Pourquoi utiliser un nettoyant visage au pH neutre ?

Un nettoyant solide au pH neutre prend soin de toutes les peaux, même fragiles. Son taux d’acidité, ou pH, permet un nettoyage doux qui n’agresse pas la barrière cutanée, mais au contraire la respecte et la préserve. Faisons le point sur ses nombreuses qualités.

Qu’est-ce le pH de la peau ?

Le pH désigne l’acidité d’un élément. De 0 à 7, on parle de pH acide, de 7 à 14, de pH basique ou alcalin, autrement dit peu acide. Un pH intermédiaire de 7 est considéré comme neutre, en référence à celui de l’eau, milieu neutre de référence.

Le pH de la peau est celui de son film hydrolipidique. Une barrière invisible protectrice composée d’eau et de gras à la surface de l’épiderme qui l’isole des agressions extérieures. Son pH est légèrement acide, le plus souvent entre 5 et 6, variable en fonction du type de peau, de l’âge ou des conditions environnementales.

Une peau grasse dispose d’un pH plus élevé (supérieur à 5,5) que celui d’une peau sèche (inférieur à 5,5) ; sans surprise, le pH des peaux « normales » est situé autour de 5,5.

Qu’est-ce qu’un « savon » / Qu’est-ce qu’un nettoyant au pH neutre ?

Le savon est par définition issu du procédé de saponification, qui produit un pH naturellement élevé. Par exemple, les savons surgras ne descendent pas à moins de 8.
Un nettoyant au pH neutre est ce qu’on appelle communément un « savon sans savon », c’est-à-dire un nettoyant produit sans saponification. Sa composition permet d’obtenir un pH de 6 ou 7 en moyenne, valeur qui correspond au pH neutre, comme expliqué ci-dessus.

Si le « nettoyant au pH neutre » est donc une appellation correcte, celui de « savon au pH neutre » est un abus de langage, puisqu’il ne s’agit plus de savon à proprement parler. Il en va de même pour la dénomination, paradoxale, de « savon sans savon » ; il faut en réalité parler, à propos de ce type de nettoyant, de pain dermatologique.

Pourquoi choisir un « savon » nettoyant à pH neutre ?

Lorsque le taux d’acidité naturel de la peau est normal et maintenu, le film hydrolipidique est préservé et la peau dispose de conditions idéales pour jouer son rôle de façon optimale.

Mais si un produit appliqué sur la peau est doté d’un pH différent de celui du film hydrolipidique, cela génère un déséquilibre, qui perturbe l’écosystème cutané. Le film hydrolipidique est alors fragilisé ou endommagé. Une sensation d’inconfort peut apparaitre, parfois accompagnée de tiraillements, de démangeaisons et d’irritations. Une peau normale rétablit naturellement l’équilibre en quelques heures. Avec une peau sensible, sèche ou atopique, le déséquilibre et l’inconfort peuvent perdurer.

Avec un pH situé entre 6 et 7 en moyenne, un nettoyant au pH neutre comporte un taux d’acidité proche ou similaire à celui de la peau. Il n’entraîne donc pas le déséquilibre propre au savon classique. En conséquence, il préserve le film hydrolipidique et évite les sensations d’inconfort, même pour les peaux fragiles. Idéal pour les peaux sèches, sensibles et réactives au pH plus proche de 5, il convient à toute la famille, et d’autant plus aux peaux délicates des tout-petits dont le pH se situe naturellement autour de 7.

De quoi se compose un nettoyant au pH neutre ?

Un nettoyant au pH neutre utilise des tensioactifs au pH plus bas, non issus du processus de saponification. Pour des formules toujours plus respectueuses de l’équilibre cutané naturel, nombre d’entre eux contiennent également des huiles végétales comme l’huile d’amande, de pépins de raisin ou le beurre de karité.

Le format solide du pain dermatologique, quant à lui, permet de limiter ou de supprimer les conservateurs, quand les formats liquides à base d’eau ne peuvent pas s’en passer. Résultat, un nettoyant au pH neutre peut aujourd’hui être en grande partie d’origine naturelle.

Comment utiliser un nettoyant pH neutre ?

Comme un savon, tout simplement ! Avec son format solide et compact, le pain dermatologique constitue un « nouveau » geste beauté sans en être un : si les effets diffèrent, le rituel reste le même qu’avec un savon solide classique. L’avantage, c’est que le format solide est écologique puisqu’il utilise moins d’eau à la fabrication et moins de produit à l’utilisation.

Il suffit de l’appliquer directement sur le visage mouillé pour le faire mousser, ou mieux, de le faire mousser entre les mains mouillées d’abord. Une fois la mousse sur les doigts, il ne reste qu’à l’appliquer sur le visage en évitant le contour des yeux et en massant doucement. La mousse peut ensuite être rincée à l’eau tiède avant un séchage délicat et avant l’application d’un soin hydratant.

Puisqu’il respecte l’équilibre cutané, le nettoyant solide sans savon au pH neutre se prête idéalement à un usage quotidien. Il peut remplacer tout autre nettoyant pour l’hygiène du visage matin et soir, mais peut également nettoyer les mains, trop souvent malmenées par les savons traditionnels et privées de crème hydratante.

Puisqu’il respecte l’équilibre cutané, le nettoyant solide sans savon au pH neutre se prête idéalement à un usage quotidien. Il peut remplacer tout autre nettoyant pour l’hygiène du visage matin et soir, mais peut également nettoyer les mains, trop souvent malmenées par les savons traditionnels et privées de crème hydratante.

Les bons points des nettoyants solides au PH neutre de NIVEA

Avec la gamme NATURALLY CLEAN, NIVEA développe une gamme de nettoyants solides au double objectif. Sans savon, ces pains dermatologiques possèdent un pH neutre similaire à celui de la peau pour nettoyer efficacement sans assécher ni agresser, en protégeant la barrière cutanée.

En parallèle, le format solide répond aux exigences d’aujourd’hui en matière d’écologie :

  • 99 % d’ingrédients d’origine naturelle,
  • des produits vegan
  • sans plastique,
  • qui permettent d’économiser les ressources et de limiter les déchets.

Aussi beaux et faciles à utiliser qu’à transporter, ces nettoyants s’adaptent aux besoins de la peau pour une routine simple, efficace et responsable : le nettoyant rafraîchissant à l’huile d’amande et myrtilles comme le nettoyant apaisant peau sensible à l’huile de pépins de raisin peuvent tous deux être associés au gommage solide purifiant ou au gommage solide réducteur de pores NATURALLY CLEAN pour une action complémentaire.