Pieds

Comment prendre soin des pieds secs

Vos pieds sont mis à rude épreuve tout au long de la journée, il n'est donc pas surprenant que les pieds secs soient si fréquents. Suivez les conseils de NIVEA pour savoir comment prendre soin des pieds secs et comment soulager et hydrater les pieds pour éviter qu'ils ne s'assèchent.

Comment prendre soin des pieds secs

Pour savoir comment prendre soin des pieds secs, il est important d'en connaître les causes. Les pieds peuvent être secs pour de nombreuses raisons. Certains facteurs peuvent augmenter le risque de sécheresse des pieds. Le risque de sécheresse peut être en partie lié à votre style de vie, une mauvaise alimentation, beaucoup de marche et d'exercice, le port de chaussures inadaptées, la présence d’affections médicales sous-jacentes ou simplement une mauvaise routine de soins des pieds  Les savons, les gels douche, la chaleur et l'humidité peuvent également assécher certaines zones des pieds devenant alors épaisses ou craquelées. Quand on a les pieds secs, on peut ressentir des sensations d’irritation, de démangeaison, de tiraillement et ça peut même parfois être douloureux. Mais, bien que cela soit gênant, la sécheresse des pieds est rarement dangereuse.

Soulagez-vous de cette gêne en suivant les conseils de NIVEA sur la façon de prendre soin des pieds secs, et apprenez-en plus sur les causes de la peau sèche des pieds.

Causes de la sécheresse des pieds

Pourquoi vos pieds sont-ils si secs ?

Comme les pieds sont dépourvus de glandes sébacées, en particulier sur la plante, il est plus fréquent d’avoir des pieds secs et la plante des pieds fissuré que d’avoir la peau sèche sur d'autres parties de notre corps. L’absence de sébum peut entraîner une déshydratation, l'une des causes les plus importantes de la peau sèche.

Votre pied est également soumis à une pression constante tout au long de la journée, car il doit rester debout, marcher, faire de l'exercice et supporter le poids de tout le corps. Cela peut entraîner la formation d'une peau dure, sèche et calleuse sur les points de pression de nos pieds, ce qui peut être l'une des causes de la peau sèche des pieds. Ce phénomène peut être particulièrement important si vous vous tenez debout plus souvent que la moyenne des gens et si vous faites beaucoup d'exercice, surtout si vous portez des chaussures non appropriées.

Il est important de prendre soin de ses pieds en appliquant une lotion hydratante pour les pieds. Il est toujours préférable d’essayer de prévenir la sécheresse et la peau squameuse au niveau des pieds plutôt que d'attendre que la sécheresse s’installe. Pour cela, l’utilisation d’une crème hydratante en routine tous les soirs aidera à prendre soin de la peau sèche des pieds. Si vous avez la peau fissurée sur les pieds, essayez d'utiliser une lotion nourrissante deux fois par jour, une fois après le bain ou la douche et une fois avant de vous coucher pour réhydrater les pieds secs.

Jambes de femme

5 Causes de la sécheresse des pieds

Femme sous la douche

1. L'EAU CHAUDE

Prendre des douches et des bains dans de l'eau très chaude peut dessécher la peau des pieds, qui peuvent devenir secs et déshydratés. Plus vous restez longtemps dans le bain ou la douche, plus le risque de sécheresse augmente. Vous saurez que vous être resté trop longtemps dans l'eau lorsque vous observerez des plis sur la peau de vos pieds et de vos mains. Douchez-vous ou baignez-vous dans de l'eau tiède pour éviter de dessécher la peau des pieds et faites attention aux savons et aux gels douche puissants qui peuvent également déshydrater la peau. Veillez à éliminer tout excès de savon avant de sortir du bain ou de la douche pour éviter le dessèchement de la peau, notamment au niveau des pieds.

Femme au soleil

2. MARCHER PIED NUS OU AVEC DES SANDALES

Lorsque vous marchez pieds nus ou avec des sandales ouvertes en été, votre peau est plus exposée aux facteurs de l'environnement tels que le soleil, le sable, les poussières et cela peut favoriser la sécheresse de la peau de vos pieds. De plus la pression sur les talons est généralement plus importantes lors du port de sandales ouvertes à l'arrière, ce qui peut favoriser les pieds craquelés. Pour garder une belle peau des pieds même en été, il est important d'en prendre bien soin en suivant nos conseils plus bas.

