Les-couches-de-la-peau

Le développement de bébé : les différentes couches de sa peau

Le développement des couches cutanées chez les tout-petits.
La peau des bébés est très particulière et très délicate - Découvrez comment les couches de sa peau se développent et la meilleure façon d'en prendre soin pour stimuler le processus.

La science de la peau des bébés

La peau des bébés est différente de celle des adultes - les couches cutanées ont une forme particulière et ne sont pas encore complètement développées.

Le rôle important de la peau

La peau est le plus grand organe du corps : elle protège les bébés et les adultes des microbes, aide à réguler la température du corps et nous permet de ressentir les sensations de chaud et de froid, et aussi de toucher des objets.

Différence entre la peau des bébés et la peau des adultes

Vous l'avez remarqué, la peau de votre tout-petit est merveilleusement douce. C'est parce que sa structure et ses caractéristiques fonctionnelles sont légèrement différentes de la peau des adultes.

Ce qui rend la peau des bébés si fragile et si délicate c'est que la couche externe est plus fine et moins résistante que celle des adultes. C'est pourquoi tant de bébés sont sujets à l'érythème fessier, causé par la friction de la couche sur leur peau.

C'est aussi pour cela que les enfants sont beaucoup plus vulnérables aux coups de soleil et au rayonnement UV.

De plus, comme la barrière protectrice cutanée n'est pas encore complètement développée, la peau des enfants est plus sensible aux irritants externes qui la pénétrent. Cela signifie également que la peau des bébés n'est pas encore capable de retenir l'hydratation autant que celle des adultes et qu'elle l'absorbe moins vite.

Quelles sont les différentes couches de la peau ?

La peau est constituée de 3 couches différentes :
  • La couche supérieure, appelée épiderme, agit comme une barrière et est responsable de la couleur de la peau. Elle protège tout le corps. Cette couche contient également des terminaisons nerveuses qui contribuent au toucher.
  • En dessous, se trouve le derme, qui se compose de glandes sudoripares, de follicules pileux et de tissus conjonctifs. Le derme est très étroitement lié à l'épiderme. Grâce au Collagène et à d'autres types de tissus conjonctifs, le derme donne à la peau sa structure lisse et élastique.
  • La dernière couche et la plus profonde est l'hypoderme, elle est constituée de tissu adipeux qui abrite de larges vaisseaux sanguins et des nerfs.  Elle a un rôle de réserve énergétique et d"isolation en participant au maintien de l'homéothermie.

Les couches cutanées se complètent parfaitement.

Les 3 différentes couches de la peau ont été créées pour interagir parfaitement et pour protéger nos organes internes et contrôler notre perception des températures et du toucher.

Certaines choses que vous ne savez probablement pas sur la peau des bébés

  • Les bébés ont moins de glandes sudoripares que les adultes, ils peuvent donc moins bien réguler leur température.
  • La peau des bébé a tendance à guérir très vite.
  • Le taux important de bébés sujets à l'eczema est dû au fait qu'ils ont la peau plus sèche que les adultes - mais la plupart du temps cet état s'améliore en grandissant.
  • Les bébés peuvent avoir de l'acné également, la plupart du temps, la meilleure chose à faire est de la laisser disparaitre par elle-même.

Le développement de la peau de votre bébé

Quand votre petit grandit, sa peau grandit aussi. Il est important de savoir comment la peau de bébé se développe quand il grandit.

Que puis-je faire pour aider la peau de mon bébé à bien se développer ?

Prenez soin de la peau de  votre bébé en utilisant des produits adaptés et sa peau se développera comme il faut. Les produits NIVEA Baby ont été formulés spécifiquement pour la peau fragile des bébés.

Les développement de la peau de bébé : connaître l'essentiel

A la naissance, la peau du bébé est très fine et délicate. Durant les premiers mois,elle va se renforcer et se développer pour devenir plus épaisse et moins perméable. Comme, elle devient moins perméable, elle devient aussi moins sensible aux potentiels agents irritants. Les glandes sudoripares remplissent également mieux leur rôle de régulation de la température.

De plus, quand votre petit trésor grandit, la couleur de sa peau peut évoluer  - c'est durant les 4 premiers mois qu'interviennent les plus grands changements.

Les bébés ont parfois des croûtes de lait les premiers mois. Ne vous inquiètez pas, ce n'est pas douloureux et cela disparait au  bout de quelques mois. Au- fur-et-à-mesure que votre tout-petit deviendra un jeune enfant, les différences structurelles et fonctionnelles entre la peau de bébé et la peau d'adulte s'estomperont.

Prendre soin de la peau des bébés

Il est essentiel d'utiliser des produits de soin spécialement formulés pour la peau délicate des bébés - découvrez comment être sûre que bébé a ce qu'il faut pour bien se développer.

L'importance de l'hydratation

Les bébés souffre de la peau sèche comme les adultes - en fait, cela peut être bien pire car les couches de leur peau sont encore fragiles. C'est pourquoi, utiliser un bon hydratant pour votre bébé est si important.

Il est essentiel que vous choisissiez un hydratant qui contient des ingrédients doux pour prendre soin de la peau délicate de bébé. Le Lait de toilette NIVEA baby contient de l'aloe vera, il assure une hydratation pendant 24h et laisse la peau de votre bout'chou une sensation de douceur.

N'hésitez pas à appliquer un soin hydratant sur sa peau jusqu'à 3 ou 4 fois par jour si la peau de votre petit ange est particulièrement sèche.

Quel est le meilleur moment pour l'hydratation ?

Le meilleur moment pour hydrater la peau de bébé est juste après le bain, car c'est à ce moment-là que les couches cutanées absorbent le mieux l'hydratation et que le bénéfice est le plus important.

4 astuces à connaître sur la peau des bébés

  • Le bain doit être court et l'eau ni trop chaude ni trop froide - trop long, le bain peut dessècher la peau.
  • Protégez bien la peau de votre tout-petit du froid et du vent - les moufles sont parfaites pour ses petites mains.
  • Utilisez un nettoyant doux avec des ingrédients apaisants comme les gels lavants NIVEA BABY pour éviter que la peau de votre bébé ne se dessèche.
  • Tâchez de tenir votre bébé aussi éloigné du soleil que possible et si c'est inévitable, mettez-lui un chapeau et utilisez une protection solaire bébé FPS50+ comme la crème protectrice ou le lait protecteur NIVEA Baby Sun.

La douceur des produits NIVEA Baby spécialement formulés pour la peau

Vos bébés aimeront peut-être aussi