Comment le beurre de karité prend soin de ma peau

Ingrédient douceur par excellence, le beurre de karité à l’incroyable pouvoir nourrissant constitue un allié beauté de taille.
De Néfertiti aux femmes d’aujourd’hui, découvrez comment il prend soin de notre peau depuis des siècles. 

Le beurre de karité, un trésor venu d’Afrique

Aussi appelé « arbre de vie », l’arbre karité pousse essentiellement dans l’Ouest africain, et notamment au Burkina Faso, au Mali et au Nigéria.
Il doit son surnom à son incroyable longévité : cet arbre haut de huit à dix mètres peut vivre jusqu’à trois siècles ! Le beurre de karité provient de ses baies comestibles.
Elles contiennent des amandes dures et blanchâtres qui sont récoltées, séchées, concassées puis broyées pour obtenir une pâte, qui est ensuite pressée afin d’extraire le beurre. 

Un soin naturel aux propriétés cosmétiques réputées

Les Africains connaissent depuis bien longtemps les bienfaits nourrissants, hydratants et émollients du beurre de karité, dont la reine Néfertiti avait fait l’un de ses secrets de beauté.
Il regorge de céramides, vitamines A, E, D et F, de latex et de phytostérols, autant d’actifs qui nourrissent et protègent la peau et les cheveux tout en leur redonnant de la souplesse.
Très bien toléré par la peau, le beurre de karité a également un fort pouvoir apaisant sur les irritations cutanées.

Un ingrédient beauté aux multiples usages

La consistance variable du beurre de karité permet de l’utiliser dans des soins destinés à tout le corps.
Au-delà de 20°C, il se fluidifie pour ressembler plutôt à une huile, qui s’applique pure sur la peau du corps, sur les ongles pour masser les cuticules, ou en masque nourrissant sur les cheveux pour leur redonner brillance et vitalité.

On trouve aussi le Butyrospermum parkii butter, -le nom scientifique du Beurre de Karité- dans de nombreux soins : laits pour le corps, crèmes de jour, baumes régénérants pour les lèvres, soins hautement hydratants pour les mains et les pieds, et mêmes des déodorants et des produits de maquillage.

 

À vous de choisir vos soins pour découvrir les mille et uns bienfaits du beurre de karité !

Faites-vous plaisir avec d'autres produits !