La fleur de lotus sacré, l’ingrédient beauté rêvé pour votre peau

Symbole de beauté divine pour les Hindous, la fleur de lotus sacré représente la pureté et l’épanouissement.

Au Japon, elle est associée à la jeunesse éternelle. Autant de caractéristiques que l’on rêve de retrouver dans ses propriétés cosmétiques. 

La fleur de Lotus, un caractère bien trempé sous ses pétales veloutés

Cette fleur majestueuse aux larges pétales raffole des climats chauds et humides, et s’épanouit sur les plans d’eau en Asie. Elle a différentes appellations selon les régions du monde : Lotus des Indes, Lotus Sacré, Fleur de lotus, Lotus d’Orient, Fève d’Égypte, Lotus Magnolia… On raconte que partout où Bouddha marchait, des fleurs de lotus s’épanouissaient… En Égypte, le lotus sacré, qui s’ouvre le jour et se referme la nuit, était associé au soleil. Mais qu’est-ce qui lui vaut un tel engouement ? 

Elle a la particularité d’être hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle flotte, ce qui lui permet de surnager avec élégance même dans des eaux marécageuses. Très résistante au froid, elle a aussi une étonnante longévité : certaines de ses graines se sont mises à fleurir après avoir été conservées… 1 300 ans ! 

Le Lotus sacré, un précieux ingrédient cosmétique

est utilisée dans des soins destinés à toutes les peaux, même sensibles, en crème de jour, de nuit, démaquillant, tonique… Son seul parfum suffit à nous relaxer, mais le lotus possède aussi un fort pouvoir antioyxdant et purifiant, et il aide notre peau et nos cheveux à se protéger des agressions extérieures. 

Ses propriétés hydrophobes en font également un allié précieux pour lutter contre la rétention d’eau : vous pourrez donc retrouver le lotus dans les ingrédients de certains soins minceur. Comestible, le lotus figure aussi en bonne place dans l’alimentation asiatique et est très utilisé en médecine chinoise pour ses propriétés antioxydantes.