Lingettes démaquillantes : quelle efficacité ?

Les lingettes démaquillantes sont pratiques pour nettoyer le visage rapidement et éliminer les restes de maquillage. Faut-il les utiliser seules ou avec un rinçage de la peau ? Sont-elles efficaces pour bien démaquiller le visage ? Voici nos réponses concernant l’utilisation des lingettes démaquillantes.

Qu’appelle-t-on des lingettes démaquillantes ?

Les lingettes démaquillantes sont des tissus jetables imprégnés de soin démaquillant et prêts à l’emploi. Elles s’utilisent directement sur le visage, pour le démaquillage de la peau. Elles aident ainsi à débarrasser le visage du maquillage, mais aussi à le nettoyer des impuretés accumulées dans la journée. Les lingettes démaquillantes peuvent également servir à rafraîchir la peau en cas de coup de chaud durant la journée, ou pour un rapide nettoyage du visage le matin. Très pratiques de par leur format prêt à l’emploi, elles sont idéales pour être emportées en voyage ou dans un sac à main. Bon à savoir : il existe aujourd’hui des lingettes démaquillantes 100 % biodégradables, entièrement conçues avec des fibres végétales.

Comment utiliser des lingettes démaquillantes ?

Les lingettes s’utilisent comme on se servirait d’un coton et de lait démaquillant : elles s’appliquent directement sur la peau, en effectuant des gestes circulaires légers pour retirer le maquillage. Il est important de ne pas frotter ni d’opérer des gestes trop accentués afin d’éviter d’irriter la peau, et notamment le contour des yeux, zone particulièrement sensible.

L’idéal est de commencer par les yeux, en retirant le mascara et l’eye-liner à la base des cils, puis de passer aux paupières pour retirer le crayon. Ensuite, on peut passer au démaquillage des lèvres à l’aide d’une nouvelle lingette, puis du reste du visage afin de retirer la poudre ou le fond de teint. Une fois qu’une lingette est imbibée de maquillage, il est préférable d’en changer pour une propre. Le démaquillage est terminé lorsque la dernière lingette utilisée est totalement immaculée, et que tout le maquillage est retiré.

Faut-il se laver le visage après avoir utilisé des lingettes ?

Si vous portez beaucoup de maquillage, et notamment des cosmétiques couvrants (comme du fond de teint ou du mascara waterproof) qui peuvent être difficiles à retirer, l’utilisation de lingettes démaquillantes peut être la première étape du démaquillage. La lingette peut permettre de retirer la majeure partie du maquillage, avant de passer à un nettoyage avec un soin moussant par exemple. Cependant, les lingettes démaquillantes peuvent parfaitement être utilisées seules, et nettoyer correctement le visage grâce au soin démaquillant dont elles sont imbibées.

Les lingettes démaquillantes sont-elles recommandées pour les peaux sensibles ?

Si vous avez la peau sensible, qui rougit ou s’irrite facilement, choisissez des lingettes démaquillantes spéciales pour peaux sèches et sensibles. Enrichies en huile d’amande douce, elles aideront à nourrir la peau et à éviter son dessèchement. Les lingettes s’utilisent pour le visage, les yeux et les lèvres. Elles permettent de nettoyer le visage en douceur, et d’éliminer le maquillage tout en laissant la peau souple et douce.

Peut-on démaquiller les yeux avec des lingettes démaquillantes ?

Les lingettes démaquillantes peuvent tout à fait servir à démaquiller les yeux. Si l’on a appliqué du mascara ou du maquillage waterproof, les lingettes démaquillantes expert waterproof seront plus adaptées. Celles-ci permettent de démaquiller efficacement le contour des yeux tout en protégeant les cils et les muqueuses pour éviter les rougeurs. Cependant, veillez toujours à ne pas frotter et utilisez si besoin plusieurs lingettes pour bien éliminer tous les résidus. Les lingettes ne laissent aucune trace de soin démaquillant, et permettent un nettoyage des yeux.

La zone du contour des yeux étant particulièrement sensible, nous sommes cependant nombreuses à préférer les démaquillants spécialement adaptés, surtout lorsque l’on se maquille beaucoup ou que l’on a les yeux particulièrement sensibles (lire « Quels démaquillants pour des yeux sensibles ? »).

SKIN GUIDE : VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU PAR SELFIE