La Fleur de magnolia, un puissant allié de notre beauté

L’un des plus anciens arbres à fleurs du monde s’invite dans vos cosmétiques pour vous apporter ses nombreux bienfaits.

Le magnolia, symbole de force et de pureté

Incroyable mais vrai : le magnolia est apparu il y a plus de 65 millions d’années… au Groenland ! A l’époque, bien loin des étendues glacées que nous connaissons aujourd’hui, le Groenland était recouvert d’une végétation luxuriante. 
Cet arbre à fleurs jouit d’une symbolique forte en Asie, où il est associé à la force, à la dignité, mais aussi à la beauté. Autour des temples bouddhistes, les moines plantent encore de nombreux magnolias afin de préserver la pureté des lieux. 

Une fleur à la floraison spectaculaire

 La famille des Magnoliacées, qui doit son nom au botaniste Pierre Magnol (1638-1715), regroupe plusieurs espèces. On distingue tout particulièrement en cosmétique le Magnolia Grandiflora, une variété au feuillage persistant qui aime la chaleur et l’humidité, mais résiste aussi très bien à des températures négatives.
On le reconnaît à ses grandes fleurs majestueuses en forme de grosses tulipes, qui éclosent au printemps lorsque la douceur s’installe pendant plusieurs jours, répandant alors un délicat parfum tout autour de l’arbre. 

Les nombreux bienfaits du magnolia

L’extrait de magnolia est issu de l’ensemble de l’arbre : fleurs, feuilles, et même écorce ! Il contient du magnolol et de l’honokiol, deux actifs aux propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes qui en font un ingrédient utilisé aussi bien en médecine traditionnelle chinoise que dans des soins cosmétiques. Anti-âge, apaisant, purifiant, le magnolia apporte ses vertus à des crèmes hydratantes, des gommages, des lotions ou des sérums… Son parfum délicat favorise la relaxation et le bien-être : on le retrouve également dans de nombreux soins pour le corps, comme des gels douche, savons, baumes et laits hydratants. 


 




ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?