Comment se démaquiller avec de l‘huile

La méthode de nettoyage à l'huile passe pour être douce mais efficace. Mais comment fonctionne-t-elle réellement ? Retrouvez ici des conseils d'utilisation et la recette maison selon votre type de peau.

Les secrets du démaquillage à l'huile

Pour beaucoup, les huiles nettoyantes sont devenues partie intégrante de la routine de beauté quotidienne. Mais pourquoi ? Est-ce que le nettoyage du visage à l'huile convient aussi aux peaux mixtes ou grasses ?

Méthode Oil Cleansing : se démaquiller avec de l‘huile ?

Le nettoyage à l'huile fonctionne selon le principe de l'huile qui dissout l'huile. Même le maquillage des yeux et le mascara waterproof peuvent être dissous avec de l'huile sans frotter fort. Si vous n'avez pas d'huile nettoyante sous la main, utilisez une huile pour bébé pour vous démaquiller.

Quelle huile nettoyante me convient ?

Il faut choisir une huile selon son type de peau. Quand vous utilisez des huiles nettoyantes prêtes à l'emploi, respectez les instructions telles que « pour peaux grasses » ou « pour peaux sensibles ».

Si vous souhaitez un mélange personnalisé d'huiles, utilisez en plus de l'huile de ricin comme huile de base des huiles de support adaptées à votre type - de préférence des huiles végétales non traitées, pressées à froid et sans parfum.

Quelle huile utiliser ?

Démaquillage à l'huile : explications

Appliquer l'huile : frotter une petite quantité de l'huile dans la paume des mains. Appliquer ensuite avec les doigts en mouvements circulaires sur la peau sèche. Vous pouvez également verser l'huile en filet sur un coton et l'appliquer délicatement sur la peau.

Eliminer l'huile : certaines huiles nettoyantes de la pharmacie contiennent des émulsifiants. Elles peuvent être mélangés avec de l'eau et facilement rincées. Pour essuyer un mélange d'huile maison, utilisez un gant de toilette humide :

  • Le passer sous l'eau chaude courante.
  • L'essorer et le poser sur le visage. La chaleur ouvre les pores et l'huile est plus facile à éliminer.
  • Passer doucement sur le visage et essuyer l'huile avec le gant de toilette.
  • Rincer le gant à l'eau tiède et le reposer sur le visage.
  • Pour finir, rincer le visage à l'eau fraîche pour refermer les pores.

Bon à savoir : à vous de choisir à quelle fréquence vous utilisez la méthode du nettoyage à l'huile. Mais comme l'huile de ricin nettoie très en profondeur, il est conseillé de se démaquiller avec des huiles maison seulement 2 ou 3 soirs par semaine.

Les huiles nettoyantes de la pharmacie ou droguerie conviennent généralement pour une utilisation quotidienne.

Quand le nettoyage du visage devient un moment plaisir

Conseil: le démaquillage à l'huile peut parfaitement s'associer avec un massage apaisant du visage. Les gestes du massage stimulent la circulation sanguine, ce qui procure un teint rayonnant.

Nettoyer naturellement le visage avec de l‘huile

Pour nettoyer votre visage, vous pouvez utiliser soit des huiles nettoyantes prêtes à l'emploi, soit des mélanges d'huiles faits maison.

Le principe : Les huiles agissent comme des « solvants » naturels qui se lient particulièrement bien aux composants similaires. L'avantage du nettoyage à l'huile, c'est que la peau est nettoyée en douceur et naturellement. L'huile piège le maquillage, la saleté et l'excès de sébum et laisse sur la peau un film délicat qui la protège contre la déshydratation.

Pour quel type de peau convient la méthode Oil Cleansing ?

Les huiles bénéficient en particulier aux peaux sèches. Mais le nettoyage du visage à l'huile peut même se révéler bénéfique pour les peaux mixtes ou grasses, parce que la production de sébum peut être régulée grâce à un nettoyage en douceur. Par contre, des produits trop gras pourraient obstruer les pores et contribuer à rendre la peau encore plus grasse rapidement.

Cet article pourrait aussi vous intéresser

Qu’est ce qu’une huile de soin visage ?

L'huile de soin permet de compléter toutes les routines beauté, si elle est utilisée correctement. Découvrez tous nos conseils pour bien l'appliquer.

Nettoyage naturel du visage : faire son huile démaquillante

Envie d'essayer le nettoyage à l'huile, mais vous n'avez pas d'huile nettoyante prête à l'emploi ? Trouvez ici la recette qui vous convient pour faire vous-même votre mélange.

Faire soi-même son huile nettoyante : explication DIY

  • Ingrédients pour peaux normales : mélanger 40 ml d'huile d'abricot et 10 ml d'huile de ricin.
  • Ingrédients pour peaux à impuretés : 35 ml d'huile de pépins de raisin et 15 ml d'huile de ricin.
  • Ingrédients pour peaux sèches et sensibles : 45 ml d'huile d'amande et 5 ml d'huile de ricin.
  • Comment faire : verser les deux huiles dans une petite bouteille, fermer la bouteille et bien secouer. Faites couler l'huile nettoyante dans vos mains pour éviter toute contamination par des germes.
ATTENTION, n'oubliez pas que les préparations faites maison ne se conservent pas longtemps.

Le démaquillage à l'huile autrement : disques démaquillants DIY à l‘huile de coco

Comment faire : mélanger de l'huile de noix de coco et de l'eau bouillie ensemble, y tremper des disques de coton, puis utilisez-les directement. Essuyez simplement le visage avec le tampon, puis rincez à l'eau.