Raffermir et tonifier la peau avant l'été

Les beaux jours se profilent et, avec eux, la plage et les tenues estivales. Si la peau n’a pas suivi le rythme, il est temps de lui offrir ce dont elle a besoin pour retrouver souplesse, élasticité et fermeté. Avec quelques astuces et une bonne hygiène de vie, il est possible de tonifier la peau avant l’arrivée de l’été !

À quoi est dû le manque de tonicité de la peau ?

Lorsque la peau perd en tonicité, elle devient insuffisamment tendue. Ce relâchement cutané donne l’impression d’un excès de peau qui manque de fermeté. De nombreux facteurs, internes comme externes, naturels ou non, influent aussi sur ce relâchement.

  • L’âge est la cause la plus courante de la perte de fermeté cutanée. En vieillissant, les processus liés au renouvellement cellulaire ralentissent : la teneur en collagène et en élastine, indispensables à l’élasticité de la peau, diminue. Il en va de même pour le taux d’acide hyaluronique, essentiel à une bonne hydratation. La production d’hormones se réduit, elle aussi. La circulation sanguine ralentit, appauvrissant l’oxygénation cutanée.

    Ces changements combinés sont, en grande partie, responsables de la perte de tonicité. Ils s’ajoutent, avec l’âge, à une fonte de la masse graisseuse et musculaire, notamment au niveau du visage. Cette perte de volume accentue davantage le relâchement cutané, particulièrement visible au niveau du cou, des joues ou de l’intérieur des bras.

  • Une perte de poids importante provoque des effets similaires. Face à la perte de volume, la peau n’est plus « tendue » sur le corps. Pour se retendre, elle doit être suffisamment souple et avoir le temps de s’ajuster. C’est pourquoi une perte de poids rapide s’accompagne souvent d’un relâchement cutané plus important. L’effet yoyo de régimes successifs peut, quant à lui, endommager durablement l’épiderme, qui ne peut alors plus se retendre.
  • Même principe pour la grossesse, durant laquelle la peau se distend beaucoup et rapidement au niveau du ventre. Une bonne élasticité cutanée favorise sa récupération, mais la perte de fermeté peut parfois durer.
  • La perte de masse musculaire peut, elle aussi, avoir les mêmes effets que la perte de poids. Le phénomène peut d’ailleurs s’observer, à moindre échelle, chez les sportifs interrompant leur pratique, après une période de repos forcé… ou à la sortie d’un hiver moins actif.
  • Les facteurs aggravants sont, quant à eux, nombreux : ils ne provoquent pas de perte de fermeté à proprement parler, mais favorisent le stress oxydatif. En clair, ils accélèrent le vieillissement des cellules cutanées, donc la perte d’élasticité et le relâchement de la peau. C’est le cas du tabac et de l’alcool, d’une exposition au soleil prolongée et sans protection, ou d’une alimentation déséquilibrée.

Comment raffermir la peau naturellement ?

Plusieurs habitudes de vie peuvent aider à tonifier la peau. Elles sont, cependant, plus efficaces en prévention, pour maintenir et préserver l’élasticité.

Retendre la peau grâce au sport

Le sport est l’une des méthodes éprouvées pour tonifier la peau, puisque la constitution de masse musculaire permet de la retendre. L’exercice physique améliore également le drainage, la circulation et l’oxygénation, autant d’atouts pour une peau plus ferme. Privilégiez les sports aquatiques comme la natation ou l’aquabiking, la danse ou la gym. Les exercices de musculation ciblant les bras et le bas du corps, où se localise généralement le relâchement musculaire, sont eux aussi efficaces : gainage, squats, fentes, abdos fessiers… Autre option : le vélo, en salle, à la maison ou en extérieur. Quel que soit le sport, la priorité reste de bouger !

Tonifier la peau grâce à l’alimentation

Une alimentation équilibrée apporte à la peau tous les éléments dont elle a besoin pour rester hydratée, nourrie et donc aussi souple et tonique que possible. Pour lui offrir un coup de frais avant l’été, mettez au menu tous les végétaux de saison, faibles en calories mais riches en eau, en antioxydants et nutriments : concombres, courgettes, poivrons et aubergines, carottes ou melon, fruits rouges et agrumes… En cas de troubles digestifs, consommez-les plutôt cuits que crus pour éviter de gonfler. Accompagnez-les d’huiles végétales, d’œufs, de viandes maigres ou de poissons gras, pour avoir des protéines de qualité et des acides gras essentiels.

