bardane

La bardane, ses bienfaits pour votre peau

Commune et pourtant méconnue, la bardane est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle depuis des millénaires, notamment en Asie. Désormais utilisée pour ses qualités anti-âge ou purifiantes selon les parties utilisées, cette plante étonnante est devenue l’un des ingrédients naturels privilégiés des soins cosmétiques.

Qu’est-ce que la bardane ?

Nombre d’entre nous la connaissent sans savoir la nommer. La bardane est une plante herbacée bisannuelle de la famille des astéracées, ou composées. Dotée de larges feuilles denticulées à l’aspect proche de celui des feuilles de rhubarbe, elle pousse en abondance sur des terrains sauvages, des friches jusqu’aux bordures de chemins de campagne. Ses fleurs sont reconnaissables à leur aspect de chardon piquant et à leur couleur pourpre. Elles poussent au bout de longues tiges qui peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur. Ses racines, quant à elles, sont épaisses, profondes et comestibles.

Quelle est l’origine de la bardane ?

Originaire des climats tempérés d’Asie et d’Europe, ainsi que du sous-continent indien, la bardane s’est répandue dans tout l’hémisphère nord. On distingue la grande bardane ou Arctium lappa, la variété cultivée, et la petite bardane ou Arctium minus, peu cultivée, mais courante à l’état sauvage. Au fil des siècles, la plante s’est enrichie d’une longue liste de surnoms : bardane comestible, glouteron, oreille de géant, herbe aux teigneux ou aux pouilleux, chou d’âne, copeau, grippe, napolier ou herbe aux seigneurs.

Quels sont les usages de la bardane ?

La bardane est composée de plusieurs parties : les racines, les feuilles et les fruits. Certaines sont comestibles, d’autres non, mais l’ensemble de la plante possède des vertus médicinales répondant à différentes problématiques. Les racines sont ainsi riches en fibres et en mucilage, aux propriétés apaisantes. Les feuilles sont, quant à elles, considérées comme adoucissantes et toniques, en usage interne ou externe.

La bardane dans l’alimentation

Les fruits de la bardane, ou graines, ne sont pas comestibles. Les racines de bardane, en revanche, sont consommées depuis des siècles pour leur saveur légèrement sucrée, proche de celle des artichauts. Les jeunes pousses sont, elles aussi, comestibles, bien que moins couramment consommées.

La bardane dans la pharmacopée

Incontournable en phytothérapie, la bardane est utilisée comme plante médicinale depuis près de deux millénaires. Deux parties aux propriétés distinctes sont alors exploitées : les racines de bardane, aux propriétés purifiantes et antiseptiques, ou les feuilles de bardane, aux vertus antioxydantes. Plus rarement, les fruits peuvent être utilisés en décoction digestive, sans les ingérer.

Les bienfaits de la bardane pour la peau

Dès le Moyen-Âge, la bardane était utilisée comme remède naturel à divers problèmes de peau : elle purifie, régule la production de sébum et les imperfections, hydrate et préserve des signes de l’âge.

Les racines de bardane pour la peau

Les racines de la plante sont détoxifiantes, anti-inflammatoires, anti-infectieuses, apaisantes et assainissantes.

  • Elles sont particulièrement utilisées pour des soins dermo-cosmétiques adaptés aux peaux mixtes à grasses, qui présentent des déséquilibres cutanés et ont besoin d’être assainies en douceur.

  • Elles sont d’ailleurs souvent présentes dans les soins contre l’acné, au sein desquels elles aident à réguler la surproduction de sébum, le gras de la peau, et à purifier les zones sujettes aux pustules.

  • Dans des formules nettoyantes, elles peuvent également favoriser l’élimination des impuretés. • Douce pour l’épiderme, la racine de bardane est tout aussi adaptée aux peaux mixtes, qui combinent zones grasses et zones sèches.

Les feuilles de bardane pour la peau

Les feuilles de la plante ont des propriétés adoucissantes et apaisantes, bénéfiques à un grand nombre d’affections cutanées.

  • L’extrait de bardane peut ainsi aider à traiter différentes affections comme l’eczéma ou le psoriasis.

  • Elle peut aider à soulager les gerçures et crevasses des peaux abîmées et déshydratées.

  • Il permet également d’apaiser les écorchures, piqûres et démangeaisons. Un remède de grand-mère consiste d’ailleurs à frotter la sève d’une feuille de bardane sur les piqûres d’insectes, afin de réduire l’inflammation et de calmer les démangeaisons.

Les fleurs de bardane pour la peau

Les fleurs produites par la bardane ont la particularité d’être riches en flavonoïdes, des antioxydants. Si elles ne peuvent pas être appliquées directement sur le visage, elles peuvent être converties en extraits pour en exploiter les bienfaits.

  • Les antioxydants aident la peau à lutter contre les radicaux libres du stress oxydatif, à l’origine du vieillissement cutané.

  • Ils stimulent la régénération cellulaire pour conserver la souplesse et l’élasticité cutanée le plus longtemps possible.

  • Une fois intégrés à des soins anti-âge de qualité, ils permettent de ralentir ou de retarder les signes de l’âge pour une peau plus lisse et plus lumineuse.

La bardane dans les produits NIVEA

L’extrait de bardane BIO est l’un des ingrédients clés de la gamme NIVEA NATURALLY GOOD. Elle est utilisée au cœur de deux formules de soins anti-âge composées à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, le pourcentage restant étant destiné à la stabilité et à la conservation du produit.

 

Associée, dans un soin de jour anti-âge, à de l’huile d’amande douce et de jojoba, le rôle de la bardane est de stimuler la production naturelle de collagène de la peau, indispensable à sa souplesse et à son maintien. Le soin de nuit complémentaire, quant à lui, contient de la bardane, de l’huile d’argan et du beurre de karité. Il nourrit la peau et facilite sa régénération pendant la nuit, réduisant rides et ridules en douceur.

 

Le soin de nuit complémentaire, quant à lui, contient de la bardane, de l’huile d’argan et du beurre de karité. Il nourrit la peau et facilite sa régénération pendant la nuit, réduisant rides et ridules en douceur.

 

Voir tous les produits de la gamme Naturally Good

 

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=bardane_ps

https://www.consoglobe.com/bardanne-peau-jeune-et-eclatante-cg

https://soin-de-la-peau.ooreka.fr/astuce/voir/629965/bienfaits-de-la-bardane-sur-la-peau

https://www.havea.com/bardane.html

https://www.researchgate.net/profile/Ashish-Baldi/publication/235944029_Herbal_Cosmetics_Used_for_Skin_and_Hair/links/09e4151497b76aa3c5000000/Herbal-Cosmetics-Used-for-Skin-and-Hair.pdf

http://healthmedicinet.com/ency/fr/Herbale/PlantesSupplements/Fiche6b43.html

https://www.altheaprovence.com/grande-bardane-arctium-lappa-detox-et-problemes-de-peau/

https://www.aujardin.info/plantes/arctium-lappa.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_bardane

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bardane

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/282/bardane