La Saint-Valentin à la maison : mode d’emploi

Passer la Saint-Valentin à la maison ? En période de couvre-feu, il va bien falloir s’y résoudre ! Rassurez-vous : avec quelques idées simples, cette soirée en amoureux peut être aussi agréable que lors des années précédentes.

Un dîner de Saint-Valentin maison : chandelles et jolie table

Vous aviez coutume de fêter la Saint-Valentin dans le cadre cosy d’un restaurant ? Cette édition à domicile de la Saint-Valentin ne doit pas vous faire renoncer au plaisir d’un dîner romantique : il suffit de l’organiser à la maison !

Dressez une jolie table à l’aide d’une nappe repassée. Ajoutez-y votre plus belle vaisselle et des décorations bien placées. Pour un décor élégant, choisissez un thème chromatique adapté : du blanc, de l’or ou de l’argent et une pointe de couleur assurent l’ambiance. Le détail en plus ? Placez un bouquet de fleurs au centre de la table. S’il s’agit de roses, prélevez quelques pétales pour décorer la nappe. Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas les bougies… à condition de ne pas les laisser allumées sans surveillance.

Côté repas, les cuisinières ou les cuisiniers motivés voire expérimentés peuvent se lancer dans un menu de Saint-Valentin maison et même cuisiner ensemble ! Les coquilles Saint-Jacques, le saumon ou les suprêmes de volaille font partie des classiques, mais le principal est de se faire plaisir, sushis ou pasta alla vongole, tout est permis.

À défaut de temps ou d’une âme de cordon-bleu, optez pour la simplicité de la livraison à domicile : de nombreux restaurants, parfois même étoilés, proposent des menus de Saint-Valentin gastronomiques en livraison. Tamisez la lumière et lancez la musique, c’est prêt.

Un menu de Saint-Valentin maison : cocooning et plateau télé

Pourquoi pas une soirée de Saint-Valentin à la maison, toute simple, sans chichis ? En effet, une soirée cocooning suffit tout à fait à combler les amoureux. Misez tout sur le confort ! Là encore, tamisez les lumières et semez des bougies à LED dans toute la pièce. Si vous en avez la possibilité, allumez un feu. Avec ou sans, n’hésitez pas à recouvrir le canapé de plaids et de coussins moelleux pour créer un nid douillet.

Au menu ? Un plateau télé revisité, à la fois régressif et travaillé. Choisissez des recettes faciles à grignoter, avec vos ingrédients favoris et une collection de miniatures, aussi jolies que gourmandes. Verrines, mini-sandwichs, cassolettes, mini-brochettes… Amusez-vous avec les recettes et les formats. N’hésitez pas à découper vos ingrédients et vos toasts en forme de cœur, ou à choisir des tartinades rouge passion.

Cet apéritif dînatoire composé d’une ribambelle d’amuse-bouches, peut être fait maison ou non.

Son avantage : il a toutes les chances de plaire aussi aux enfants si vous en avez à la maison et une Saint-Valentin sous le signe de la bonne humeur, ça n’a pas de prix !

Définissez ensuite le programme : série addictive, téléréalité immersive ou film romantique ?

On se met sur son 31… même pour une soirée de Saint-Valentin maison

Prendre soin de soi et se faire belle fait aussi partie des plaisirs de la Saint-Valentin. Accordez-vous le temps de vous préparer comme vous l’entendez, qu’il s’agisse de soins corporels ou de maquillage. Offrez-vous une douche ou un long bain parfumé complété par un gommage corps et visage, pour débarrasser la peau de ses impuretés. Puis hydratez-la afin de booster sa souplesse et sa luminosité, en choisissant une formule sensorielle dont le parfum vous plaît.

La suite dépend de vos envies : restez naturelle en unifiant votre teint avec une crème teintée pour une allure nude, ou maquillez vos yeux ou votre bouche pour un look plus glamour. Achevez le tout en choisissant une tenue dans laquelle vous vous sentez bien, belle et sûre de vous, qu’il s’agisse d’une robe de soirée pour un dîner de gala ou d’une tenue cocooning toute douce pour une soirée de Saint-Valentin maison.

Quel cadeau pour une Saint-Valentin à la maison ?

Si le cadeau n’est pas obligatoire, il fait toujours plaisir. Mais quelle idée pour une Saint-Valentin à la maison ?

Première option, achetez un cadeau comme vous le feriez habituellement, répondant aux goûts de votre moitié : un livre, un accessoire high-tech (une liseuse numérique, c’est utile en temps de couvre-feu !), un objet déco…

Deuxième option, visez large avec une box cadeau dans laquelle il ou elle pourra choisir son idée favorite et se projeter sur la vie post-covid.

Une autre idée ? Jouez la carte du bien-être, particulièrement adaptée à la Saint-Valentin. Créez vous-même un coffret personnalisé en choisissant deux ou trois soins offerts dans une jolie boîte : coffret soins de la barbe pour lui, coffret soins corporels pour elle… ou coffret duo avec un bon pour une journée spa à la maison !