Soin pour sa peau - produits conseils et bons plans

Votre bébé grandit

Accompagner bébé dans ses premiers mois
Découvrez comment accompagner bébé lors de sa croissance

COMMENT L'ACCOMPAGNER VERS L'AUTONOMIE?

DEVENIR PARENT...QUELLE AVENTURE!

Comment accompagner votre enfant, de sa naissance à ses premiers pas, premiers mots, et lui donner toutes les chances de devenir une personne autonome, «un grand».
Le chemin vers l’autonomie nécessite, pour le nouveau-né, de ressentir son corps. Cela signifie, d’abord, d’en percevoir les contours (sensations), puis d’apprendre à en maitriser les mouvements (motricité), et enfin de l’habiter d’émotions diverses. Ces expériences sont la base nécessaire pour que votre enfant comprenne progressivement le monde qui l’entoure et qu'il développe sa personnalité.

Et pour tout ça, votre bébé a besoin de vous, ses parents!
Pour le porter, l’installer au sol puis lui tenir la main;
Pour lui donner l’objet, le ramasser, et lui redonner;
Pour lui dire «je», «tu», souvent «non!», mais aussi parfois «oui…».
Et aussi pour JOUER!
Votre enfant fait l’expérience de son corps dans ses sensations, sa motricité, cela passe souvent par le plaisir et le jeu. Il a besoin d'être soutenu par son entourage, et donc par vous surtout!
En jouant aussi on devient grand!

Pour éveiller votre bébé à son corps, rien de plus simple: Portez-le dans vos bras, passez-lui de la crème après le bain, mais aussi passez du temps avec lui à jouer. Ne sous-estimez pas toutes ces petites comptines qui s’accompagnent de mimiques et de gestes.
Au-delà des paroles de la «petite bête qui monte, qui monte…», l’important est dans le mouvement, la voix qui monte en même temps que la chatouille, le rythme qui s’accélère… et le jeu qui recommence… Ce moment privilégié d’échange aide votre bébé dans la découverte de son corps.  C’est également un instant de complicité et de plaisir dans le jeu. Il est donc important que vous en ayez envie, ne vous forcez pas!

Petit à petit, votre bébé commence à attraper son poing, ses pieds, puis ce qu’il trouve à sa portée… Dans le même temps, son espace d’exploration s’agrandit, parce qu’il bouge davantage, se roule sur les côtés, se tient assis, se met à ramper.
Alors, installé dans un corps qu’il perçoit davantage, votre enfant commence à imiter.
Le jeu change de forme. Il va davantage porter sur les objets, qu’ils soient jouets sonores, tactiles, jeux de bain…, ou encore la cuillère, vos ustensiles de cuisine…
Nul besoin que le jeu soit très élaboré, votre enfant trouve du plaisir à encastrer ses cubes, découvrir la musique du hochet, d’autant qu’il reconnait le plaisir de cette découverte dans vos yeux. A son tour, il tend la main pour vous chatouiller, attrape la cuillère que vous lui présentez, crie de plaisir ou râle de frustration quand le jeu s’arrête…

L’étape fondatrice de la marche est un grand pas vers l’autonomie motrice et psychique de votre enfant. Dans le même temps, ses capacités de manipulation et de coordination des gestes se déploient. Il profite autant de jouer avec vous que d’avoir l’espace et le temps de jouer seul, à côté de vous.
Jouer à s’attraper, à escalader, jouer au loup, à cache-cache, faire semblant, faire comme maman, ou papa, faire rouler les petites voitures, jouer à la poupée… sont autant de jeux qui engagent le corps dans son entier et permettent à votre enfant de donner forme à ses émotions et de développer son imaginaire.

Votre enfant grandit. 
Grandir, c’est aussi trouver et prendre sa place dans ce monde, ce qui implique d’en comprendre et d’en accepter les règles. Il est fondamental qu’à travers ses échanges avec l’entourage, l’enfant en perçoive les limites. Entre permettre et interdire, vous, parents, donnez à votre enfant toutes les chances de trouver sa place parmi les autres, en développant sa personnalité bien à lui.

Les produits

Recommandé pour vous