Hygiène intime: conseils pour le soin quotidien

Bien prendre soin de sa zone intime et éviter les irritations

Quels sont les bons gestes de l'hygiène intime? Faut-il un produit de soin intime? Vous trouverez ici des réponses et des conseils quotidiens pour la santé et le soin de la zone intime.

Le bon soin de la zone intime: respecter la valeur du ph

La douceur, tel est probablement le mot le plus important quand il s'agit d'hygiène intime. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement et quels sont les produits qui répondent le mieux aux besoins spécifiques de cette zone délicate de la peau ?

L‘hygiène intime fait partie de la routine quotidienne

La zone intime même sensible doit être lavée à chaque douche. La protection de la flore vaginale naturelle peut être préservée grâce à des produits de soins intimes adaptés.

Les caractéristiques de la peau de cette partie du corps si sensible

Dans la zone intime, l'environnement est légèrement acide (avec un pH de 4,0 à 4,5) - et pour cause: les micro-organismes nocifs ne peuvent pas survivre dans cet environnement acide. La flore vaginale protège donc la région génitale contre les infections.

Pour ne pas perturber cette couche protectrice acide sensible, l'hygiène intime doit être particulièrement douce. Cependant, de nombreux gels-douche et savons ont un pH trop élevé (9-11) pour la zone intime. Ils peuvent dessécher la peau et augmenter la sensibilité aux bactéries et aux mycoses. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des lotions lavantes spéciales pour l'hygiène intime, qui préservent le pH naturel de la région génitale.

Un gel nettoyant d‘hygiène intime est-il absolument nécessaire? 

Grâce à la fonction d'autoprotection de la flore vaginale, se nettoyer à l'eau est théoriquement suffisant. Les produits de soins intimes pour femmes testés sous contrôle gynécologique et dermatologique aident cependant à maintenir la barrière protectrice naturelle de la peau et peuvent renforcer l'agréable sensation de fraîcheur.

A quelle fréquence faut-il nettoyer la zone intime?

Les soins doux sont importants, mais en même temps, il est essentiel de ne pas exagérer afin de protéger la couche protectrice acide de la peau dans la zone intime. Il suffit de se laver une fois par jour sous la douche ou lors du bain. Si vous voulez vous rafraîchir dans le courant de la journée, nous conseillons d'utiliser des lingettes d'hygiène intimes douces.

La santé de la zone intime? Conseils d‘hygiène au quotidien

  • Les gants de toilette constituent un terrain propice à la prolifération des bactéries et des champignons. Par conséquent, il est préférable de ne pas les utiliser pour la toilette intime. Il vaut mieux se laver rapidement avec les mains sous la douche ou utiliser une lingette d'hygiène intime.
  • Pendant les règles, les serviettes hygiéniques et les protège-slips peuvent provoquer une accumulation de la chaleur et favoriser ainsi la prolifération des bactéries. Il est donc important de les changer fréquemment pour préserver la santé de la zone génitale. Il est recommandé de changer la protection hygiénique toutes les 3 à 6 heures, environ, au plus tard au bout de 8 heures. Veillez également à vous laver les mains avant et après le change.
  • Beaucoup de bactéries rôdent dans les toilettes publiques. Dans l'idéal, il vaudrait mieux ne pas s'y asseoir mais plutôt rester accroupie. Vous pouvez également désinfecter la lunette des toilettes avant de l'utiliser.
  • Après être allé aux toilettes, il est préférable de s'essuyer avec le papier hygiénique de l'avant vers l'arrière sans frotter trop fort. Ceci empêche les bactéries intestinales de pénétrer dans la région sensible du vagin.

Se laver les mains: pas seulement après avoir été aux toilettes

On l'oublie souvent mais il est tout aussi important de se laver les mains avant d'aller aux toilettes qu'après, car les germes présents sur les mains peuvent pénétrer dans la région génitale quand on change par exemple ses produits d'hygiène.

Infections dans la zone intime? Les causes

Malgré une hygiène intime minutieuse, des inflammations ou des infections peuvent parfois survenir.

