La peau très sèche

La peau très sèche demande beaucoup d’attention

Comment renforcer la barrière protectrice naturelle ?
Les températures glaciales, l’air sec dû aux appareils de chauffage ainsi qu’une diminution de la production de sébum affectent la peau en hiver et la dessèchent rapidement. Si vous êtes prédisposé(e) à la peau sèche il vous faut un soin particulier. Les crèmes riches et les huiles peau.

Soins pour peau très sèche

Prenez soin de vos mains sèches

À quoi est due la peau sèche ?

Certaines personnes ont naturellement la peau très sèche, tandis que d’autres souffrent de rougeurs et de démangeaisons uniquement pendant les mois d’hiver. C’est alors que des zones rugueuses et gercées apparaissent, donnant à la peau une sensation désagréable de tiraillementsCela est souvent dû aux glandes sébacées, dont la fonction est de produire du sébum dans le but de protéger la peau du dessèchement. Si vous n’avez pas suffisamment de glandes sébacées, ou qu’elles ne fonctionnent pas correctement, la peau se dessèchera rapidement. 

La peau peut par conséquent devenir très sèche dans les zones contenant peu de glandes sébacées et peu de tissu sous-cutané. Cela s’observe notamment au niveau des zones comme les coudes, les genoux et les tibias. Tandis que les glandes sébacées produisent beaucoup de sébum pendant la puberté, la production de sébum diminue avec l’âge. La peau demande alors des soins plus riches.

Certains facteurs externes peuvent entraîner un dessèchement intense de la peau, par exemple le froid, la chaleur, la lumière du soleil, le contact excessif avec l’eau, une mauvaise alimentation ou encore le manque d’humidité. De nombreuses personnes souffrent d’une peau très sèche en particulier durant les mois d’hiver, car le froid élimine l’humidité de la peau. En outre, les glandes sébacées produisent moins de sébum en hiver. Ce dessèchement est encore aggravé par l’air sec des appareils de chauffage. Il est donc recommandé de redoubler d’attention durant les mois d’hiver en choyant la peau sèche et très sèche avec des soins hydratants.

Un soin riche pour la peau très sèche

Comment renforcer la barrière protectrice naturelle de la peau

Bien-être pour la peau très sèche

Si le corps ne reçoit pas une hydratation suffisante, la peau se dessèchera également. C’est pourquoi il est important de boire au moins deux litres d’eau ou de thé non sucré quotidiennement. Évitez l’alcool qui vous fera transpirer plus vite, et dessèchera votre peau plus rapidement. 

Ajoutez de nouvelles étapes à votre rituel de soins quotidiens : faites pénétrer une crème riche tel que le lait crème nourrissant peaux extra sèches de NIVEA avant d’aller vous coucher. La peau se régénère très rapidement lorsque vous dormez. Cela permet à la crème de soin d'être encore plus efficace. Prenez soin des zones de peau sèche telles que les mains, les coudes ou les genoux plusieurs fois par jour avec une crème conçue spécialement pour les peaux sèches.

En savoir plus sur les peaux sèches et comment en prendre soin.

Des conseils de soin simples et efficaces

  • Ne restez pas trop longtemps sous une douche trop chaude – une température de 32 degrés est tout à fait suffisante. 
  • Nettoyez votre peau sous la douche avec des soins conçus pour la peau très sèche tels que ou l'huile de douche NIVEA
  • Hydratez votre peau très sèche quotidiennement avec une crème hydratante riche. Appliquez une bonne quantité de crème sur les zones de peau sèche telles que les coudes, les genoux et les tibias, et laissez la peau l’absorber avant de vous habiller. 
  • Appliquez de la crème sur vos mains à chaque fois que vous les lavez. Les crèmes pour les mains à l’huile de macadamia sont rapidement absorbées et offrent un soin intensif à la peau très sèche. 
  • Installez des humidificateurs d’air pendant les mois d’hiver. L’humidité idéale de l’air dans les pièces intérieures doit se situer entre 50 et 70%.

Offrez de l'hydratation à votre peau

Laissez-vous tenter par d'autres produits