Jambes qui grattent : stop aux démangeaisons

Les démangeaisons sur les jambes sont un phénomène courant aux causes multiples. Souvent anodines, parfois très pénibles, elles demandent des soins adaptés. Pour soulager et prévenir les jambes qui grattent, découvrez les bons réflexes à adopter !

À quoi sont dues les démangeaisons sur les jambes ?

Toute démangeaison est une réaction cutanée : la peau réagit à une agression, qu’elle soit d’origine interne ou externe. Il s’agit d’un prurit, terme médical désignant la sensation de démangeaison. Il existe un grand nombre de causes possibles. Le prurit peut être léger et passager avec une sensation d’inconfort et des démangeaisons supportables, comme il peut être extrêmement intense, avec une envie de se gratter irrépressible et un passage à l’acte générant parfois des lésions. Le prurit peut concerner tous les profils et tous les âges, des enfants jusqu’aux personnes âgées.

La sécheresse cutanée

Cause fréquente et banale, la sécheresse cutanée est à l’origine de nombre de démangeaisons aux jambes. Un défaut d’hydratation altère la barrière naturelle de la peau, composée d’eau et de gras. Elle laisse alors passer plus de substances irritantes, polluantes ou allergènes. Ces indésirables aggravent davantage la déshydratation, provoquant rougeurs, plaques sèches, inconfort et tiraillements, ainsi que le fameux effet « peau de croco ».

Les peaux sèches y sont plus sujettes. Des épisodes de sécheresse peuvent également être provoqués par des traitements médicamenteux, une mauvaise alimentation ou un manque de sommeil. L’usage de produits décapants ou insuffisamment hydratants peut aussi être en cause. Ainsi que le froid, le vent, le sable, le soleil, le chauffage ou la climatisation… Il en va de même avec une eau trop chaude ou trop calcaire, l’eau chlorée de la piscine ou salée de la mer, et même le rasage des jambes. La sécheresse cutanée s’aggrave aussi avec l’âge, la peau s’affinant et s’asséchant naturellement avec le temps.

Les allergies

Presque aussi fréquentes, les réactions allergiques peuvent aussi être à l’origine des jambes qui grattent. Face à un allergène, le système immunitaire libère de l’histamine, une substance chimique naturellement produite par le corps. Celle-ci est responsable des fameuses démangeaisons. Il peut s’agir d’allergies médicamenteuses, alimentaires, ou plus souvent dans le cas des jambes, environnementales : par exemple lorsque la peau entre en contact avec le pollen en extérieur, les poils de chat, les acariens sur un tapis, un vêtement irritant…

Les affections cutanées

Les démangeaisons vont également de pair avec certaines affections de peau courantes. Souvent localisés sur les jambes, l’eczéma et la dermatite atopique, le psoriasis ou la névrodermite en font partie. Ces affections génèrent des démangeaisons et peuvent être liées à des allergies. Attention au cercle vicieux : le grattage peut entretenir les poussées. Des poussées qui alors provoquent le grattage. À terme, des lésions peuvent apparaître.

Les causes veineuses

Plus rarement, les jambes qui grattent peuvent être associées à une mauvaise circulation sanguine, comme en cas de varices ou d’insuffisance veineuse. Sans pathologie, elles apparaissent dans des circonstances particulières perturbant la circulation (grossesse, longs trajets en train ou en avion, fortes chaleurs ou la station debout prolongée).

D’autres affections médicales sous-jacentes plus sérieuses peuvent aussi dans certains cas être responsables de démangeaisons au niveau des jambes, comme le diabète ou l’insuffisance rénale par exemple. N’hésitez pas à contacter votre médecin si vous présentez d’autres symptômes généraux ou si vos symptômes perdurent sans raison apparente.

Comment soulager les jambes qui grattent ?

Le premier réflexe face aux jambes qui démangent ? Un : soulager les démangeaisons en adoptant des solutions immédiatement apaisantes. Deux : éliminer toutes les causes aggravantes.

  • Soulagez les démangeaisons par le froid : appliquez des compresses d’eau froide, une serviette humide passée au congélateur ou remplie de glaçons… Passer les jambes sous l’eau froide est envisageable, à condition de réhydrater la peau ensuite.
  • Nettoyez votre peau le soir, surtout si vous présentez un terrain allergique. Un nettoyage en fin de journée débarrasse la peau des substances irritantes et allergènes accumulées dans la journée.
  • Sauf pour vous soulager en pleine crise, évitez l’eau froide, trop agressive pour la peau, de même que l’eau très chaude. Privilégiez autant que possible une eau tiède. Elle fragilise moins la barrière cutanée. Conseil bonus : séchez sans frotter pour ne pas agresser la peau.
  • Évitez également les atmosphères chaudes ou sèches. Adoptez un humidificateur d’air si besoin pour prévenir l’assèchement de la peau. Gare aux climatiseurs et ventilateurs : ils assèchent la peau.
  • Choisissez des vêtements légers, amples et surtout, des matériaux non irritants. Privilégiez notamment le coton, à la fois doux, naturel, respirant et hypoallergénique. Pour les démangeaisons intenses, la soie est encore plus douce.
  • Asseyez-vous, surélevez les jambes et gardez-les au frais : en cas de cause veineuse, ces réflexes améliorent la circulation. Si le problème est connu et récurrent, des bas ou chaussettes de contention peuvent également les prévenir.

Jambes qui démangent : ne grattez pas, consultez !

Il est difficile de résister à la tentation de se gratter les jambes. Retenez-vous ! Le grattage assèche la peau, augmente le risque de lésions, de croûtes et d’infections. Si les démangeaisons sont intenses, sans amélioration rapide, en cas d’éruption cutanée visible ou de symptômes associés, n’attendez pas pour consulter votre médecin généraliste ou un dermatologue. Eux seuls pourront poser un diagnostic, définir un traitement adapté ou vous diriger vers un autre spécialiste.

Les produits à utiliser pour éviter ou prévenir les démangeaisons des jambes

Pour soulager les jambes qui grattent et prévenir le retour des démangeaisons, une douceur extrême est de mise. Ce, pour le nettoyage comme pour l’hydratation.