Prendre soin de soi : un moral au top = une peau plus belle

Sensible aux états d’âme comme au stress, la peau souffre elle aussi des variations émotionnelles du quotidien. S’occuper de soi, c’est déjà commencer à prendre soin de sa peau : chaque instant de bien-être et de détente est un bienfait pour l’épiderme.

Pourquoi faut-il prendre soin de soi pour avoir une belle peau ?

Intimement lié au mode de vie, l’aspect de la peau est impacté par la qualité de l’alimentation, du sommeil, des soins cosmétiques… mais aussi par les états émotionnels. L’épiderme rougit, blêmit, s’échauffe ou s’irrite sous l’effet des émotions. Certaines affections chroniques de la peau, comme l’eczéma, le psoriasis, l’herpès ou l’acné, peuvent même être aggravées ou déclenchées par le stress ou un choc émotionnel.

En cause, les messages chimiques véhiculés par les neuromédiateurs entre la peau et le cerveau. Ils sont capables d’influer sur l’épaisseur de la peau, sur la production de sébum ou sur la réponse immunitaire, entre autres : alors qu’une émotion positive provoque la sécrétion d’hormones bénéfiques à la peau, un sentiment négatif entraîne l’effet inverse.

Ces réactions naturelles sont insignifiantes à court terme, mais leurs effets sur l’épiderme sont visibles lorsque le stress devient chronique et que l’anxiété s’installe. En clair : un moral au beau fixe ne garantit pas une peau parfaite, mais s’avère un atout de taille pour un épiderme visiblement plus beau.

Comment prendre soin de soi au quotidien ?

Il existe autant de façons de prendre soin de soi qu’il existe de personnalités. Le principe reste cependant le même : être à l’écoute de son corps, de ses besoins et de ses envies, prendre le temps de souffler et de se faire plaisir.

  1. Gérer le stress

    Si le stress est à l’origine une réaction naturelle de l’organisme face à un danger, il devient toxique lorsqu’il est chronique. Prendre soin de soi implique d’apprendre à le gérer afin de limiter ses effets sur le moral, la peau et l’organisme en général. Comment ? Adoptez une activité qui favorise la réduction du stress : un loisir créatif ou manuel, du jardinage jusqu’au coloriage en passant par la cuisine. L’activité physique est également recommandée, qu’il s’agisse de course à pied ou de yoga, incluant les techniques de relaxation comme la méditation, la sophrologie, l’hypnose, les massages, l’acupuncture… Et si le stress est omniprésent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

  2. Prendre du temps pour soi

    Prendre soin de soi, c’est prendre du temps pour soi ! Même dans un quotidien surchargé, s’offrir de véritables pauses peut suffire à faire baisser le niveau d’anxiété. Selon votre rythme et vos envies, prenez un bain ou passez du temps en famille le soir, écoutez de la musique ou promenez-vous dans un parc entre deux dossiers, offrez-vous une journée spa à la maison le week-end...

  3. Prendre soin de son apparence

    Adopter une routine de soin quotidienne permet de s’occuper de sa peau, mais aussi de prendre du temps pour soi et de gagner en confiance, donc en bien-être. Adaptez la routine à vos goûts, de la plus simple à la plus pointue, du duo nettoyage et hydratation jusqu’au maquillage et au choix de la tenue. L’essentiel est de vous accorder le temps de vous sentir bien dans votre peau.

  4. Soigner son hygiène de vie

    Le sommeil, une alimentation équilibrée, une hydratation satisfaisante et une activité physique régulière sont indissociables de l’équilibre psychique et physique : pour un esprit apaisé et une peau visiblement belle, mangez sainement, buvez de l’eau, bougez et dormez suffisamment. Une autre astuce ? Apportez le même soin à votre cadre de vie, avec un intérieur propre et sain dans lequel vous vous sentez bien.

  5. Cultiver un état d’esprit positif

    Un état d’esprit positif transforme la perception des événements, donc le niveau de stress ou d’anxiété qui en découle. Or, quelques réflexes répétés régulièrement suffisent à changer de façon de penser ! Savourez l’instant présent, apprenez à méditer, notez les souvenirs agréables dans un carnet, entourez-vous de personnes positives, souriez, riez, pratiquez des activités qui vous passionnent… encore une fois, faites-vous plaisir.