et une absorption insuffisante de liquides. En plus des nombreuses conséquences néfastes sur l’organisme, des crampes douloureuses apparaissent, provoquées par les carences alimentaires.

Pendant la grossesse, les changements hormonaux et métaboliques provoquent souvent une carence en magnésium. Les crampes dans les mollets sont notamment très fréquentes au cours de la deuxième moitié de la grossesse, car pendant cette période, le corps a besoin de plus de magnésium.


Que faire contre les crampes dans les mollets

Les crampes apparaissent sans prévenir et sont souvent douloureuses. Découvrez ici les gestes à faire immédiatement contre les crampes dans les mollets.

Contre les crampes musculaires, s’étirer

Cet étirement aide à vaincre une crampe musculaire.

Solution rapide en cas de crampes dans les pieds ou les jambes

Heureusement, vous pouvez soulager rapidement et facilement les crampes douloureuses.

Commencez par étirer doucement le muscle en tendant le pied vers le bas puis en étirant les orteils vers le haut, de façon à ressentir un étirement dans la face arrière de la jambe. Répétez ce geste jusqu’à ce que la crampe soit partie et que vous ressentiez un soulagement.

Puis massez doucement le muscle crispé ou demandez à votre partenaire de le faire pour vous. Appliquer une bouillote ou une compresse chaude peuvent également être efficace pour soulager les douleurs aigues.

Marchez ensuite un peu pour assouplir les muscles.

Calcium

Veillez à absorber chaque jour au moins 1.000 mg de calcium (un verre de lait avant d'aller se coucher couvre environ un tiers des besoins quotidiens). En l'associant à d'autres aliments riches en calcium (épinards, etc.), vous couvrez ainsi parfaitement vos besoins pendant la grossesse.

Eviter les boissons rafraîchissantes sucrées

Limitez votre consommation de boissons rafraîchissantes sucrées (Coca, Fanta, thé glacé, etc.), car elles contiennent beaucoup de calories dites vides qui ne sont pas bonnes pour vous. Optez plutôt pour de l’eau, des tisanes non sucrées ainsi que des jus de fruits ou de légumes dilués.

Surélever les pieds et s'étirer

Prenez le temps chaque jour de surélever vos pieds quelques minutes et de vous étirer. Vous pouvez le faire au travail ou assise dans le bus. Faites tourner vos chevilles et tirez sur vos pieds.


D'autres conseils pour prévenir les crampes dans les mollets

Pour éviter les crampes, étirez régulièrement vos jambes dans la journée, buvez suffisamment d’eau et, vous l’aurez deviné, veillez à avoir une alimentation équilibrée et saine. Par ailleurs, une activité physique quotidienne est importante pour éviter les crampes.

Pratiquer régulièrement des mouvements légers

Le meilleur moyen contre les crampes, c’est de pratiquer une activité physique modérée mais régulière. Mais attention à ne pas seulement tonifier les muscles mais aussi à bien les étirer.

Une alimentation équilibrée avec du magnésium et d'autres nutriments

Les baies, les oranges, les céréales complètes et le poisson, mais aussi des légumes comme les pommes de terre et les pousses de soja sont des aliments riches en magnésium. Un Müesli avec des fruits rouges frais et du lait constitue un petit déjeuner riche en magnésium et en calcium.

Buvez beaucoup d'eau

Pensez à boire beaucoup d’eau, et pas seulement quand il fait chaud ou en faisant du sport. Avoir un grand verre d’eau sur son bureau, sur la table de la salle à manger ou encore une bouteille à remplir dans son sac à dos, voici quelques idées pour prendre de bonnes habitudes.

De bonnes chaussures pour éviter les crampes

En achetant vos chaussures, assurez-vous qu’elles vous offrent un bon soutien et une bonne stabilité. La chaussure ne soit pas serrer non plus. Pendant la grossesse, vos pieds risquent de gonfler. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour des chaussures de sport confortables.

Couvrez-vous légèrement la nuit

Les crampes apparaissent souvent à cause de troubles de la circulation. Choisissez plutôt des couvertures légères pour ne pas perturber la circulation sanguine. Pour garder vos pieds au chaud, vous pouvez porter des chaussettes serrées de soutien qui favorisent la circulation.

Attention avec le sport

Si vous faites du sport pendant votre grossesse, ne soyez pas trop ambitieuse. Surtout s’il fait chaud ou si votre dernier entraînement remonte déjà à un certain temps, allez-y prudemment et modérez votre rythme. Votre bébé aussi vous sera reconnaissant de renoncer au sport de haut niveau.

Evitez le stress

Le stress est un mangeur de magnésium. Le yoga pendant la grossesse vous aidera à éviter le stress et ses exercices d’étirement vous permettront de prévenir les crampes dans les mollets.

Le yoga pendant la grossesse présente beaucoup d‘avantages

Loin du quotidien, le yoga de grossesse vous aidera à détendre votre corps et votre esprit. Vous prenez du temps pour vous et les exercices spécifiques vous apporteront calme et équilibre, qui profiteront également à votre bébé. De plus, les exercices d’étirement préviennent efficacement les crampes dans les pieds et les mollets.

Laissez-vous guider par vos sensations de bien-être pour savoir combien de temps pratiquer le yoga de grossesse. Il n’y a pas de règles de temps. L’important, c’est que vous vous sentiez bien et que les exercices ne vous fatiguent pas outre mesure.

Qu'en dit le médecin?

Si les crampes musculaires nocturnes persistent, consultez un médecin, car elles sont peut-être le signe d’un problème sérieux. Faites-vous examiner par précaution!

Si les crampes persistent, consultez impérativement un médecin

Dans la plupart des cas, les crampes dans les mollets sont souvent dues à une simple carence en minéraux tels que calcium ou magnésium.

Cependant, si les crampes dans les mollets apparaissent plus fréquemment et pas seulement la nuit, consultez impérativement un médecin généraliste ou un médecin du sport et demandez-lui de vous examiner. Il est conseillé également de demander au gynécologue d’examiner votre bébé aussi si votre médecin généraliste constate une quelconque maladie.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, consultez votre médecin et faites-vous examiner:

  • Les crampes ne s’estompent pas malgré les étirements.
  • Les crampes nocturnes se répètent fréquemment et entraînent un manque de sommeil et donc des troubles de la concentration.
  • Les crampes dans les mollets pendant la grossesse sont très fortes et durent longtemps.
  • Les crampes musculaires apparaissent seulement à l’occasion de certains mouvements.
  • Les crampes dans les mollets se manifestent aussi souvent pendant la journée.