Histoire de la marque NIVEA

Histoire de la marque

DES PEAUX DIFFÉRENTES. DES BESOINS SPÉCIFIQUES.

En lançant la Creme NIVEA il y plus d’un siècle, nous avons inventé les soins de la peau modernes. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le monde avec  des peaux radicalement différentes font confiance à la marque NIVEA. C’est pour cette raison que nos chercheurs travaillent activement sur les spécificités individuelles de la peau humaine et sur ses besoins en fonction de la culture, du sexe et de l’âge des personnes. Ainsi, au fil des décennies, nous avons mis au point de nombreux produits de soin innovants pour la peau, des déodorants jusqu’aux produits solaires. Nous travaillons avec plus de 50 instituts à travers le monde pour garantir que nos produits conviennent à votre peau. Dans notre siège à Hambourg, nous sommes même allés jusqu’à installer un laboratoire dédié à l’Asie et à l’Amérique latine. Il est spécialisé dans les types de peaux et les conditions climatiques que l’on retrouve sur ces continents. L’objectif est que, à l’avenir, les habitants du monde entier puissent faire confiance aux produits NIVEA.

Partir de zéro

Une importante découverte a été nécessaire pour ouvrir la route au succès de la Creme NIVEA : l’Eucerit. Cet ingrédient agit comme un émulsifiant. Il permet de mélanger l’eau et les lipides pour obtenir un mélange extrêmement soyeux et stable. Par chance, le Dr Isaac Lifschütz avait achevé de mettre au point ce nouvel émulsifiant en 1911. Sensible à l’expertise du chercheur dans ce domaine, le Dr Paul Gerson Unna, dermatologue, le présenta au Dr Oscar Troplowitz, pharmacien et cofondateur de Beiersdorf. Celui-ci comprit que l’émulsion eau dans huile constituerait une base idéale pour une crème cosmétique. Il ne lui manquait plus qu’un nom. Pour le trouver, un coup d’œil sur la crème a suffi au Dr Oscar Troplowitz. Une fois terminée, l’émulsion était en effet d’un blanc immaculé. Le nom NIVEA vient du latin « nix, nivis » ce qui signifie « neige ». Traduit littéralement, NIVEA signifie donc « blanche comme neige ».

LA POPULARITÉ DE NIVEA GAGNE LE MONDE

1911

Tout commence avec la découverte de l’Eucerit par le Dr Isaac Lifschütz, chimiste. Il s’agit d’un émulsifiant qui permet d’obtenir un mélange stable de lipides et d’eau. Le Dr Oscar Troplowitz, pharmacien et entrepreneur, comprend l’intérêt de cette trouvaille et, conjointement avec le Pr. Dr Paul Gerson Unna, dermatologue, il développe la « mère de toutes les crèmes » : la Creme NIVEA. Son succès s’accompagne d’un élargissement de la gamme. On trouve bientôt des poudres, des savons et des laits capillaires. Aujourd’hui, plus de 500 collaborateurs travaillent dans notre département « Recherche et Développement » et ils sont toujours fidèles à l’esprit qui habitait les trois chercheurs. Au fil des ans, notre engagement a permis de nombreuses avancées en matière de soins de la peau, avancées qui nous paraissent aujourd’hui complètement évidentes.

1914

Les paquebots et les premiers hydravions assurent des liaisons entre les pays et les continents, ils facilitent les longs voyages et permettent une expansion rapide sur les marchés du monde entier. La jeune entreprise Beiersdorf profite de ces opportunités : trois ans seulement après sa mise sur le marché, la Creme NIVEA est présente sur tous les continents. À cette époque déjà, 42 % du chiffre d’affaires est enregistré à l’étranger. La formule stable de la Creme NIVEA permet de la transporter sur de longues distances et vers d’autres zones climatiques. Aujourd’hui, la marque NIVEA est présente dans plus de 200 pays du globe.

1924


Dans les années 20 et 30, les femmes élégantes n’ont pas le monopole sur la mode de l’époque : l’homme du monde porte la moustache. NIVEA comprend que la peau du visage des hommes a besoin de soins avant et après le rasage et propose avec son savon à raser le premier produit spécialement conçu pour les hommes. Le sport et les loisirs prennent au même moment une place plus importante dans la société. La pâleur de rigueur est remplacée par un teint légèrement hâlé évocateur de bonne santé. Juan Gregorio Clausen, responsable de la publicité chez Beiersdorf, découvre par hasard trois jeunes frères aux visages pleins de fraîcheur. En 1924, les NIVEA Boys deviennent les nouvelles icônes de la publicité NIVEA. En parallèle, un nouveau design est lancé : pour la première fois, NIVEA fait son apparition dans sa célèbre boîte bleue qui, aujourd’hui encore, est emblématique de la marque NIVEA.

