plants in the sun

Notre vision : agir sur nos émissions carbone

ONE SKIN. ONE PLANET. ONE CARE.

NOTRE VISION : AGIR SUR NOS EMISSIONS CARBONE

La lutte contre le changement climatique est le plus grand défi environnemental de notre société. C’est pourquoi NIVEA s’est fixé des objectifs ambitieux en faveur du climat qui tiennent compte des dernières données scientifiques sur le climat. Ces objectifs visent notamment à réduire significativement non seulement les émissions de CO2 dans nos sites de production, le transport, mais aussi les émissions indirectes liées aux ingrédients et aux matériaux d’emballage que nous utilisons pour nos produits NIVEA.

Comment NIVEA agit-elle dès l’étape de développement du produit ?

Les processus de production dans nos sites NIVEA, tels que le mélange des formules et le remplissage des flacons, ne représentent qu’une fraction de l’empreinte carbone de nos produits. Pour être vraiment respectueux du climat, chez NIVEA, nous examinons la problématique de plus près et tenons compte des émissions générées par exemple lors de l’extraction des matières premières entrant dans la composition de nos ingrédients et de nos matériaux d’emballage.

En développant nos soins, nous sélectionnons soigneusement les ingrédients et choisissons des solutions d’emballage présentant une empreinte carbone réduite. Pour nos emballages, par exemple, nous avons recours à des ingrédients certifiés durables ou à du plastique recyclé. Ces deux approches améliorent la durabilité de nos soins, qui génèrent moins d’émissions de CO2.

En réduisant de 30 % ses émissions globales – du stade de la production jusqu’au consommateur – d’ici 2025 par rapport à 2018, NIVEA contribue à son échelle à limiter l’impact de ses activités sur le réchauffement climatique. Cet objectif est en accord avec les recommandations de chercheurs indépendants pour éviter les conséquences désastreuses d’une augmentation de plus de 1,5 °C de la température mondiale d’ici 2100.

climate friendly skin care

Qu’est-ce qu’un « produit 100% CO2 compensé » ?

Dans le cadre de ses objectifs de réduction des émissions de CO2, NIVEA compense les émissions inévitables restantes avec des projets en faveur du climat.

Pour développer des soins qui tendent à prendre en compte la dimension environnementale, nous mesurons l’empreinte carbone de nos produits en menant des analyses de cycles de vie en coopération avec des experts externes et en accord avec des normes scientifiques largement reconnues. Sur la base de ces connaissances, nous choisissons des ingrédients et des solutions d’emballage qui contribuent à réduire nos émissions de carbone. Toutefois, il n’est pas possible de réduire à zéro l’empreinte carbone d’un produit, car il y aura toujours des émissions inévitables.

Aussi NIVEA compense les émissions de CO2 restantes par le biais de projets pour le climat, avec par exemple des initiatives de boisement. Par la photosynthèse, les arbres absorbent dans l’atmosphère le CO2, qui est stocké dans la biomasse, à savoir les troncs, les racines, les feuilles et le sol.

Nous sélectionnons uniquement des projets pour le climat qui sont certifiés et régulièrement audités selon des normes internationales externes, comme Verified Carbon Standard (VCS) ou Gold Standard. Cette démarche garantit que notre action climatique est réelle, mesurable, permanente et vérifiée par des tiers.

Cette démarche est destinée à permettre un point d’équilibre entre le CO2 émis et le CO2 absorbé par la nature . À chaque fois que NIVEA suit cette approche, nous parlons de compensation carbone plutôt que « neutralité ou neutre pour le climat » pour insister sur le fait que nos produits ne sont pas entièrement neutres pour le climat à la sortie de nos sites de production. En effet, la compensation carbone est la résultante d’une action qui se prolonge au-delà de notre production pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.

La gamme de soins du visage NIVEA Naturally Good

NIVEA est fier de présenter sa première gamme de produits de soin pour le visage qui ont suivi la démarche de compensation carbone : Naturally Good (voir liste ci-dessous). Nous nous sommes énormément investis pour que ces produits soient naturellement bons pour votre peau tout en tenant compte de la dimension environnementale.

  • Les boîtes que nous utilisons sont fabriquées à 89,6 % en papier recyclé, préservant nos précieuses ressources naturelles.
  • Nos formules contiennent jusqu'à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, ainsi que des huiles et extraits issus de l’agriculture biologique.
  • La production de nos pots en plastique recyclable est innovante en ce qu’elle associe matières premières d’origine végétale et d’origine fossile.
  • L’électricité que nous consommons pour produire nos formules provient à 100 % de sources renouvelables.

naturally good product range

Quel projet pour le climat NIVEA soutient-elle actuellement ?

Afin de compenser les émissions restantes de notre gamme de soins du visage Naturally Good, NIVEA finance un projet de boisement dans la province de Guizhou, en Chine. Planter des arbres est l’une des contributions qu’il est possible de faire pour atténuer le changement climatique.

La Chine est l’un des pays les plus touchés par la désertification due à la déforestation. Dans la région où ce projet est conduit depuis avril 2016, les terres sont collectivement détenues par des villageois locaux. Mais comme la plupart d’entre eux vivent dans la pauvreté, sans soutien financier, il leur est difficile de coordonner des projets de boisement ou d’entretenir efficacement les nouvelles forêts. Le projet couvre une superficie totale de 30 000 hectares de terres jusque-là arides, dans la préfecture autonome Miao et Dong de Qiandongnan, dans la province de Guizhou.

Toutes les activités de boisement sont menées à bien en collaboration avec des fermiers locaux, pour qui le projet offre des opportunités de création de revenus. Le projet a pour but d’atténuer le changement climatique en favorisant la séquestration du CO2 par l’augmentation de la quantité de biomasse.

Le projet est vérifié par Verified Carbon Standard (VCS), qui est l’un des plus importants labels au monde pour la validation et la vérification des réductions volontaires des émissions de carbone. Pour en savoir plus, rendez-vous sur LIEN.

Compensation carbone d’ici 2030

Notre engagement pour la protection de notre planète et de nos communautés englobe aussi la façon dont nous produisons nos soins NIVEA dans nos sites de production. Depuis fin 2019, toutes les infrastructures de production NIVEA utilisent uniquement de l’électricité qui provient de sources renouvelables. Cet engagement nous a permis de réduire significativement nos émissions de CO2 liées à l’énergie. Toutefois, nous voulons réduire encore plus notre empreinte carbone, avec un objectif en tête : tendre à la compensation carbone d’ici 2030.

heart shaped earth

Progrès reconnus par le CDP (Carbon Disclosure Project)

La société mère de NIVEA, Beiersdorf a été récompensée pour ses efforts : dans le dernier classement du CDP, nous figurons sur la liste A du changement climatique. Cet excellent résultat met en avant nos objectifs ambitieux en matière d’action pour le climat et de transparence environnementale en 2020.

ONE SKIN. ONE PLANET. ONE CARE.

Nous voulons être 100 % transparents et répondre à toutes vos questions sur nos engagements en faveur de l’environnement chez NIVEA. Si vous n’avez pas trouvé toutes les réponses que vous cherchiez à ce sujet sur notre site Internet, ou si vous voulez de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site Internet consacré au développement durable environnemental de Beiersdorf, la société mère de NIVEA.