Femme touchant son épaule

Comment enlever les vergetures ?

Découvrez les conseils d'experts NIVEA pour atténuer des vergetures

Comment réduire l'apparence des vergetures ?

Découvrez les causes, la prévention et le traitement des vergetures

Les vergetures, lignes ou stries sur la peau, sont très courantes et touchent 90 % de la population, hommes et femmes confondus.
En dehors des démangeaisons qu'elles provoquent parfois, les vergetures sont inoffensives et totalement naturelles. Elles sont la mémoire corporelle de votre vie passée, qu'il s'agisse de porter un bébé, de grandir, de se développer à l'adolescence ou de faire du sport. Les vergetures existent sous toutes les formes, tailles, nuances et profondeurs. 

Les vergetures disparaissent-elles ? 
Comme les cicatrices, elles peuvent être permanentes ou s'estomper avec le temps. 
Bien qu'il n'y ait rien de mal à avoir des vergetures, il existe cependant des solutions peuvant aider à les minimiser et à apaiser les zones touchées si elles vous complexent.

À quoi ressemblent les vergetures ?

Pour comprendre comment se débarrasser des vergetures, il faut connaître les formes qu'elles peuvent prendre. 
Les vergetures sont aussi variées que les individus sur lesquels elles apparaissent. Elles peuvent se présenter sous forme de bandes étroites sur la peau, de marques piquées et ondulées, d'entailles violettes ou de fils argentés. Elles peuvent être roses, rouges, brunes, noires, ou violettes. Elles commencent généralement par être plus foncées avant de s'estomper. 
Leur aspect dépendra largement de la raison pour laquelle elles sont apparues, de leur ancienneté, de la couleur de votre peau, de votre type de peau et de l'endroit où elles apparaissent sur votre corps.
Femme appliquant de l'huile pour le corps

D'OÙ VIENNENT LES VERGETURES ?

On retrouve le plus souvent des vergetures aux endroits où le corps stocke la graisse : le ventre, la poitrine, les fesses ou les hanches. Mais elles peuvent apparaître n'importe où sur le corps. Les vergetures sur les cuisses, le bas du dos ou l'arrière des bras sont également fréquentes.

QU'EST-CE QUI CAUSE LES VERGETURES ?

Les causes les plus fréquentes de l'apparition des vergetures sont une croissance soudaine ou une prise de poids rapide, mais ce ne sont pas les seules. Bien que tout le monde puisse développer des vergetures, certains facteurs sont plus susceptibles de les provoquer :

1. La grossesse

Les vergetures de la grossesse apparaissent généralement sur le ventre qui se développe pour accueillir le bébé que vous portez. Les changements hormonaux de la grossesse peuvent également affecter votre peau et vous rendre plus susceptible d'avoir des vergetures. Les vergetures sur les cuisses sont courantes pendant la grossesse. Elles peuvent également apparaitre sur les seins. 

Quand est-ce que les vergetures apparaissent ?
L'aspect et le moment de leur apparition varient d'une femme à l'autre. Souvent, le premier signe de vergetures pendant la grossesse est une sensation de démangeaison aux endroits où la peau s'est amincie. Les marques peuvent s'estomper progressivement et devenir moins visibles après la naissance du bébé. 

Combien de temps faut-il pour que les vergetures s'estompent ? 
Cela dépend de votre type de peau mais généralement entre 6 et 12 mois. Il est cependant peu probable que les vergetures disparaissent complètement. Elles représenteront un beau souvenir de l'extraordinaire aventure de votre corps et de la nouvelle vie qu'il a nourrie.

2. La puberté

Les poussées de croissance de l'adolescence peuvent entraîner un étirement et une déchirure de la peau, laissant derrière elles des vergetures qui risquent de vous accompagner au-delà de votre adolescence. Les adolescentes peuvent les remarquer sur les seins, les cuisses, les hanches ou les fesses, tandis que les garçons sont plus susceptibles de les voir apparaître sur les hanches ou le bas du dos.

3. La perte ou prise de poids rapide

Les vergetures sont liées à une prise ou une perte de poids soudaine, car tout changement rapide du corps laisse des traces, et c'est tout à fait normal !

4. Les troubles génétiques

Des troubles génétiques rares, tels que le syndrome de Cushing peuvent provoquer l'apparition de vergetures. Le syndrome de Cushing est une maladie due à la présence d'une hormone, appelée "cortisol", en trop grande quantité dans l'organisme. Pouvant s'agraver si elle n'est pas traitée, il est donc coneillé d'en parler à son médecin.

5. Autres facteurs

Les femmes sont plus facilement sujettes aux vergetures que les hommes. On estime qu'entre 50 et 90 % des femmes en ont. Mais les hommes peuvent aussi en avoir, notamment à la suite d'une prise ou d'une perte de poids, qu'il s'agisse d'une prise de muscle ou de graisse. 
Vous êtes plus susceptible d'avoir des vergetures si d'autres membres de votre famille en sont atteints. Ainsi, si votre mère a eu des vergetures sur ses cuisses lorsqu'elle était enceinte de vous, il est fortement probable que vous en ayez aussi.


Est-ce que les vergetures disparaissent ?

L'élimination des vergetures est-elle possible ?

Maintenant que nous savons ce que sont les vergetures et ce qui les provoque, la question  est de savoir comment prévenir leur apparition.
Femme appliquant une lotion pour le corps sur son bras

Soyons clairs : malheureusement, vous ne pouvez pas vous débarrasser complètement des vergetures. Cependant, si vous le souhaitez, les vergetures peuvent être considérablement réduites.

Une alimentation équilibrée, une bonne hydratation, une activité physique régulière et des soins corporels réguliers permettront à votre peau d'être hydratée et élastique. Cela la préparera aux changements éventuels causés par une prise ou une perte de poids rapide, même pendant la grossesse.

 

L'atténuation des vergetures :

Il existe des moyens de réduire les vergetures plus efficacement en utilisant des méthodes réalisés par des dermatologues :

  • les traitements à la lumière ou au laser
  • la microdermabrasion, qui élimine une fine couche de peau


La prévention des vergetures :

Les crèmes corporelles nourrissantes vont hydrater les vergetures, ce qui peut être efficace, surtout si elles sont récentes, enflammées ou provoquent des démangeaisons.  

Les huiles naturelles, par exemple, peuvent aider à réduire l'apparence des vergetures sur les cuisses et les autres zones. Les crèmes et les gels, quant à eux, sont excellents pour hydrater et raffermire. Il est idéal des les utiliser le jour grâce à leur rapide absorbtion.

Le gel-crème NIVEA Q10 Multipower 5-in-1 possède une formule légère, à absorption rapide, qui raffermit et hydrate les zones affectées tout en contribuant à unifier le teint de la peau. 

Si vous avez une peau sèche, essayez le lait corporel hydratant raffermissant NIVEA Q10 à la vitamine C. Il raffermit visiblement la peau, améliore son élasticité en 10 jours et la nourrit jusqu'à 48 heures.

Femme en robe rouge