Le premier boys band

En 1924, les NIVEA Boys deviennent les nouvelles icônes de la publicité NIVEA. La campagne est un succès colossal et les trois garçons croulent bientôt sous les courriers de jeunes filles de tout le pays.

1925

Les NIVEA Girls

Alors que les émissions de télé-réalité telles que « Incroyable talent » ou « La Nouvelle Star » sont monnaie courante aujourd’hui, ce type de recherche de talents organisée par les médias était inconnue en 1925. Lorsque NIVEA publie cette année-là une annonce dans un journal berlinois officialisant la recherche en Allemagne de trois "NIVEA Girls", cela déchaîna le public. Ce qui plut tout particulièrement était que NIVEA ne cherchait pas des mannequins inaccessibles, mais des jeunes filles auxquelles il était possible de s'identifier : « Nous ne recherchons pas de grandes beautés ou d’apprenties-starlettes. Nous voulons des jeunes filles naturellement jolies, respirant la santé et propres sur elles ». Une jeune mère, Mme Fröhlich de Flensbourg, ville au nord de l’Allemagne, voit l’annonce et se dit que ses trois filles Margot, Elfriede et Hertha, feraient parfaitement l’affaire. Lorsque leur père apprend son projet, il lui fait clairement savoir qu’il ne veut pas que ses filles deviennent des publicités vivantes. La Maman décide donc de soumettre leur candidature sans le lui dire ! Et grand bien lui en a pris, car les sœurs Fröhlich terminent le concours en tête devant plus de 1 000 autres jeunes filles. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, il s’avère que la famille, qui venait juste de déménager de Samoa (où les produits n’étaient pas disponibles) pour l’Allemagne, ne connaissait même pas les produits NIVEA. Fort heureusement, M. Fröhlich se fait à l’idée de voir ses filles devenir nos NIVEA Girls et elles deviennent les stars de nouvelles publicités. Aà l’instar des NIVEA Boys avant elles, il ne faut pas longtemps avant que les sœurs Fröhlich ne soient accueillies partout à grands cris de « Bonjour NIVEA ! ».

LA MARQUE NIVEA DEVIENT PIONNIÈRE EN MATIÈRE DE PROTECTION SOLAIRE

1958

Les années 50 sont témoins d’un retour de la joie de vivre, de l’optimisme et du dynamisme. La prospérité retrouvée permet à un nombre toujours plus important de personnes de voyager. Les voitures privées facilitent les déplacements et l’engouement pour les destinations ensoleillées du Sud est général. L’Italie est la nouvelle destination de rêve des Allemands. Depuis quelque temps déjà, la recherche NIVEA s’intéresse de près aux effets du rayonnement solaire sur la peau. Elle vient donc à point nommé pour répondre aux besoins des gens : NIVEA invente l’huile Ultra en spray qui est une véritable révolution. Sa facilité d’application et l’agréable sensation de légèreté que le spray laisse sur la peau sont en accord avec le sentiment de libération de toute une génération. Le ballon NIVEA devient l’accessoire des vacances idéal. Facile à transporter, il est encore plus facile à gonfler. Il permet de surcroît à toute la famille de s’amuser. Ces 40 dernières années, nous avons produit plus de 20 millions de ballons qui sont célèbres et appréciés sur toute la planète.

1963


Les années 60 sont une période de contestation. Un nombre croissant de femmes s’affirment au travail comme à la maison. Elles ont leurs propres centres d’intérêt et peu de temps pour prendre soin d’elles. Un nouveau type d’émulsion, le lait NIVEA, révolutionne le soin de la peau. La « crème fluide » est facile à appliquer, elle pénètre rapidement et apporte en même temps un soin en profondeur à la peau. NIVEA facilite aussi la vie de la famille moderne dans d’autres domaines : la gamme de soins « BABIVEA » destinée à protéger la peau sensible des bébés est lancée pour répondre aux besoins liés au baby-boom. La nouvelle gamme de produits NIVEA pour bébés permet aux jeunes parents d’apporter tout le soin et la protection nécessaire à la peau de leur nouveau-né. Notre gamme de produits pour bébés comprenait des poudres, des produits pour le bain, des crèmes, des savons et des cotons-tiges. Elle s'est élargie dans les années 90.

