bébé-souriant

Tout savoir sur l'érythème fessier

Comment prévenir l'érythème fessier de votre bébé.
La plupart des bébés souffrent d'érythème fessier au cours de leur 1ère année, mais il y a des précautions à prendre pour l'éviter.

Erythème fessier : les fondamentaux

Les causes de l'érythème fessier

Qu'est-ce-que-l'érythème-fessier

On parle d'érythème fessier quand la peau qui a été en contact avec la couche devient rouge, chaude et enflammée. Le bébé peut également avoir une légère fièvre. L'érythème fessier est très commun, particulièrement pour les bébés entre 9 et 12 mois.

Les causes de l'érythème fessier

La cause principale de l'érythème fessier est l'humidité de la couche en contact avec la peau. Même si la couche est très absorbante, votre tout-petit sera toujours plus ou moins mouillé, il est alors plus difficile pour la peau de remplir sa fonction de barrière protectrice, car elle est souvent irritée.

Il peut y avoir d'autres causes comme une mycose due à l'humidité ou à une infection bactérienne s'il y  a des petites plaies sur la peau. Il se peut également que votre bébé soit allergique à un produit qui a été en contact avec sa peau, comme une nouvelle marque de couche, un gel nettoyant ou des lingettes. Les enfants nourris au sein peuvent également réagir à une nourriture épicée ou à certains légumes que leurs mamans a mangé.

Certains bébés ont la peau particulièrement sensible et sont sujets à l'érythème fessier même si leurs couches sont changées très fréquemment. Veillez bien à n'utiliser que des produits spécifiquement destinés à la peau sensible des bébés comme la gamme Pure&Sensitive de NIVEA Baby (lingettes, gel lavant surgras, crème réconfortante) qui maintiennent le pH naturel de la peau.

Comment prévenir l'érythème fessier

Prévenir est toujours mieux que guérir - voici quelques précautions à prendre pour éviter que votre bébé ne développe un érythème fessier.

Solutions contre l'érythème fessier

Prévenir l'érythème fessier n'est pas toujours possible, mais il y a de nombreuses façons de s'en accommoder - Donc pas de panique !

Prévenir l'érythème fessier est facile si vous avez les bons produits !

Utiliser une bonne crème après avoir changé la couche de votre bébé est essentiel pour prévenir les rougeurs et les irritations.

En ce qui concerne les lingettes, il y a tant de choix que cela peut être difficile de savoir lesquels sont les plus adaptées. Comme les lingettes sont imbibées d'une crème de soin très douce au calendula, les lingettes "Soft&Cream" de NIVEA Baby aident à prévenir l'irritation de la peau et à maintenir son niveau de pH naturel.

La meilleure façon d'appliquer la crème protectrice pour le change

Pas besoin d'appliquer la crème pour le change  en couche trop épaisse -Appliquez juste une fine épaisseur sur les petites fesses bien propres avant de mettre la nouvelle couche-culotte. Faites suffisamment pénétrer la crème de façon à bien voir la peau de bébé.

4 Conseils pour éviter l'érythème fessier

  • Nettoyez toujours toute la zone autour des petites fesses quand vous changez la couche de votre bébé, y compris le ventre et le haut de ses jambes.
  • Essayez de sécher la zone du siège en tapotant doucement plutôt qu'en frottant.
  • Assurez-vous toujours que votre bébé est propre et bien au sec avant de le mettre au lit.
  • Si l'érythème fessier persiste ou se boursoufle et forme des cloques, parlez-en à votre médecin - il vous prescrira sans doute quelque chose pour le soigner.

Les super produits NIVEA baby pour prévenir l'érythème fessier

Nos autres produits pour vous et votre bébé