N’oubliez pas de boire de l’eau, essentielle à la bonne hydratation de la peau comme au maintien de la masse musculaire. Pensez également aux infusions ou eaux parfumées aux fruits (naturelles et non sucrées), ou au thé vert, riche en antioxydants. À l’inverse, évitez ou limitez les produits transformés, gras, sucrés mais aussi salés, qui favorisent la rétention d’eau. Surveillez votre consommation de café et surtout d’alcool, qui accélère la déshydratation.

L’astuce de la douche froide

Plébiscitée par nos grands-mères, la douche froide reste un bon moyen de raffermir la peau : l’eau froide relance la circulation sanguine, tonifie les tissus et resserre les pores. Inutile d’opter pour une douche glacée pour autant, un jet d’eau froide en fin de rinçage suffit. Pour les plus courageux, la douche écossaise, consistant à alterner eau chaude et eau froide sur les zones à raffermir, est également une option !

Quels produits utiliser pour tonifier la peau ?

Certains soins ciblés peuvent aussi aider à tonifier et raffermir efficacement la peau. La méthode ? Booster la production des substances indispensables à l’élasticité cutanée et améliorer l’oxygénation. Les résultats ne seront visibles que sur la durée et sous réserve d’une utilisation régulière.

Un gommage belle peau

Le gommage, à lui seul, ne permet pas de retendre la peau, mais il contribue largement à la tonifier. Effectué une fois par semaine, jusqu’à deux fois pour les peaux les moins sensibles, il élimine les cellules mortes et les impuretés qui étouffent l’épiderme. En plus d’améliorer l’oxygénation, le geste favorise l’élimination et le drainage pour une action anticellulite. Il prépare également la peau aux soins suivants, afin d’en optimiser les effets.

Des crèmes pour tonifier la peau

La crème hydratante est un pilier de la routine fermeté. Adaptez la formule à votre type de peau. Choisissez-la enrichie en antioxydants puissants, comme la vitamine C ou le Q10, qui aident à améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau tout en l’hydratant. Certaines offrent des résultats visibles en dix jours d’application*, comme le lait corps hydratant fermeté Q10 + vitamine C NIVEA pour les peaux normales, ou le lait corps nourrissant fermeté Q10 + vitamine C pour les peaux sèches. Appliquez la crème chaque jour à la sortie de la douche, en massant. Là encore, le simple geste mécanique permet au passage de réactiver la circulation sanguine.

Un soin ciblé pour remodeler le corps

Pour aller plus loin et raffermir une peau qui manque de tonus, vous trouverez également des soins ciblés pour des zones et préoccupations spécifiques. C’est le cas de la crème NIVEA Q10 Multipower 4-en-1 Fermeté + Effet Remodelant, spécialement conçue pour raffermir les cuisses, les fesses et le ventre. D’autres soins s’attachent également à lutter contre la cellulite, la fameuse peau d’orange allant souvent de pair avec le manque de fermeté.

Pour une action complète, le gel-crème Q10 Multipower 5-en-1 fermeté + cellulite NIVEA rafraîchit et assouplit instantanément, procure une sensation de peau revitalisée, raffermit la peau et réduit visiblement l’aspect de la cellulite dès trois semaines**.
Appliquez-le une à deux fois par jour pour optimiser les résultats, visibles dès deux à trois semaines d’utilisation. Si vous ne l’appliquez qu’une fois, privilégiez le soir : le renouvellement cellulaire ayant majoritairement lieu la nuit, l’efficacité des soins en est améliorée. Et surtout, profitez-en pour masser fermement la peau avec un geste de palper-rouler, toujours efficace pour lutter contre la cellulite !

L’astuce de la crème solaire

N’oubliez jamais de protéger votre peau du soleil, corps comme visage. Les ultraviolets absorbés par la peau accélèrent l’oxydation des cellules, donc le vieillissement et la perte d’élasticité qui l’accompagne. Appliquez une crème solaire sur le visage au quotidien, et sur le corps lorsque les températures favorisent les tenues moins couvrantes.

*Évaluation instrumentale, 33 femmes, 2 semaines
** Évaluation clinique et instrumentale, 42 femmes, 4 semaines