1975

En feuilletant les pages des magazines de mode, on se rend compte que le sex-appeal joue un rôle de plus en plus important. Les bikinis sont de plus en plus courts. Les plus audacieuses se montrent seins nus sur la plage. Dans les années 1970, les écrans solaires gagnent du terrain. Les chercheurs NIVEA jouent un rôle essentiel dans la mise au point d’une méthode pour mesurer l’indice de protection solaire. Celle-ci permet en premier lieu de comparer directement l’efficacité des différents produits. De cette manière, NIVEA est en mesure dès 1975 d’indiquer l’indice de protection solaire sur ses produits.

NIVEA RÉVOLUTIONNE LE SOIN DE LA PEAU

1986

Aujourd’hui, il est normal que les hommes aient le choix parmi une très large gamme de produits pour la peau. Mais dans les années 90, ils n’avaient pratiquement rien d’autre que de l’eau et du savon. NIVEA a largement contribué à changer la donne. Après le savon à raser et la mousse à raser, NIVEA lance à nouveau une mode en 1980 avec le baume après-rasage sans alcool. Rapidement, le baume après-rasage devient, grâce à sa douceur, un des produits préférés des hommes. Cela prouve bien que les hommes veulent des produits spécifiques et qu'ils en ont besoin. La prochaine grande nouveauté sort en 1986. NIVEA For Men, la première gamme de soins exclusivement conçue pour répondre aux besoins de la peau des hommes s’impose dans les salles de bains. Aujourd’hui, devenue NIVEA Men, la gamme hommes comprend une large palette de crèmes, de déodorants, de shampoings, de produits coiffants, de gels douche, de soins du visage essentiels et anti-âge, de produits rasage et après-rasage.

1998

La génération des séniors est marquée par une nouvelle conscience de soi. Elle a de l’argent, elle se sent jeune et elle est très exigeante quant à sa qualité de vie. Cela joue un rôle sur la consommation des soins de la peau. La recherche dermatologique NIVEA décode le lien entre le vieillissement et les besoins de la peau. Le résultat : une nouvelle gamme de soins pour les peaux matures. Pour la première fois, nous nous adressons directement aux femmes de plus de 50 ans. Et les recherches se poursuivent. Les ordinateurs et les procédés d’imagerie sont de plus en plus puissants. Ils permettent de mieux visualiser ce qui se passe dans la peau. Les chercheurs NIVEA font de nouvelles découvertes sur la structure et le fonctionnement de la peau. Beiersdorf utilise ces connaissances et, en 1998, elle est la première entreprise à mettre au point une crème comportant un ingrédient naturel de la peau. De NIVEA  Men à NIVEA Sun, NIVEA incorpore dans les années qui suivent le coenzyme Q10 dans presque tous les produits où il peut jouer un rôle.

2011/2014

Aujourd’hui, il est de plus en plus important d’avoir une apparence soignée et de bien présenter. Le rythme de vie s’accélère pourtant et devient de plus en plus stressant. Grâce à NIVEA, personne n’est obligé de renoncer à ses moments de bien-être et de soins, car NIVEA développe une série de produits innovants capables d’apporter des soins de grande qualité en un minimum de temps ainsi que des innovations qui facilitent la vie des gens et répondent à leurs besoins. C’est ainsi qu’en 2011, NIVEA lance la gamme de déodorants NIVEA Invisible for Black & White, la première gamme de déodorants qui ne laisse pratiquement aucune trace blanche sur les tissus sombres et presque aucune trace jaune sur les tissus clairs. Une véritable révolution ! S’ensuit une autre innovation spectaculaire en 2014 : le Lait Corps sous la Douche ! Les Laits Corps sous la Douche de NIVEA sont parfaitement adaptés au quotidien des femmes d'aujourd'hui. Ils permettent en effet un précieux gain de temps, car ils s'appliquent rapidement et facilement sous la douche après avoir rincé le gel douche.  Un nouveau geste qui permet aux femmes pressées de s'hydrater au quotidien sous la douche !

Aujourd’hui et demain

NIVEA a débuté en 1911 avec la seule Creme NIVEA et compte aujourd’hui plus de 500 produits. Au fil des décennies, NIVEA a conçu de nombreux produits de soins innovants pour la peau. Et la recherche se poursuit.  Avec Perles Booster de Q10, NIVEA met sur le marché le produit de la gamme antirides Q10 NIVEA ayant la plus grande concentration en Q10, un composant naturel de la peau. Par le passé comme à l’avenir, NIVEA impose de nouvelles normes en matière de soins de la peau.