Plusieurs habitudes de vie peuvent aider à tonifier la peau. Elles sont, cependant, plus efficaces en prévention, pour maintenir et préserver l’élasticité.
Retendre la peau grâce au sport
Le sport est l’une des méthodes éprouvées pour tonifier la peau, puisque la constitution de masse musculaire permet de la retendre. L’exercice physique améliore également le drainage, la circulation et l’oxygénation, autant d’atouts pour une peau plus ferme. Privilégiez les sports aquatiques comme la natation ou l’aquabiking, la danse ou la gym. Les exercices de musculation ciblant les bras et le bas du corps, où se localise généralement le relâchement musculaire, sont eux aussi efficaces : gainage, squats, fentes, abdos fessiers… Autre option : le vélo, en salle, à la maison ou en extérieur. Quel que soit le sport, la priorité reste de bouger !
Tonifier la peau grâce à l’alimentation
Une alimentation équilibrée apporte à la peau tous les éléments dont elle a besoin pour rester hydratée, nourrie et donc aussi souple et tonique que possible. Pour lui offrir un coup de frais avant l’été, mettez au menu tous les végétaux de saison, faibles en calories mais riches en eau, en antioxydants et nutriments : concombres, courgettes, poivrons et aubergines, carottes ou melon, fruits rouges et agrumes… En cas de troubles digestifs, consommez-les plutôt cuits que crus pour éviter de gonfler. Accompagnez-les d’huiles végétales, d’œufs, de viandes maigres ou de poissons gras, pour avoir des protéines de qualité et des acides gras essentiels.
N’oubliez pas de boire de l’eau, essentielle à la bonne hydratation de la peau comme au maintien de la masse musculaire. Pensez également aux infusions ou eaux parfumées aux fruits (naturelles et non sucrées), ou au thé vert, riche en antioxydants. À l’inverse, évitez ou limitez les produits transformés, gras, sucrés mais aussi salés, qui favorisent la rétention d’eau. Surveillez votre consommation de café et surtout d’alcool, qui accélère la déshydratation.
L’astuce de la douche froide
Plébiscitée par nos grands-mères, la douche froide reste un bon moyen de raffermir la peau : l’eau froide relance la circulation sanguine, tonifie les tissus et resserre les pores. Inutile d’opter pour une douche glacée pour autant, un jet d’eau froide en fin de rinçage suffit. Pour les plus courageux, la douche écossaise, consistant à alterner eau chaude et eau froide sur les zones à raffermir, est également une option !
Partager