plants in the sun

Notre vision : agir sur nos émissions carbone

DÉCOUVREZ LES PROJETS CERTIFIES EN FAVEUR DU CLIMAT QUE NIVEA SOUTIENT

Planter des arbres tout en capturant et en stockant le dioxyde de carbone est l'une des contributions les plus directes à la lutte contre le changement climatique. Mais ces projets climatiques font plus : ils créent des opportunités d'emploi, augmentent la qualité de vie des plus vulnérables et rééquilibrent la biodiversité. Trois de nos projets actuels de régénération forestière se situent en Amérique du Sud.
Sustainability

Restauration de la forêt de Guanaré en Uruguay :

Pendant plus de 300 ans, les sites de réhabilitation du projet à Guanaré ont été des prairies pour le bétail. Le paysage rural de l'est de l'Uruguay a été caractérisé par l'industrie de l'élevage : peu d'opportunités d'emploi, des conditions de travail précaires, une biodiversité en baisse. Le projet de la forêt de Guanaré aide à planter principalement des espèces d'eucalyptus ; 21 000 hectares et plus de 1 000 lignes de semences par hectare. Cela permettra d'établir des zones boisées durables dans les prairies, avec des pâturages pour le bétail. L'habitat boisé nouvellement restauré ramène la biodiversité, aide à développer une industrie du bois durable (norme FSC) et contribue à un meilleur développement régional.

Reforestation du Paraguay :

Pendant près de 500 ans, le Paraguay a utilisé une grande partie de ses prairies et de ses pâturages pour l'élevage de bétail, le principal produit d'exportation du pays étant le bœuf. Alors que la déforestation continue de balayer la forêt amazonienne, il est devenu vital de reboiser de telles zones de vastes prairies dégradées afin de soulager la pression sur les ressources naturelles de l'Amérique du Sud et de capter le dioxyde de carbone de l'atmosphère terrestre. Basé dans l'est du Paraguay, le projet a déjà permis le reboisement plus de 2 700 hectares de terres, et plus de 1 100 hectares seront mis en place dans les années à venir. Il aide également les communautés locales mal desservies du Paraguay en créant des emplois, des salaires et des formations équitables pour les travailleurs, des opportunités pour les femmes afin de renforcer l'égalité des sexes, et en améliorant les infrastructures.

Sustainability

Sustainability

Vichada - Colombie :

Le projet est niché dans le bassin du fleuve Orénoque, qui possède une incroyable biodiversité et qui abrite deux écosystèmes gravement menacés par la déforestation. Le projet Puerto Carreño est conçu pour créer une alternative commercialement viable à l'élevage extensif de bétail. Ce-dernier est en effet responsable de la dégradation d’une grande partie de la région concernée par ce projet. L'augmentation de la couverture forestière dans la région permet d'absorber et de capturer le carbone et de produire du bois durable. Sous la supervision d'experts locaux, près de 200 employés locaux plantent, entretiennent et récoltent des espèces d'arbres indigènes soigneusement sélectionnées sur 3 000 hectares. Le projet a entraîné un changement dans l'utilisation de la terre, la transformant en un puits de carbone plus respectueux de l’environnement.

Compensation carbone d’ici 2030

Notre engagement pour la protection de notre planète et de nos communautés englobe aussi la façon dont nous produisons nos soins NIVEA dans nos sites de production. Depuis fin 2019, toutes les infrastructures de production NIVEA utilisent uniquement de l’électricité qui provient de sources renouvelables. Cet engagement nous a permis de réduire significativement nos émissions de CO2 liées à l’énergie. Toutefois, nous voulons réduire encore plus notre empreinte carbone, avec un objectif en tête : tendre à la compensation carbone d’ici 2030.

heart shaped earth

UNE Peau. une planète. un soin.

NOTRE VISION : AGIR SUR NOS EMISSIONS CARBONE

La lutte contre le changement climatique est le plus grand défi environnemental de notre société. C’est pourquoi NIVEA s’est fixé des objectifs ambitieux en faveur du climat qui tiennent compte des dernières données scientifiques sur le climat. Ces objectifs visent notamment à réduire significativement non seulement les émissions de CO2 dans nos sites de production, le transport, mais aussi les émissions indirectes liées aux ingrédients et aux matériaux d’emballage que nous utilisons pour nos produits NIVEA.

En se fixant comme mission de réduire de 30% ses émissions globales – du stade de la production jusqu’au consommateur – d’ici 2025 par rapport à 2018, NIVEA souhaite contribuer à son échelle à limiter l’impact de ses activités sur le réchauffement climatique. Cet objectif est en accord avec les recommandations de chercheurs indépendants pour éviter les conséquences désastreuses d’une augmentation de plus de 1,5 °C de la température mondiale d’ici 2100.

COMMENT NIVEA DÉVELOPPE-T-ELLE DES PRODUITS COSMÉTIQUES PLUS EN ADEQUATION AVEC NOTRE ENVIRONNEMENT ?

La première étape vers le développement de produits cosmétiques qui prennent en compte la dimension environnementale consiste à être complètement transparent sur les causes des émissions de carbone. Par exemple, nous mesurons l’empreinte carbone de nos produits NIVEA Naturally Good en menant des analyses de cycles de vie en coopération avec des experts externes et en accord avec des normes scientifiques largement reconnues. Ces analyses portent sur toutes les émissions de gaz à effet de serre générées à chaque étape du cycle de vie du produit.