3. LE TEMPS FROID

Les conditions climatiques froides de l'hiver déshydratent la peau qui se retrouve ainsi desséchée. De plus, les systèmes de chauffage intérieur réduisent l'humidité de l'air pendant les mois d'hiver, ce qui assèche encore plus les pieds. Le soin de la peau en hiver fait partie intégrante du soin de votre corps. Vous devez accorder une attention particulière à vos pieds en hiver et intensifier vos soins hydratants.

Jambes de femme

4. CERTAINES MALADIES OU PROBLÈMES DE PEAU

Bien que la sécheresse des pieds soit souvent liée à des facteurs externes, dans certains cas, elle peut être liée à un autre problème médical. En effet, certaines affections médicales telles que l'obésité, le diabète, les problèmes de thyroïde  peuvent favoriser les pieds secs.

Les pieds peuvent aussi être sujets à la sécheresse à la suite de certaines affections cutanées qui peuvent se manifester par des rougeurs, des irritations, des démangeaisons ou même des douleurs. Ces affections cutanées comprennent notamment :"
 
 - Le pied d'athlète : une infection fongique qui peut survenir notamment si vos pieds sont humides ou si
 vous portez des chaussettes ou chaussures qui ne laissent pas passer la transpiration pendant de longues périodes.
 - Eczéma : affection cutanée courante, l'eczéma provoque des rougeurs, des démangeaisons et une peau sèche qui, en se grattant, devient squameuse ou commence à peler.
 - Psoriasis : maladie auto-immune, le psoriasis entraîne une multiplication des cellules de la peau plus rapide que la normale. Au lieu de se détacher régulièrement comme le font les cellules de la peau normale, elles s'accumulent sur la peau, ce qui crée des plaques sèches qui démangent et qui peuvent former des lésions suite au grattage. Elles peuvent également douloureuses et inesthétiques.

Si vous pensez souffrir de l'une de ces affections médicales, nous vous recommandons de consulter un dermatologue ou votre médecin généraliste.

Femme dehors

5. RESTER DEBOUT PENDANT UNE LONGUE PÉRIODE

Le fait de rester debout trop longtemps ou de porter des chaussures mal adaptées exerce une pression constante sur vos pieds et peut provoquer des frictions. Cette friction ou pression peut rendre les pieds secs et fendillés. La course à pied, ou d'autres entraînements à haute intensité en particulier, peuvent entraîner des fissures douloureuses au niveau des pieds. Des bains de pieds réguliers et une attention particulière à l'hydratation des zones concernées aideront à soulager la peau sèche des pieds causée par l'exercice ou les longues périodes de station debout. 

Soin des pieds secs

Avec une bonne routine de soins de la peau, ce n’est pas très compliqué de prendre soin des pieds secs. Vous pourrez ainsi garder la peau de vos pieds hydratée et en bon état.

La mise en place d'une routine régulière aidera à prévenir la formation de nouvelles peaux sèches ou de fissures sur les pieds.

Prendre soin des pieds secs : soins cosmétiques et astuces maison pour aider à se débarrasser de la peau sèche des pieds

Prendre soin de ses pieds peut aider à les garder lisses et sans callosités. Les cellules de peau morte s'accumulent sur les pieds négligés, ce qui peut former des zones épaisses et craquelées sur les talons ou la plante des pieds. Celles-ci peuvent, avec le temps, devenir inconfortables et même rendre la marche douloureuse et difficile.

Pour prendre soin des pieds secs, il est important d'établir une bonne routine qui comprend un nettoyage ciblé ainsi qu'une hydratation des pieds.

Voici un guide étape par étape sur la façon d’aider à se débarrasser de la peau sèche des pieds et de prévenir sa formation :

Étape 1 : Nettoyez vos pieds secs

Pour prendre soin dles pieds secs, nettoyez soigneusement vos pieds avec un gel douche hydratant. Il est important d'éliminer la saleté, les cellules de peau morte et les bactéries qui peuvent s'accumuler. Prenez l'habitude de vous laver les pieds dans le bain ou sous la douche tous les jours, sans oublier de les laver entre les orteils. L'utilisation d'un gel douche hydratant double les avantages, en éliminant les cellules de peau mortes et la saleté de la journée et en donnant à vos pieds une touche d'hydratation apaisante pour éviter le dessèchement.

Pour un nettoyage en profondeur qui peut vraiment aider à éliminer la peau sèche des pieds, essayez un bain de pieds hebdomadaire, ou même plus régulier.

