Pourquoi utiliser un tonique visage ?

À ne pas confondre avec l’eau micellaire, la lotion tonique est un soin qui peut s’utiliser également matin et soir. Il purifie la peau ou donne un coup d’éclat au visage. Il débarrasse la peau des dernières impuretés après le démaquillage ou le nettoyage. On vous dit tout sur le tonique visage et ses bienfaits.

Quel est le rôle d’une lotion tonique ?

La lotion tonique ne présente pas un, mais plusieurs intérêts. Le tonique est couramment utilisé comme un « soin » pour la peau qui s’applique après le démaquillage. Il perfectionne le nettoyage du visage. Point commun avec l’eau micellaire : sa texture aqueuse qui évoque la fraîcheur d’une eau.

Le tonique possède également une action purifiante, car il contribue à retirer les cellules mortes et les derniers résidus de maquillage. La peau est alors fraîche et propre, prête à recevoir un soin de jour ou de nuit.

Sans surprise, le tonique agit aussi comme un tonifiant pour la peau : il lui donne un coup d’éclat et de fraîcheur, surtout lorsqu’il est appliqué le matin. En début de journée, le tonique réveille le visage après une nuit de sommeil, et peut même s’appliquer sans nettoyage préalable.

Comment utiliser un tonique pour le visage ?

Le tonique est une lotion qui s’applique à l’aide d’un coton. Il ne nécessite pas de rinçage. L’idéal est de tapoter le coton imbibé de quelques gouttes de tonique sur l’ensemble du visage, sans frotter ni appuyer. Le tonique peut s’appliquer le soir, après avoir nettoyé la peau, mais aussi le matin.

  • Le matin, la lotion tonique s’applique sur une peau propre avant le soin de jour, pour la réveiller ou l’apaiser.
  • Lorsqu’il est utilisé le soir, le tonique s’intègre dans une routine quotidienne de nettoyage. Il s’applique après le démaquillage pour compléter celui-ci, avant d’appliquer le soin de nuit.
  • À tout moment de la journée, un tonique peut servir à rafraîchir la peau.

Eau micellaire et tonique : une bonne association ?

L’eau micellaire et le tonique peuvent être combinés pour nettoyer la peau : le duo eau micellaire et tonique offre ainsi un rituel de toilette complet pour la peau. Il convient cependant de choisir le tonique et l’eau micellaire adaptés, en fonction de son type de peau et de ses besoins (peau sèche, sensible, etc.). Mais le combo le plus classique reste le tonique associé à un lait démaquillant, pour parfaire le nettoyage.

Quel tonique utiliser pour quel type de peau ?

Pour compléter le nettoyage d’une peau sensible sans la dessécher, une lotion comme le tonique à l’huile d’amande douce permet d’apaiser la peau après le démaquillage. Il tonifie le visage tout en respectant l’équilibre naturel des peaux sèches et sensibles. Pour une peau normale, on optera plutôt pour le tonique au lotus sacré. Sa formule, enrichie en extrait de lotus, laisse un parfum agréable sur la peau tout en la vivifiant.

Pour celles qui cherchent à apporter de la fraîcheur à leur peau, en été ou après une séance de sport par exemple, le tonique rafraîchissant NATURALLY GOOD de NIVEA sera un bon choix. Enrichi en thé vert, il débarrasse la peau des impuretés et laisse une sensation agréable sur le visage. Par ailleurs, 98% de sa composition est d’origine naturelle.

Sujet similaire :

Eau micellaire et lotion tonique