Misez sur l’huile d’amande douce pour prendre soin de votre peau

Ingrédient très utilisé en cosmétiques, l’huile d’amande douce est l’alliée naturelle des peaux sensibles et fragiles, elle contribue aussi à revitaliser les cheveux.

L’huile d’amande douce, un trésor végétal connu depuis l’Antiquité

On extrait cette huile précieuse des noyaux d’amandons, fruits de l’amandier.
Déjà utilisée dans l’Antiquité pour fabriquer des onguents cosmétiques, la légende raconte que Cléopâtre versait dans son bain de l’huile d’amande douce, accompagnée de miel et de lait d’ânesse, pour préserver la beauté et la douceur de sa peau.
Elle avait du nez, puisque les recherches scientifiques ont depuis montré que cette huile végétale a en effet de multiples propriétés cosmétiques.

L’huile d’amande douce, un cocktail d’actifs bénéfiques pour la peau

Le parfum de cette huile, reconnaissable entre mille, cache un prodigieux concentré d’actifs aux propriétés bénéfiques pour la peau.

L’huile d’amande douce est à la fois adoucissante, fortifiante et émolliente. Elle est riche en vitamine A qui renforce la souplesse de la peau et  en vitamine E qui aide à lutter contre les radicaux libres et à prévenir le vieillissement cutané.

Elle contient aussi des minéraux, des oligo-éléments et des acides gras ainsi que des lipides végétaux appelés phytostérols qui adoucissent la peau.

 

Autant de vertus que d’usages

Émolliente et régénérante, l’huile d’amande douce est en parfaite affinité avec la peau et lui confère souplesse et douceur.
Ses nombreux actifs lui valent d’être un ingrédient prisé dans les laits démaquillants, les laits hydratants pour le corps, les toniques et même les lingettes démaquillantes. C’est une alliée des peaux sèches, sensibles ou irritées, qu’elle nourrit et apaise.

Les futures mamans peuvent l’utiliser sans crainte pour assouplir leur peau et prévenir l’apparition des vergetures ou favoriser leur cicatrisation. Elle est si douce et sûre qu’elle est aussi utilisée dans des soins destinés aux bébés, notamment pour hydrater leur peau fragile.

L’huile d’amande douce s’invite également dans les soins capillaires pour redonner souplesse et brillance aux chevelures dévitalisées. On la recommande aussi pour nourrir et fortifier les ongles, et assouplir les cuticules.

Vous l’avez compris, cette huile végétale est un ingrédient incontournable à intégrer dans vos rituels de beauté.