Sur la base des résultats de nos analyses du cycle de vie, nous identifions les mesures permettant de réduire l'empreinte carbone de nos produits. Par exemple, nous privilégions des ingrédients certifiés durables ou avons recours, dans la mesure du possible, à des matériaux recyclés dans nos emballages.

EN SAVOIR PLUS SUR LES ÉTAPES DU CYCLE DE VIE DES PRODUITS

Sustainability

Eco Deo Naturally Good

DÉCOUVREZ ECODEO, le spray de NIVEA éco-conçu

Ce déodorant utilise de l'azote dérivé de l'air, avec une empreinte carbone plus faible par rapport aux propulseurs hydrocarbonés conventionnels, notre flacon en aluminium est composé de 25% de matériaux recyclés (à l'exclusion de la valve, de la buse, du bouchon et de l'autocollant du bouchon). L'aluminium est recyclable à l'infini.

Grâce à la technologie brevetée ECOAIR®, nos Eco Sprays utilisent de l’azote qui possède une empreinte carbone plus faible que les propulseurs hydrocarbones conventionnels. Ainsi, nos ECODEO 125ml sont sans gaz propulseur, sans gaz à effet de serre et leur bouteille en aluminium est composée de 25% de matériaux recyclés (à l'exclusion de la valve, de la buse, du bouchon et de l'autocollant du bouchon) et est recyclable à l’infini.

Avec leur packaging réduit, les sprays ECODEO durent 2X plus longtemps qu’un aérosol classique (150ml) pour un même plaisir d’utilisation.

Naturally Good Daycare

AU-DELÀ DE LA RÉDUCTION DE NOTRE EMPREINTE CARBONE, NOUS FINANÇONS DES PROJETS EN FAVEUR DU CLIMAT

Mais nous allons encore plus loin : dans le cadre de ses objectifs de réduction des émissions de carbone, NIVEA finance également des projets certifiés en faveur du climat.

En 2021, NIVEA est fier d’avoir lancé sa première gamme de produits de soin qui participe au financement de ces projets : Naturally Good. En suivant le principe de la mesure, de la réduction puis de l'équilibre, nous continuons à élargir notre portefeuille de produits en lien avec la promotion de projets en faveur du climat.  

NATURALLY GOOD

UNE GAMME TRANSPARENTE À 100%

NIVEA est fier de présenter sa première gamme de produits de soin pour le visage qui ont suivi une démarche d'éco-conception: Naturally Good (voir liste ci-dessous). Nous nous sommes énormément investis pour que ces produits soient naturellement bons pour votre peau tout en tenant compte de la dimension environnementale.

  • Les emballages carton que nous utilisons sont fabriqués avec au moins 89,6% de papier recyclé, ce qui contribue à préserver les précieuses ressources naturelles.
  • Nos formules contiennent au moins 99% d'ingrédients d'origine naturelle, ainsi que des huiles de soin et des extraits issus de l'agriculture biologique.
  • La production de nos pots en plastique recyclable est pionnière dans l'utilisation combinée de matériaux à base de plantes et de combustibles fossiles. Ceci est vérifié et garanti par la certification indépendante ISCC Plus.
  • 100% de l'électricité que nous utilisons pour produire nos formules de soins du visage proviennent de sources renouvelables.

naturally good product range

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE GAMME NIVEA SOFT

La formule de NIVEA Soft contient désormais 95% d'ingrédients d'origine naturelle. En plus, notre formule est produite avec 100% d'électricité provenant de sources renouvelables.

Grâce à la nouvelle formule, l'empreinte carbone de NIVEA Soft a été considérablement réduite :

  • au moins 40% de réduction des émissions de CO2 liées à nos ingrédients, par rapport à notre formule précédente
  • au moins 20% de réduction des émissions de CO2 au niveau du produit dans son ensemble.

 

Les émissions de CO2 restantes de NIVEA Soft seront compensées en soutenant le projet de reforestation climatique au Paraguay.

Pour plus d'informations, consulter les détails du projet.

Quel projet pour le climat NIVEA soutient-elle actuellement ?

En 2022, nous ouvrons un nouveau chapitre dans le voyage de NIVEA vers la protection du climat, en soutenant des projets climatiques certifiés, qui favorisent l'absorption du CO2 de manière naturelle, par exemple par le biais d’afforestation.

Lorsque nous sélectionnons des projets portés sur la protection du climat, nous nous assurons que notre impact positif est réel, mesurable, permanent et vérifié par une tierce partie. Pour ce faire, nous travaillons avec des organisations spécialisées et ne soutenons que des projets certifiés et régulièrement audités sur la base de normes internationales externes, telles que le Verified Carbon Standard (VCS) ou le Gold Standard.

UNE PEAU. UNE PLANÈTE. UN SOIN.

Nous voulons être 100 % transparents et répondre à toutes vos questions sur nos engagements en faveur de l’environnement chez NIVEA. Si vous n’avez pas trouvé toutes les réponses que vous cherchiez à ce sujet sur notre site Internet, ou si vous voulez de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site Internet consacré au développement durable environnemental de Beiersdorf, la société mère de NIVEA.