Quel est votre type de peau ?

APPRENEZ À RECONNAÎTRE VOTRE TYPE DE PEAU
Peau mixte ou sèche ? Peau normale, peau grasse à imperfections, voire peau sensible ? Chaque peau a ses propres spécificités. Vous trouverez ici toutes les informations importantes pour vous permettre de connaître votre type de peau.

Les soins de la peau dépendent de votre type de peau!

Il est important de connaître votre type de peau afin de pouvoir en prendre soin de manière optimale. Ce n’est pas toujours facile car toutes les peaux sont différentes et changent avec le temps. Toutefois, les types de peaux peuvent se classer en quatre catégories : normale, mixte, sèche et grasse.

Les peaux sensibles et les peaux matures ne sont pas des types de peau à proprement parler : « peau sensible » désigne plutôt un état de la peau, tandis qu’on parle de « peau mature » pour qualifier les peaux sur lesquelles les signes du vieillissement cutané (en particulier le relâchement, la perte de volume, les rides et l’assèchement) sont devenus visibles avec le temps (en général, à partir d’une cinquantaine d’années, même s’il n’y a pas d’âge exact).

Notez que le type de peau peut évoluer avec le temps, en fonction de l’âge notamment ; par exemple, il est possible que vous ayez eu la peau grasse lorsque vous aviez une quinzaine d’années et qu’entre-temps, votre peau soit devenue sèche. D’où l’importance de réaliser un diagnostic si vous n’en avez pas fait depuis longtemps !

Découvrez quel est votre type de peau et quels sont les soins adaptés en fonction de celui-ci.

LE TYPE DE PEAU NORMALE

Souplesse, douceur, fraîcheur du teint et grain de peau fin : c’est l’image que vous renvoie votre miroir lorsque vous avez une peau normale. Même si vous commettez parfois quelques petites erreurs beauté, votre peau ne vous en tient pas trop rigueur. Mais même les peaux normales ont besoin d’être hydratées et protégées pour être éclatantes de santé. Mettez au point votre rituel de soin !

Reconnaître une peau normale

  • Elle est douce avec un grain de peau fin. Il est facile d'en prendre soin. 
  • Elle a un teint frais
  • Elle a une bonne élasticité

LE TYPE DE PEAU MIXTE

Les peaux mixtes tirent leur nom de la combinaison de deux types de peau : peau normale à peau sèche, et grasse à imperfections. La peau mixte a tendance à briller et est sujette à l’apparition de petites imperfections, en particulier sur la zone dite T comprenant le front, le nez et le menton. La peau des joues, de son côté, est normale à sèche. Choisissez des produits de soin répondant spécifiquement aux besoins de votre type de peau afin de favoriser le rétablissement d’une hydratation équilibrée.

Reconnaître une peau mixte

  • Elle brille
  • Elle a tendance à développer des imperfections au niveau de la zone T
  • La peau des joues est plus sèche

LE TYPE DE PEAU SÈCHE

Votre peau a-t-elle un aspect rugueux et a-t-elle tendance à desquamer ?

En effet, la peau sèche manque dhydratation et de lipides, c’est-à-dire de graisses. Elle est par conséquent moins élastique, elle tiraille ; bien souvent, a tendance à démanger. Elle réagit aux influences de son environnement et s’irrite facilement. Avec des crèmes de soin spéciales, vous pouvez rétablir le niveau d’hydratation et renforcer les barrières de protection de votre peau.

Reconnaître une peau sèche :

  • Elle tiraille et à tendance à démanger
  • Elle est visiblement rugueuse et elle desquame
  • Elle réagit rapidement à des influences externes comme à la température ambiante

 

Attention, il ne faut pas confondre une peau sèche avec une peau déshydratée : la peau sèche est un type de peau, tandis qu’une peau déshydratée désigne un épiderme qui manque d’eau de façon temporaire (lire : « Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ? »).

LE TYPE DE PEAU GRASSE À IMPERFECTIONS

Les peaux à imperfections ont tendance à produire trop de sébum.

Les responsables : une prédisposition génétique, le stress ou des fluctuations hormonales.

Résultat : des points noirs et des boutons font leur apparition. Vous pouvez cependant restaurer l’équilibre naturel de la peau grâce à des soins et des produits nettoyants antibactériens.

Reconnaître une peau grasse

  • Ses pores sont dilatés
  • Elle présente un aspect brillant
  • Elle est sujette aux impuretés

VOUS N’ETES PAS SÛR(E) DE RECONNAÎTRE VOTRE TYPE DE PEAU ?

Même après avoir lu les descriptions ci-dessus, on peut avoir des difficultés à identifier son propre type de peau. Nous vous proposons deux tests pour vous aider à y parvenir.

Le test du mouchoir

Il s’agit d'un test bien connu censé donner des indications sur son type de peau, si du moins il est réalisé dans les bonnes conditions.