Un bain de pieds dans de l'eau tiède  permet non seulement de ramollir la peau sèche, mais aussi de favoriser l’élimination des peaux mortes. Les bains de pieds peuvent être particulièrement bénéfiques pour cibler différents problèmes de pieds spécifiques car ils vous permettent d'ajouter des ingrédients qui pourraient aider, notamment des sels d'Epsom ou de la farine d'avoine

Vous n'avez pas besoin d'un bain de pieds spécifique, une simple bassine fera l'affaire. Il suffit de la remplir d'eau tiède et d'y ajouter l'ingrédient de votre choix. Faites tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes (ou jusqu'à ce que l'eau devienne froide).

Jambes de femme

Étape 2 : Exfoliez vos pieds secs

Après avoir pris un bain ou fait un bain de pieds, utilisez une lime pour les pieds ou une pierre ponce pour éliminer les peaux mortes de vos pieds secs et laisser apparaître les nouvelles couches de peau plus douce en dessous. Faites tremper la pierre ponce dans de l'eau tiède avant de l'utiliser. Après avoir essuyé votre pied, massez votre peau avec la pierre ponce en effectuant des mouvements circulaires doux pendant deux ou trois minutes, puis rincez. Une fois que vous avez fini d'exfolier la peau craquelée des pieds, il est préférable d'utiliser une lotion très hydratante. La nouvelle peau plus douce devrait absorber la crème hydratante plus rapidement q'une peau sèche.

Étape 3 : Hydratez vos pieds secs

Notre Lait Hydratant Réparateur & Soin de NIVEA® fonctionne en équilibre avec le microbiome de la peau, une "couche invisible" de bactéries sur votre corps qui aide à maintenir cette barrière naturelle de votre peau. Les laits corporels nourrissants sont également efficaces sur les pieds car ils emprisonnent l'humidité pour qu'elle ne s'évapore pas facilement, ce qui maintient l’hydratation de vos pieds et ces derniers seront donc moins sujets aux crevasses. Faites pénétrer la lotion corporelle sur vos pieds et vos mollets après la douche ou le bain, en massant les talons et la plante des pieds, qui sont plus sensibles à la sécheresse et aux fissures.

Étape 4 : Masque de nuit pour les pieds

Pour une hydratation riche et intense de vos pieds, pensez à faire un masque pour les pieds pendant la nuit. Il suffit de s'enduire d'une lotion hydratante riche et d'enfiler une paire de chaussettes en coton avant d'aller se coucher. Vous devriez vous réveiller avec une peau plus douce et plus hydratée le matin.

Principaux conseils pour aider à prévenir la sécheresse de la peau des pieds

 - Mieux vaut prévenir que guérir ! Veillez à avoir un bon régime alimentaire et une bonne routine de soins de la peau, car ils contribueront à prévenir le dessèchement de la peau.

 - Assurez-vous de boire suffisamment d'eau : un manque d'hydratation aura un impact sur votre peau.  Plus précisément, la déshydratation favorisera la sécheresse de la peau de vos pieds.

 - Augmentez la circulation vers les pieds en améliorant votre alimentation, en faisant plus d'exercice, en ne fumant pas et en améliorant la position de vos jambes.

 - Utilisez un humidificateur pour empêcher l'air qui vous entoure de se dessécher. Si l'air s'assèche trop, la peau peut aussi se dessécher, ce qui entraîne une sécheresse de la peau des pieds.

 - Essayez de prendre votre douche ou votre bain dans de l'eau tiède plutôt que chaude. Si la température est trop élevée, la peau risque de devenir sèche.

 - Utilisez des produits conçus pour apporter une hydratation à la peau et évitez les produits contenant trop d'alcool.

Dehors au soleil

Jambe de femme

Ne vous grattez pas les pieds
Il est très difficile de résister à la tentation de gratter la peau écailleuse de vos pieds. En effet, elle peut être sujette à des démangeaisons et être inconfortable, mais le fait de se gratter peut endommager la peau davantage en provoquant des fissures et des craquelures et pourrait aussi entraîner la propagation de bactéries éventuelles.

La propagation des bactéries peut entraîner des infections et des douleurs aux pieds. Au lieu de vous gratter, appliquez un gant de toilette froid pour apaiser les démangeaisons des pieds ou nettoyez, exfoliez et hydratez en douceur.