Prenez soin
de vos yeux

Voyez la vie en bleu avec la fleur de bleuet





Décongestionnant, apaisant, stimulant, cet ingrédient est un surdoué. Zoom sur les vertus du bleuet… Vous ne pourrez plus vous passer !

Cette jolie fleur des champs, baptisée Centaurea cyanus, est connue depuis l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés et s’utilise sous forme d’hydrolat ou d’eau florale. On surnomme la fleur de bleuet « casse lunettes » car elle est tout particulièrement efficace quand il s’agit de prendre soin de nos yeux. 

Le bleuet, une fleur champêtre qui veut du bien à nos yeux

Le bleuet contient des actifs qui possèdent d’importantes vertus décongestionnantes. Il est votre meilleur ami lorsqu’il s’agit de dégonfler les poches sous les yeux. De plus, il régule la mélanine responsable des cernes et n’a donc pas son pareil pour estomper lesdits cernes. Rien de tel que deux cotons imbibés d’eau de bleuet au saut du lit pour redonner de la légèreté au regard quand on a les yeux bouffis !

Mais le bleuet ne se contente pas de décongestionner : il a aussi des pouvoirs antibactériens et calme les inflammations oculaires, redonnant ainsi du confort aux yeux sensibles et irrités. Si vous passez de longues journées devant votre écran, le bleuet apaise les irritations et rougeurs, et combat la fatigue oculaire. Enfin, il est très utilisé dans les soins qui stimulent la repousse des cils, pour obtenir un regard de biche en quelques semaines.

Un actif végétal qui sublime la peau

Riche en antioxydants, le bleuet préserve la peau de l’effet des radicaux libres et prévient le vieillissement cutané. On l’utilise aussi dans des baumes cicatrisants car il aide la peau à se régénérer. Teint brouillé, pigmentation excessive de la peau, taches brunes : le bleuet leur fait la guerre en régulant la mélanine, tout en ayant un effet raffermissant sur les différentes couches de la peau.

Ses propriétés apaisantes et hydratantes adoucissent la peau et font du bleuet un soin particulièrement adapté aux épidermes sensibles. Il peut d’ailleurs même être utilisé en massage sur le cuir chevelu pour l’apaiser et venir à bout des pellicules. Cerise sur le gâteau, il possède un fort pouvoir rafraîchissant et donne un effet coup de fouet à la peau, tout en resserrant les pores au passage. 
 

Je veux des soins au bleuet !

Vous l’aurez compris, avec une telle palette de bienfaits, le bleuet est un peu la star des produits cosmétiques. Ses bienfaits pour les yeux en font un ingrédient phare des démaquillants, lotions, soins contour des yeux et autres patchs apaisants et décongestionnants. Mais il est aussi présent dans de nombreuses crèmes de jour, des démaquillants et soins pour le visage, et même des lotions anti-pelliculaires !