Il doit se pratiquer sur une peau nue, sans maquillage. N’hésitez donc pas à utiliser un soin démaquillant si vous portez du maquillage au moment de faire le test. Rincez ensuite votre visage à l’eau uniquement, puis attendez une demi-heure.

Au terme de ce laps de temps, déposez un mouchoir en papier sur votre visage puis exercez une légère pression pendant quelques secondes (une dizaine environ).

Observez ensuite l’aspect du mouchoir, en le plaçant devant une source de lumière.

• Si vous remarquez des traces (transparentes) de gras sur l’ensemble du mouchoir, votre peau est probablement grasse.

• Si vous remarquez des traces au niveau de la zone T (qui comprend le front, le nez et le menton), votre peau est probablement mixte.

• S’il n’y a aucune trace sur le mouchoir, votre peau est probablement normale ou sèche. Pour faire le distinguo entre une peau normale ou sèche, reportez-vous aux descriptions ci-dessus. Par ailleurs, une peau normale peut laisser une très légère trace sur la partie du mouchoir qui a été en contact avec la zone T (elle sera plus discrète que celle laissée par une peau mixte).

Le SKIN GUIDE de NIVEA

Le SKIN GUIDE de NIVEA est un outil en ligne qui permet de connaître votre type de peau à partir… d’un simple selfie !

Il suffit de vous connecter à la page concernée avec votre téléphone mobile, et de prendre une photo de votre visage en suivant les indications transmises. Grâce à une technologie pointue d’analyse cutanée, vous saurez quel est votre type de peau, et recevrez des conseils personnalisés.

Faites un diagnostic de votre peau avec le SKIN GUIDE de NIVEA

LES AUTRES « TYPES DE PEAU »

Parler de « type de peau » pour les cas ci-dessous est un abus de langage : il ne s’agit pas vraiment de types de peau, mais plutôt d’un état de la peau.

LE « TYPE » DE PEAU SENSIBLE

La peau sensible réagit fortement aux influences externes comme le stress, l’air sec du chauffage ou les UV présents dans la lumière. Si votre peau est déséquilibrée, elle picote, rougit, démange et s’irrite. La peau sensible nécessite pour cela des soins supplémentaires spécifiques pour la calmer et renforcer en même temps ses barrières protectrices, la rendant ainsi plus résistante.

À noter : la peau sensible est souvent associée à la peau sèche mais cet état peut également concerner les autres types de peau, voire être passager.

Reconnaître une peau sensible

  • Elle est sensible aux influences de son environnement 
  • Elle tiraille et provoque des sensations de démangeaisons
  • Elle présente des rougeurs

LE « TYPE » DE PEAU MATURE

Lorsque nous vieillissons, notre peau est le théâtre de nombreux processus qui modifient son apparence, sa structure et son activité. Ceux-ci incluent par exemple la réduction de l’activité cellulaire, le ralentissement de la régénération, la diminution de la production de collagène et les dommages causés par les rayons UV. La peau mature manque d’hydratation et d’élasticité. Grâce à des produits de soin innovants, vous pouvez réduire les ridules, les rides et les zones pigmentées.

Reconnaître une peau mature

  • Elle est moins élastique
  • Elle est moins rebondie
  • Les contours du visage sont moins définis
  • Elle manque d’hydratation
  • Elle est marquée par l’apparition de ridules, de rides ou de zones pigmentées

QUEL RITUEL DE SOIN SELON LE TYPE DE PEAU ?

QUELQUES CONSEILS VALABLES POUR TOUS LES TYPES DE PEAU

  • Lisez attentivement les emballages des produits cosmétiques ; ils comportent la plupart du temps des indications sur les types de peau auxquels ils sont adaptés.

  •  Pour avoir une belle peau, la seule utilisation de soins appropriés ne suffit pas. Une bonne hygiène de vie est également un facteur clé ! Veillez donc à dormir suffisamment, à éviter au maximum le stress et à ne pas faire d’excès alimentaires, pensez également à boire beaucoup d’eau.

La consommation d’alcool et de tabac affectent négativement l’aspect de votre peau.

  • Attention aux UV ! Ils ont des effets néfastes sur la peau, et tendent à accélérer le vieillissement cutané. Renseignez-vous sur l’indice UV en cours dans votre région et utilisez une protection solaire dès que c’est nécessaire !

  • Si vous portez quotidiennement du maquillage, démaquillez-vous soigneusement tous les soirs pour permettre à la peau de mieux respirer et pour éviter les imperfections.

Votre peau aime les rituels

Nos conseils pour les peaux normales

Vous avez une peau normale ? Ce type de peau se contente d’une routine soin assez simple :

  • un ou deux nettoyages quotidiens
  • un soin hydratant le matin, après la douche ;
  • un gommage hebdomadaire pour éliminer les impuretés et les cellules mortes de la peau.

