Hydrater une peau mixte

La peau de votre visage brille et tire en même temps ? Il s’agit sans doute d’une peau mixte, un état courant qui peut être passager ou permanent. Pour rétablir l’équilibre et retrouver un épiderme unifié, la crème hydratante est une alliée de choix !

Peau mixte : on fait le point

Une peau mixte est un type de peau sujet à un certain déséquilibre. Elle présente des caractéristiques contradictoires, associant une peau grasse sur la zone T et plus sèche sur le reste du visage. Visuellement, le front, le nez et le menton ont tendance à briller à cause d’une production excessive de sébum qui peut entraîner l’apparition d’imperfections : boutons, points noirs, pores dilatés... La peau des joues, des tempes et des mâchoires peut en revanche être de nature normale, voire sèche provoquant alors des sensations d’inconfort, une peau terne ou un toucher sec.

Le déséquilibre propre à la peau mixte peut être permanent ou temporaire. Dans les deux cas, il est possible d’améliorer cet équilibre grâce à une routine de soins appropriée

(lire Peau mixte : définition et routine de soin).

Une peau mixte a-t-elle besoin de crème hydratante ?

Tous les types de peau, sans exception, gagnent à utiliser une crème hydratante pour maintenir le niveau d’eau dans l’épiderme. C’est cette eau qui confère souplesse et éclat au teint, tout en assurant la sensation de confort. Or le vent, le soleil, la pollution et toutes les agressions auxquelles est soumise la peau quotidiennement contribuent à accélérer l’évaporation de l’eau contenue dans la peau. Cela indépendamment du type de peau et de la quantité de sébum qu’elle produit.

Qu’elle soit à tendance grasse, sèche ou sensible, une peau mixte doit donc être hydratée régulièrement, sous peine d’exacerber le déséquilibre auquel elle est sujette.

Quelle crème hydratante pour les peaux mixtes ?

Lorsque l’on choisit un soin hydratant pour peau mixte, la règle essentielle est de choisir un soin spécifiquement formulé pour ce type de peau. Évitez les soins pour peaux grasses qui peuvent s’avérer trop « décapants » pour les zones sèches, tout comme les soins pour peaux sèches, souvent bien trop riches pour la zone T. Optez plutôt pour une crème hydratante spéciale visage pour peau mixte, dont la formule légère peut apporter au tissu cutané l’eau qui lui manque, sans obstruer les pores. Le bon réflexe en plus ? Pour le jour, choisissez une formule intégrant une protection solaire afin de préserver la peau des UV, qui accélèrent la perte en eau et font briller la peau.

Peau mixte déshydratée à imperfections : le double soin

Si le déséquilibre de la peau reste léger, avec une zone T brillante sans pores dilatés et des zones sèches sans inconfort, une crème hydratante suffit à hydrater la peau mixte, tant qu’elle est appliquée régulièrement. Avec une zone très grasse à imperfections et des zones sèches qui tiraillent, en revanche, des soins complémentaires permettent une action plus globale pour rééquilibrer la peau. Par exemple :

SKIN GUIDE : VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU PAR SELFIE