Syndet : le nettoyant visage respectueux de votre peau

Allié des peaux sensibles, le syndet nettoie en douceur le visage sans déséquilibrer l’épiderme. Généralement solide, il dorlote les peaux les plus fragiles quel que soit leur âge. Retour sur cet étonnant savon sans savon.

Qu’est-ce-qu'un syndet ?

Le syndet est un type de nettoyant spécialement conçu pour nettoyer le visage sans agresser la peau. Il s’agit en fait d’un savon synthétique, d’où son nom, contraction de « synthetic detergent ». Il est couramment appelé « savon sans savon » ou « pain dermatologique ».

Un savon traditionnel est issu du processus de saponification, née de la réaction (chimique) entre une base alcaline et un corps gras (le plus souvent une huile végétale). Pour un produit liquide, le mélange est composé de potasse et de matière grasse. Pour un produit solide, il s’agit de soude et de matière grasse. À l’issue de ce processus, effectué à chaud ou à froid, naît le savon : un produit nettoyant simple et pratique avec un pH (unité de mesure de l’acidité ou de la basicité), situé aux alentours de 10, c’est-à-dire un pH basique, susceptible de perturber l’acidité naturelle de la peau.

Le syndet, lui, ne contient ni soude ni potasse, mais des agents lavants, ou tensioactifs, synthétiques. Cette composition particulière lui permet d’afficher un pH moins basique qui varie généralement de 5 à 7 selon les formulations. S’il est surnommé savon, c’est par facilité ; un syndet n’est pas issu de la saponification. Il n’est donc pas à proprement parler un savon.

Les avantages d’un syndet solide

L’un des plus beaux atouts d’un syndet pour le visage n’est autre que son pH généralement plus proche de celui de la peau. On parle alors de pH neutre pour la peau. La barrière protectrice cutanée à la surface de la peau affiche en réalité un pH légèrement acide, de 5,5 en moyenne. Une peau fragile, sensible ou irritée, peut voir cette barrière altérée par des produits peu adaptés. Des sensations de sécheresse, des tiraillements ou des rougeurs peuvent alors apparaître. C’est là qu’intervient le syndet ! Son pH neutre pour la peau est généralement mieux toléré par les peaux sensibles, puisque moins déstabilisant. Il peut être utilisé au quotidien pour les peaux délicates.

Autre atout du syndet, son format compact. S’il existe des syndets liquides, les syndets solides sont plus courants, plébiscités pour leur simplicité d’usage. Secs, ils s’emportent facilement dans un sac de voyage. Humidifiés, ils forment une mousse douce et onctueuse qui lave efficacement le visage. Certains profitent également de ce format solide pour limiter l’impact écologique du produit, avec des formules en grande partie d’origine naturelle et un emballage écoresponsable.

Un syndet pour quel type de peau ?

Compatibles avec tous les types de peau, les syndets solides peuvent généralement être utilisés par tous indifféremment du genre. Ils contiennent également des actifs variés pour répondre à des préoccupations diverses.

  • En règle générale, un syndet solide est idéal pour toutes les peaux délicates. Il est donc particulièrement recommandé pour les peaux sensibles, réactives, atopiques ou allergiques, en cas d’eczéma ou de psoriasis… C’est le cas du nettoyant visage solide apaisant NATURALLY CLEAN, non parfumé et formulé avec de l’huile de pépins de raisin pour plus de douceur.
  • Les peaux sèches bénéficient elles aussi du pH neutre pour la peau du pain dermatologique, qui évite d’aggraver la sécheresse cutanée. Un syndet surgras enrichi en agents nourrissants est dans ce cas recommandé.
  • Tout aussi utile aux peaux grasses, le syndet pour le visage aide à débarrasser l’épiderme des impuretés sans le décaper, ce qui aurait pour effet de booster la surproduction de sébum, une substance huileuse secrétée par la peau. Attention en revanche, pas de pain surgras pour les peaux grasses : mieux vaut opter pour une formule légère comme celle du nettoyant visage solide rafraîchissant NATURALLY CLEAN, qui nettoie en profondeur et laisse une sensation de peau hydratée.