La bonne routine hydratation pour lutter contre le froid d'hiver

Lorsque le froid s’installe, l’épiderme s’assèche. Pour prendre soin de sa peau en hiver, les réflexes anti-froid doivent inclure prévention et réparation, tout en faisant une belle place à l’hydratation ! Le point sur les gestes à adopter dès les premiers frimas pour préserver sa peau tout l’hiver.

Les effets de l’hiver sur la peau

En hiver, la peau passe d’un extrême à un autre et d’une agression à une autre, fragilisant le film hydrolipidique protecteur qui remplit moins bien son rôle. Conséquence ? Plus la peau est agressée, plus elle perd sa protection naturelle, plus elle s’assèche. À mesure que le froid s’installe, elle se met à rougir, à tirailler, à picoter, jusqu’à afficher des zones rugueuses et à offrir une sensation d’inconfort récurrente.

En cause, le froid qui réduit la température des surfaces de peau exposées, gênant la vascularisation et l’apport en oxygène, donc la nutrition et la régénération. Le vent augmente lui aussi la sensation de froid, assèche la peau et accélère l’évaporation de l’eau cutanée. Alors qu’il est donc déjà moins bien protégé, l’épiderme subit également les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur, un air intérieur plus sec à cause du chauffage et les effets du froid extérieur et du soleil hivernal dont il faut aussi se méfier. Enfin, les matières irritantes au contact de la peau à travers les gants, écharpes ou bonnets et les douches ou bains trop chauds contribuent encore à assécher l’épiderme. Pour y faire face, la peau a autant besoin d’être hydratée intensément que d’être protégée pour limiter la déshydratation.

Quelle hydratation pour la peau du visage en hiver ?

Pour faire face à l’hiver, l’hydratation de la peau est la clé. Le bon réflexe à l’arrivée du froid ? Remplacer sa crème habituelle par une formule plus riche pour aider l’épiderme à reconstituer le film hydrolipidique qui fait office de bouclier, puisqu’il est en partie constitué de lipides (gras), et plus hydratante pour compenser la déshydratation accentuée par le froid. Cela vaut pour le visage aussi bien que pour le corps et les mains.

Pour les peaux les plus sèches, mieux vaut également apporter un maximum de douceur en choisissant des produits nettoyants eux aussi enrichis en actifs hydratants.

Autre coup de pouce hivernal : le sérum ! Il permet d’offrir un supplément d’hydratation ou de nutrition temporaire pour faire face à la saison.

Les astuces pour préserver l’hydratation de la peau en hiver

Prendre soin de sa peau en hiver, c’est aussi limiter les agressions extérieures pour lui permettre de mieux résister au froid. Baissez le chauffage pour limiter l’assèchement de l’air ambiant et l’écart de température entre intérieur et extérieur. Évitez l’eau trop chaude sous la douche et préférez les matières douces et naturelles pour les textiles en contact avec la peau. Enfin, protégez-la du froid autant que possible avec des gants ou des écharpes ; et du soleil avec une protection solaire au quotidien.

Hydratation : les incontournables pour prendre soin de sa peau en hiver

Côté routine, appliquez une crème hydratante pour le visage matin et soir, après un nettoyage très doux et après le sérum, si vous en utilisez un. N’oubliez pas le corps, avec une crème hydratante dédiée après chaque douche ; ni les mains, à hydrater idéalement matin et soir, voire plus. Vous manquez de temps ? Misez sur des formules deux-en-un comme la crème nourrissante NIVEA Care visage et corps, ou même trois-en-un avec NIVEA Creme visage, corps et mains. En complément, conservez à portée de main un stick à lèvres hydratant pour éviter les gerçures.

Chaque peau étant différente, n’hésitez pas à réappliquer de la crème sitôt que la sensation d’inconfort se fait ressentir. Si les tiraillements s’installent, optez pour un lait corps réparateur ou un baume réparateur et soin spécialement formulés pour apaiser les peaux très sèches et tiraillées - ceux de la marque NIVEA sont enrichis en Dexpanthénol. Le principe vaut également pour les mains, particulièrement exposées au froid : en cas de sensation de sécheresse ou de rugosités, choisissez une formule adaptée, comme la crème 3-en-1 Repair NIVEA.