femme appliquant une lotion pour le corps sur ses jambes

Comment remédier à la peau sèche des genoux

Lisez notre guide qui vous livrera tout ce que vous devez savoir sur la peau sèche des genoux et comment l'appaiser.

Comment remédier à la peau sèche des genoux

De nombreuses personnes souffrent de sécheresse cutanée au niveau des genoux, en particulier avec l'âge. Vos genoux sont l'un des endroits les plus secs de votre corps. Vous pouvez présenter une peau sèche sur vos genoux, ou bien des fissures et des squames.

Cela signifie que vos genoux ont besoin d'un peu plus de soin et d'attention tout au long de l'année.

Examinons de plus près les causes des genoux secs et découvrons certains procédés qui peuvent aider à soulager les genoux rugueux.


Pourquoi est-ce que la peau qui entoure le genou est sèche ?

femme appliquant une lotion sur les genoux

La peau autour de vos genoux est conçue pour s'étirer et se plier lorsque vous bougez et, par conséquent, la peau de cette zone contient moins de glandes sébacées qui sont de petites glandes productrices d'huile. Cela signifie que cette zone ne produit pas autant d'huile que le reste de votre peau.

 

La peau de vos genoux a tendance à être plus épaisse et plus résistante et, en raison de ces facteurs, elle est sujette à la sécheresse.

 

Nos genoux sont également soumis à de nombreux frottements, dus à la marche et à la course, ainsi qu'aux vêtements serrés et aux tissus qui grattent et qui peuvent irriter la zone.

Souvent, nous ne pensons pas à nos genoux avant l'arrivée de l'été, mais il est important d'y prêter attention quelque soit la saison et même si le temps est plutôt aux pantalons qu'aux shorts. Des soins appropriés vous aideront à garder des genoux doux et lisses tout au long de l'année.


A quoi ressemble une peau sèche au niveau des genoux ?

Une peau blanchie et rugueuse sur les genoux est généralement le signe d'une peau sèche. La peau sèche des genoux peut également être rouge et démanger. Frotter cette zone peut provoquer des rougeurs ou des irritations supplémentaires. Si la peau est rouge et enflammée, cela peut être le signe d'une affection cutanée telle que l'eczéma ou le psoriasis. 
La peau sèche des genoux peut s'écailler, et dans les cas les plus sévères, elle peut aussi se fissurer et être douloureuse.

Qu'est-ce qui cause les genoux rugueux ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir une peau sèche au niveau des genoux. En voici quelques unes :

- l'air sec (comme l'hiver ou un climat sec)
- la déshydratation
- un lavage de la peau trop fréquent, notamment à l'eau chaude
- une carences en vitamines ou minéraux (en particulier un manque de calcium, de vitamine D ou de vitamine E)
- le vieillissement
- le tabagisme
- les savons, gels douche ou bains moussants irritants ou desséchants.
- une affection cutanée telles que la dermatite de contact, le psoriasis et l'eczéma.
Nivea Naturally Good lotion pour le corps
  • Le temps et les genoux secs
    L'hiver, le froid et le chauffage qui l'accompagne peuvent provoquer un dessèchement de la peau. L'été, le soleil, le sable et l'eau de mer, peuvent également dessécher les parties sensibles de la peau.

  • Les affections cutanées
    Si ce problème est temporaire, la sécheresse devrait disparaitre après quelques semaines d'hydratation régulière. Toutefois, si des genoux très secs ne se rétablissent pas, il est probable que le problème se situe ailleurs. Une sécheresse persistante peut indiquer, par exemple, un psoriasis, une dermatite atopique, un diabète ou un eczéma. Consultez votre médecin généraliste ou un dermatologue si la peau sèche de vos genoux est rouge, démangeante ou douloureuse.   

  • Les gènes
    Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à avoir la peau sèche au niveau des genoux comme ailleurs (vous remarquerez peut-être que vous avez aussi la peau sèche au niveau des coudes et des pieds).

 

Un diagnostic approprié doit être posé par un dermatologue et

un traitement thérapeutique

doit être mis en place en conséquence.

  • Une carence en minéraux et en vitamines, notamment en vitamine A
    La peau sèche au niveau de certaines parties du corps peut être le signe d'une carence en nutriments.
    Un manque de vitamine A, qui est responsable de la douceur et de l'hydratation de la peau, peut provoquer des plaques sèches. Il est donc utile de faire attention à votre régime alimentaire si vous avez des genoux secs de façon persistante.

