BB crème ou CC crème : quelle différence ?

Polyvalents et faciles d’usages, la BB crème et la CC crème sont désormais des classiques de la routine beauté. Entre soin et maquillage, elles permettent de gagner du temps au quotidien tout en sublimant la peau sans l’étouffer. Mais quelle est la différence entre ces deux soins teintés ?

Zoom sur la BB crème

La BB crème fut la première du genre à s’installer dans les tendances cosmétiques. Tiré de l’anglais « Blemish Balm Cream », son nom signifie « baume anti-imperfections ». Il s’agit d’une crème teintée, avec la particularité de concentrer plusieurs actions en un seul produit.

Au croisement entre soin et maquillage, la BB crème camoufle les imperfections de la peau (des boutons jusqu’aux rougeurs, en passant par les taches) tout en l’hydratant, en la protégeant et en l’illuminant. En se fondant dans l’épiderme, ses pigments s’adaptent naturellement à la plupart des carnations : on la trouve généralement en une teinte unique, ou échelonnée en trois intensités : clair, médium et foncé.

La BB crème est… couvrante, avec un fini mat et velouté, idéale pour les petites imperfections.

Quelle différence entre BB crème et fond de teint ?

Plus fluide et moins couvrante qu’un véritable fond de teint, la BB crème est donc plus facile à appliquer. Elle évite les erreurs de raccord entre visage et le cou, et limite les problématiques de choix de couleur en fonction de la carnation. Enfin, elle combine la correction avec le soin, ce que la majorité des fonds de teint ne propose pas !

Zoom sur la CC crème

La CC crème, elle, tient son nom de l’anglais « Color Control Cream ». Il s’agit également d’une crème teintée, mais destinée à unifier le teint plutôt qu’à cacher les imperfections.

Comme la BB crème, la CC crème hydrate la peau. En revanche, sa texture plus légère ne vise pas à couvrir les imperfections, comme les boutons. Ses pigments aux couleurs inattendues visent à « annuler » les défauts pigmentaires cutanés en jouant sur le principe des complémentaires : une CC crème à base de pigments verts peut neutraliser les rougeurs, la teinte mauve peut réveiller les teints ternes, la couleur abricot peut donner bonne mine et le jaune peut atténuer les cernes bleutés. En bonus, ces pigments reflètent la lumière, permettant d’illuminer le teint.

La CC crème est… légère, avec un fini lumineux et naturel, idéale pour les défauts pigmentaires.

BB crème et CC crème : différences et points communs

BB et CC crèmes sont donc des soins teintés cumulant plusieurs fonctions. Toutes deux intègrent des actifs hydratants, parfois un filtre solaire plus ou moins élevé pour préserver des UV et offrent un rôle protecteur contre les agressions du quotidien, comme la pollution. Toutes deux se déclinent en plusieurs variantes pour s’adapter aux différents types de peau, avec des BB et CC Crèmes pour peaux grasses, sèches, sensibles, matures... Certaines sont antitaches, d’autres anti-âge.

La véritable différence entre BB et CC crème tient au soin et à la couvrance : la BB crème camoufle les imperfections tandis que la CC crème se « contente » d’unifier le teint. La BB crème est plus proche du fond de teint et du maquillage, la CC crème de l’enlumineur de teint et du soin. La première maquille en prenant soin de la peau, la seconde prend soin de la peau en la sublimant.

BB crème ou CC crème, laquelle choisir et pour qui ?

En règle générale, la BB crème est privilégiée pour les peaux à imperfections, mixtes ou grasses, à la recherche d’une solution de maquillage qui prend soin de l’épiderme.

La CC crème, elle, est la favorite des peaux à rougeurs ou des teints ternes, à la recherche d’un soin protecteur qui corrige certains défauts. Penchant en principe plus du côté soin que du maquillage, elle est plébiscitée par les peaux sensibles, sèches ou matures.