 

À partir de trente ou trente-cinq ans, selon l’évolution de l’aspect de votre peau, vous pouvez compléter le soin de jour par un soin de nuit, qui va renforcer le processus de renouvellement cellulaire pendant votre sommeil.

Vous devez apporter une attention toute particulière à la zone T

NOS CONSEILS POUR LES PEAUX MIXTES

La peau mixte, par définition, combine plusieurs caractéristiques. En général, la zone T est grasse, tandis que le reste de la peau du visage est normale ou sèche, selon les cas.

L’enjeu est alors de choisir des soins qui vont à la fois réguler la production de sébum sur la zone T et hydrater les zones potentiellement sèches, sans obstruer les pores de la partie plus grasse. Privilégiez des formules douces et non-comédogènes. Si l’écart entre la zone T et le reste du visage est très prononcé, vous pouvez combiner deux formules distinctes.

 

Type de peau mixte : tous nos conseils de soins 

Nos conseils pour les peaux sèches

Nos conseils pour les peaux sèches

Prendre soin d’une peau sèche implique entre autres de vous protéger des facteurs d’assèchement de la peau, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.

  • Vous pouvez aider votre peau de l’intérieur en adoptant une alimentation saine et en buvant 2 litres d’eau plate par jour.
  • Les crèmes de jour avec facteur de protection solaire protègent votre peau des rayons UV même en ville, ce qui est important pour tous les types de peau, mais davantage encore pour les peaux sèches. Pensez-y quand vous choisissez votre soin de jour
  • Idéalement, appliquez un sérum en complément de vos soins hydratants
  • Soulagez votre peau avec des produits de soin aux huiles naturelles
  • Évitez les bains et douches trop longues et trop chaudes
  • Les nettoyants solides sans savon nettoient la peau sans l’assécher : ils constituent donc une solution adaptée à ce type de peau.

 

Type de peau sèche : tous nos conseils de soin

NOS CONSEILS POUR LES PEAUX GRASSES

Les personnes qui ont ce type de peau commettent parfois l’erreur de vouloir l’assécher pour réduire son aspect brillant. C’est une erreur, qui aboutira au résultat opposé !

  • Utilisez des nettoyants sans savon, également appelés pains dermatologiques, au pH proche de celui de la peau.
  • Les gels nettoyants ont un effet rafraîchissant idéal pour les peaux grasses ; privilégiez les gels doux, comme par exemple les nettoyants à base d’eau micellaire.
  • Un gommage purifiant ou assainissant, une fois par semaine, permettra de resserrer les pores de la peau ; complétez ce soin en utilisant des patchs purifiants.
  • Hydratez quotidiennement votre peau avec une crème de jour matifiante à la texture légère, non grasse.
  • Ne faites pas l’impasse sur le démaquillage, c’est une étape absolument indispensable le soir, pour toutes les peaux, mais particulièrement pour les peaux grasses dont les pores s’obstruent facilement.
  • Bas les pattes ! Ne touchez pas aux points noirs ni aux boutons ! Utilisez plutôt des patchs purifiants fraîcheur NIVEA qui nettoient les pores et éliminent les points noirs.
  • Le soleil est susceptible de stimuler la production de sébum. En cas d’exposition, utilisez une crème solaire anti-brillance, adaptée aux peaux grasses.

 

Type de peau grasse : tous nos conseils de soin

Les peaux sensibles ont énormément besoin de se reposer!

Nos conseils pour les peaux sensibles

  • Nettoyez votre peau soigneusement au minimum une fois par jour avec des produits très doux, n’oubliez pas le démaquillage. 
  • Séchez votre visage en le tapotant délicatement avec une serviette plutôt qu’en frottant 
  • Choisissez une crème hydratante spécifiquement formulée pour la peau sensible, afin de vous protéger des influences néfastes de votre environnement.
  • Préférez les produits sans parfum : les parfums peuvent irriter la peau. 
  • Faites attention à votre alimentation : les plats épicés ne sont pas bons pour votre peau.

 

Peau sensible : tous nos conseils de soin

Les peaux matures ont besoin de votre aide!

Nos conseils pour les peaux matures

  • Prenez le temps de démaquiller et nettoyer soigneusement votre peau
  • Assurez-vous de vous protéger suffisamment du soleil : l’excès d’UV accélère le vieillissement prématuré de la peau.
  • Utilisez un soin spécifique pour le contour des yeux: les lignes d’expression autour des yeux sont les premières à apparaître.
  • Pensez aux masques hydratants contenant des huiles de qualité pour nourrir votre peau.
  • Optez pour des crèmes qui favorisent la régénération cellulaire de votre peau. 
  • Misez sur le combo soin de jour / soin de nuit

 

Peau mature : tous nos conseils de soin