La sensibilité d'une femme à ce phénomène est influencée par divers facteurs:

  • L‘âge
  • La composition individuelle des bactéries lactiques
  • La prise de médicaments tels que des antibiotiques ou des préparations hormonales
  • Une alimentation riche en sucres
  • Certaines maladies comme le diabète
  • Une hygiène intime exagérée comme les douches vaginales avec la douchette.

Si vous souffrez très souvent d'infections, parlez-en avec votre médecin pour en déterminer les causes.

Et n'oubliez pas: le risque d'infection est élevé dans la région génitale. Par conséquent, faites toujours participer votre partenaire. L’infection peut aussi venir de son côté.

Des vêtements adaptés pour une sensation de fraîcheur

Une hygiène intime adaptée fait partie des soins corporels quotidiens. Mais les femmes peuvent aussi préserver leur zone intime, par exemple en choisissant judicieusement leurs vêtements.

La matière des sous-vêtements: de préférence en coton

Les matières synthétiques comme le polyester favorisent la transpiration dans la région génitale et ne sont pas une bonne idée, surtout en été. Ils favorisent un milieu humide et chaud, idéal pour la prolifération de germes nocifs. Préférez-leur des tissus respirants comme le coton.

Conseils vestimentaires pour le soin de la zone intime

  • Sous-vêtements: De nombreux produits de lingerie sont faits de matières synthétiques qui favorisent la transpiration. Les string style tanga présentent le problème supplémentaire qu'ils frottent dans le pli de la peau et peuvent provoquer des irritations. Dans la vie de tous les jours, les matériaux naturels perméables à l'air tels que le coton sont donc le meilleur choix.
  • Conseil de lavage: il est préférable de changer de sous-vêtements tous les jours et de les mettre au panier à linge pour être sûre d'éliminer toutes les bactéries. Pour un pH constant dans la zone intime, faites également attention à la lessive en poudre: trop de résidus alcalins dans le linge peuvent avoir une influence sur la flore vaginale
  • Pantalons: Choisissez des vêtements confortables. Des pantalons trop serrés frottent désagréablement contre la peau et associés à la transpiration, ils peuvent favoriser le développement d'infections. En effet, les bactéries et les champignons préfèrent la chaleur et l'humidité.
  • Vêtements de bain: Les bikinis et maillots de bain humides constituent un terrain propice à la prolifération des bactéries. Changez votre maillot de bain le plus tôt possible après le bain.

Une peau lisse et soignée: conseils de soin après le rasage intime

L'épilation de la zone intime demande un peu d'habileté, mais surtout un bon soin après. Lisez ici comment éviter les boutons et les irritations de la peau après le rasage.

S‘épiler facilement

Le rasage humide convient bien pour une épilation rapide, précise et qui respecte la peau de la zone intime. Il est recommandé d'utiliser des appareils avec des têtes oscillantes, car le mécanisme flexible permet d'atteindre facilement les zones les plus difficiles.

Rasage intime: conseils pour un maillot lisse et soigné

La peau sensible du maillot a tendance à présenter des boutons et autres irritations cutanées après le rasage. La préparation, les bons gestes et un soin optimal après jouent donc un rôle important.

Préparer la peau:

  1. Un bain ou une douche à la chaleur agréable ouvre les pores et facilite l'épilation.
  2. A ce moment, nettoyez délicatement la peau, de préférence avec un gel intime.
  3. Tapotez ensuite délicatement la zone intime pour la sécher.

Se raser: appliquer le gel ou la mousse à raser. Passer ensuite le rasoir sur la peau dans le sens de la pousse du poil et progresser peu à peu. Important: ne pas exercer une pression trop forte.

Soin: rincer à froid les zones rasées pour prévenir les rougeurs éventuelles. Appliquer ensuite un baume après-rasage. 

Conseil d‘hygiène: remplacer régulièrement les lames de rasoir et les nettoyer soigneusement après chaque utilisation.

Cet article pourrait aussi vous intéresser

Les peaux sensibles étant sujettes aux irritations, il est donc important d'adopter un soin particulier. Retrouvez ici les points à surveiller.