  • Les problèmes de thyroïde 
    Les problèmes de thyroïde ralentissent le métabolisme de l'organisme, ce qui inhibe les cellules de la peau responsables, entre autres, de la synthèse de l'acide hyaluronique, substance naturelle chargée de fixer l'eau et d'hydrater la peau. La sécheresse se manifeste au niveau des genoux et d'autres zones, y compris les coudes, où la peau est plus épaisse et où il y a moins de glandes sébacées. Les taches sombres sur les genoux sont une caractéristique des personnes qui ont des problèmes de thyroïde (mais les taches sombres ne signifient pas que vous avez un problème de thyroïde, elles peuvent être dues à d'autres facteurs, comme l'hyperpigmentation).

  • Les affections cutanées telles que l'eczéma 
    L'eczéma peut prendre de nombreuses formes différentes, et les plis des genoux sont des zones courantes où il apparaît. La peau peut être rouge, gonflée et démanger. Avec le temps, des bosses et de petites bulles peuvent apparaître. Ces lésions sont également accompagnées de démangeaisons. La peau est sèche, elle peut brûler, et est plus sujette aux lésions. Un diagnostic approprié doit être posé par un dermatologue et un traitement thérapeutique doit être mis en place en conséquence.

Comment réparer la peau sèche des genoux

Au lieu de les cacher, prenez soin de vos genoux secs ! Les genoux étant particulièrement sujets à la sécheresse cutanée, ils nécessitent souvent une approche plus ciblée dans le cadre de votre routine de soins de la peau. Cette zone pouvant être particulièrement sensible, l'utilisation de lotions hydratantes mais douces permet d'obtenir les meilleurs résultats en matière d'hydratation.
1) Hydratez
En général, il n'est pas nécessaire d'utiliser une crème spécifique, surtout si vous souhaitez garder une routine simple.  Recherchez une lotion universelle telle que notre NIVEA Naturally Good Lait pour le corps Aloe Vera. Cette lotion puissante contient l'un des meilleurs agents hydratants de la nature : l'aloe vera. Cette lotion pour le corps est très hydratante, elle pénètre facilement dans la peau et laisse la zone concernée douce et hydratée. Comme elle pénètre rapidement et ne laisse pas de traces grasses, elle peut être utilisée à tout moment de la journée.
 
2) Utilisez une crème pour les mains
Si votre crème hydratante de tous les jours ne suffit pas, envisagez d'améliorer l'hydratation de la région des genous. Il peut être intéressant d'utiliser des crèmes pour les mains concentrées en huile nourrissante qui offriront un traitement hydratant intense. 

3) Exfoliez 
Si vos genoux ont une peau sèche et squameuse, exfoliez la zone pour lisser les zones rugueuses en éliminant les vieilles cellules de peau qui se trouvent sur la couche la plus externe de l'épiderme. L'exfoliation permet également de préparer l'application de la crème hydratante que vous avez choisie afin que la peau en tire le maximum de bénéfices. 

4) Appliquez votre lotion quotidiennement
La régularité est essentielle, alors prenez l'habitude d'appliquer de la lotion sur la zone affectée plusieurs fois par jour, en particulier après le bain ou la douche, lorsque la peau humide emprisonne les propriétés hydratantes de la lotion.
 
 femme avec les jambes en l'air

Marques sombres sur les genoux

Avant qu'une coloration brune n'apparaisse sur les genoux, ces derniers ont une teinte bleutée. Les genoux bleus apparaissent d'abord à la suite d'un agenouillement fréquent, puis reprennent leur aspect normal après un certain temps. Les ecchymoses peuvent réapparaître, surtout par temps froid. Cependant, si vous passez beaucoup de temps sur vos genoux, la couleur bleutée persistera et se transformera en taches sombres sur vos genoux avec le temps.

Les genoux foncés sont également causés par une hyperpigmentation, souvent due à des dommages causés par le soleil. Pensez à gommer tout le corps la veille de l'exposition au soleil, en insistant sur les genoux et les coudes, et n'oubliez pas de mettre de la crème solaire, sans oublier les genoux. Cette zone sensible sera ainsi protégée des rayons UV qui peuvent provoquer des taches sombres et exacerber la sécheresse de la peau.